ramius

dob GSO 250 dernière ligne droite...

Messages recommandés

Bonjour,
Voila, je sollicite vos avis avant de commettre "l'irréparable" = commander chez TS le farceur suivant:
- dob GSO 250 f/D5, modèle eco avec oculaire RK32 (2")
- en option un roller bearing en téflon.

Coût : 398€ + le roller 35€ + port 55€, soit 488€

J'ai enfin réussi à convaincre ma chère moitié de la splendeur, si si, du ciel profond.

Utilisation : jardin, 300 m d'altitude, pas d'éclairage public, halo lumineux sur l'horizon sud, horizons est et nord nickel.
Mag 5 atteinte régulièrement, 6 voire 7 les jours de chance.

Transport : dans le jardin avec un diablotin, break pour trouver des cieux plus cléments.

Je possède un mak 127 SW sur monture goto celestron gt importée des states par Baader avec des oculaires TV, SW...et une barlow ultima.

Messieurs et dames merci de faire part de vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu un (Kepler) de 250mm tu peus y aller les yeux fermés ,bon apres tu les reouvres pour observer d'accord .
C'est une valeur sure optiquement tres correct le mien avait un chercheur incroyable M51 M27 visibles dedans à l'aise !

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le 250 et le 300, le gain est spectaculaire.

Après, c'est toi qui vois, mais il fallait que je le dise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est sur que si tu n'a qu'a aller au jardin en diable break, le 300 c'est ........

Tout pareil que 6502...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se transporte encore dans une voiture "normale". Et par une personne seule (en l'enlevant du rocker).

Au delà, c'est vrai que ça devient problématique, mais le 300, c'est encore possible : réfléchis-y bien...

Je connais le dobson GSO 300, l'optique est vraiment à la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils.

Je prends 5 mn pour consulter ce post et souffler un peu de ce put... de budget à s'enquiler.

Donc, donc, Cédric et Z80 me conseillent de sauter le pas pour un 300.
Ca va coincer au niveau du budget familial (non aujourd'hui ne plus parler de budget!!!) et le 300 est plus encombrant, mais il va vraiment déchirer.

Choix cornélien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ramius !

Bon je te fais profiter de mon expérience avec mon dob kepler (=GSO) 300mm...

C'est un fantastique téléscope que ce soit pour le ciel profond (son domaine de prédilection) et en planétaire...

Sur ce dernier point il m'en a mis plein les yeux ! J'ai même réussi à sortir d'assez belles images à la webcam mais sans motorisation c'est assez ardu ! Dès qu'on passe 350X en visuel , ça devient aussi chaud le suivi :-(

Tout ça pour te dire qu'un 300 c'est génial, mais aussi super encombrant !!! et très lourd !!!

J'en viens au fait...l'été dernier, j'ai pu observer dans plusieurs 250mm et la différence de luminosité m'a paru minime ! On ne voit clairement pas moins bien dans un 250mm !
Et pourtant, le 250mm est bcp moins lourd et encombrant !!! Il fait même assez "ridicule" à côté du 300 !

Donc de mon point de vue, il n'est pas forcément justifié d'investir dans un 300mm...

La preuve, je vais revendre mon dob 300 pour me prendre le nouveau Kepler 250mm...

A toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence est flagrante entre mon 254 et le 300, qui présente des images identiques à celles vues dans un C14.

Je pense en définitive avoir de très mauvais yeux (ma femme et mon père distinguent des objets que j'ai beaucoup de mal à voir) et ça doit jouer pas mal... Possible que certains y voient moins de différence, mais moi, oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et zou, un ptit coup de stairway (to heaven).

Pas d'autres avis?????

Merci à tous pour vos conseils et bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant