geminy

EQ6 SKYSCAN / Ascom / Guidedog

Messages recommandés

EQ6 SKYSCAN / Ascom / Guidedog

j'ai le message d'erreur suivant sous guidedog

"Sorry, this scope can not be guided! the scope must support the ASCOM PulseGuide() Function"

quelqu'un a une rencontré ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais dire: quelqu'un a déjà rencontré ça ?

ascom platform version 4.1
raquette de commande V 2.02
guidedog V 1.0.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour autoguider l'EQ6 avec GuideDog, je n'utilise pas la liaison RS232 mais une interface branchée sur le port parallèle du PC et reliée au port d'autoguidage de la monture. (voir les posts précédents sur l'autoguidage).
Ca fonctionne très bien.
J'ai du essayé une fois le guidage via le port série, mais ça n'avait pas marché : il me semble qu'il faut un protocole spécial (interface électronique) pour que la raquette accepte les ordres de correction du PC (un truc du genre LX200 Emulator).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.U. = Optique Unterlinden , magasin d'astro à Colmar (Alsace), très souvent cité sur le forum (une référence très sérieuse) :
regarde la : => http://www.optique-unterlinden.com/

Sinon pour le câble, j'ai laissé récemment quelques infos par ici : => http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016420.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réalise que sur mon PC portable, il n'y a pas non plus de port parallèle, plus que du USB, encore du USB...

Me voilà bien embêté...

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec cartes du ciel, en choisissant l'interface ascom, je peux faire pointer le téléscope sans problème vers un objet, preuve qu'on peut bien le controller à travers la raquette...

Existe-t-il un petit soft qui fait "raquette de commande virtuelle" pour piloter manuellement à distance ? je pourrais au moins "autoguider manuellement" à distance, en gardant l'étoile guide au centre de mon écran webcam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai fais comme Jean-Jacques (port parallèle) mais je passe par une carte à relais que j'avais sous la main et qui protège électriquement la monture EQ6 :

carte électronique KEMO KSI-8 achetée en kit
( ),
carte à 8 relais elle-meme connectée au port parallèle d'un PC portable.

Voir [URL=http://astrosurf.com/sagittarius/goto_t205g.htm]http://astrosurf.com/sagittarius/goto_t205g.htm

sans tenir compte de la raquette qui est remplacée par celle de l'EQ6 Skyscan.

@+

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 11-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien, j'ai ma réponse concernant la fonctionnalité "pulseguide" d'Ascom

La méthode Pulseguide est utilisée par tous les trois softs d'autoguidage que j'ai testés cet après midi (proguider, astrosnap et guidedog) pour simuler des pressions sur la raquette de commande.

proguider permet de renvoyer toutes les capabilités de la monture. Et O surprise.. on ne peut pas faire grand chose..

seulement CanSlew() et CanSync() renvoient TRUE!! tout le reste est à FALSE

Conclusion: on ne peut faire que slew ou synch. Comme je n'ai pas de port parallèle sur mon portable, je ne vois pas d'autre solution que d'acheter une ST4 ou STV à connecter directement sur le port autoguider de la monture...

ça risque de faire un peu cher pour rien... ma webcam suffisait largement

grrr..

et moi qui espérait rester au chaud au lieu de donner des petits coups de raquette pour recentrer mon étoile guide...

décidement, l'astrophotograhie est pleine de surprises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Jean Jacques, pour autoguider tu passes par une interface et le port //.
Pour piloter la monture via un soft de cartographie, tu passes par le port serie. Tu te bricoles un cable RS232/RJ12 (voir doc de la monture pour le cablage) que tu connectes à la raquette.
Puis dans la raquette, tu actives la "connexion PC" (menu setup je crois). Une simple pression sur "esc" et tu reprends la main.
Dans le pc, driver ascom, choix celestron puis nextar 5i. c'est tout.
Bon cieux à tous
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un fois de plus, quand un PC n'a pas de port // (c'est le cas des portables récents) tu es coincé, d'où mes essais pour autoguider par le port série, ce qui se fait également beaucoup. La plupart des montures un peu haut de gamme autorisent ça, mais pas l'eq6 skyscan



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant