fanastro

Tube FS-60 trop long pour certains oculaire !

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir ma lunette FS-60C mais je ne peux pas faire la mise au point à l'infini (avec renvoi coudé stellar_vue) ! Ce renvoi coudé allonge de 1cm le chemin optique.

Y a t-il d'autres solutions que celle ci dessous ?
-passer un tube court (-4cm) + rallonge n°11

Est ce possible de passer un tube court + porte oculaire 2pouces ? Une rallonge 2pouces est elle nécessaire dans ce cas ?

Existe t-il une pièce (type n°14 M43x0,75 -> M36,4x1) plus courte de 1cm ? ou un porte oculaire ultra court à visser sur du M36,4x1 ?

PS : les numéros de pièces correspondent au système chart taka http://www.optique-unterlinden.com/sc_fs60.htm
La rallonge n°11 apparaît dans les tarif taka http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/ttaka.pdf

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Une astuce pour raccourcir un peu que l on m avait doné et qui m est indispensable pour un solarmax 40/BF10 est de visser la piece 14 à l envers dans la piece 10 mais à l interieur. Suis je clair :-) ?? En gros par rapport au systeme chart, tu visses la piece 14 toujours dans la piece 10 mais à sa gauche et pas à sa droite (ca marche). et la piece 10 elle reste toujours visser sur le tube. Ca permet de gagner des cm précieux pour certaines mise au point avec RC.

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le tube court (-40mm) est parfait...

Si tu n'as pas de bol, exemple : tu es trop long actuellement et avec le tube court... Tu deviens...
...Trop court... ;-)

Alors yes, il est intéressant de récupérer le po en 2" car avec toutes ces combinaisons : tu parviendras inexorablement à faire ta map.

Ce qui devient ch...t : c'est que dès que tu changes de système optique à l'arrière de ta FS60 (ajout/supression de filtres ou porte filtre, bino : si,si ça marche bien ! Différents types d'oculaires, imagerie...) Pour chaque usage tu dois démonter ou remonter le tube court ou normal, le PO 2 ou 1.25" + le ou les tubes allonges... Il te faut une malette rien que pour les accessoires de la FS. Et pas mal de patience...
Le pire est lorsque ces manipulations surviennent avec ta gamme d'oculaires !
C'est mon cas entre les 2" et les 1.25". Une bague allonge courte en 2" peut s'avérer être un supplément utile.

Il te faut essayer pour chacune de tes configs.

Un autre vrai problème c'est qu'avec tous ces suppléments, ça revient trés onéreux pour 60mm de diamètre à l'arrivée.

@+

GD

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Octintin, ça marche nickel et ça coute pas un sou !

>g.dup, tu as mis un PO deux pouces sur une FS-60 ?
Je pense qu'il doit venir dans le prolongement de la crémaillère car un oculaire 2pouces ne rentre pas dans cette dernière. Donc, avec le tube court, on perd 4cm que l'on récupère sur la longueur du PO 2pouces (à peut près 4 ou 5cm de long). Si on ajoute à ça un adaptateur 31,75 (2 ou 3cm de long), on doit se trouver plus court qu'avec les bagues n°10 14 et 46 donc c'est gagné dans cette configue et on ne devrait plus avoir à changer les tubes long et court sans arrêt. J'ai bon ?

Est ce qu'avec le tube court, on peut faire la MAP avec un PO deux pouces et un RC 2pouces televue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est un peu pareil avec d'autres tubes court y compris 80ed chinoise .
Pour la Fs pas de renvoi à miroir ,plutot le renvoi prisme Taka ou autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fanastro :

j'ai placé un PO 2" (mais pas le Taka) sur la FS60 + RC Televue 2" (modèle court) + réducteur en 1.25" (+ éventuellement un tube allonge Televue 50mm entre le rc et le po).

J'utilise aussi directement sur le po 2" une tête bino 2" Olympus à 45°. Mais en bidouillant le pare lumière comme tube de lunette (encore plus court que le tube court fourni par OU)

L'utilisation d'une Barlow ou Powermate 2" devient possible, et on peut aussi faire de l'imagerie avec ou sans barlow en usant de la bague allonge 50mm... Ou dans mon cas d'un porte filtres 2"...

...On peut donc tout faire, mais pour chaque utilisation précitée il est nécessaire de quasiment tout démonter...

Vive les SC ! (enfin presque...;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

et comment faites vous pour mettre un PO 2'' sur uen FS60 ? Quel modèle s adapte sans pb ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant