PPAQU

Utilisation d'un filtre rouge en imagerie lunaire

Messages recommandés

Salut,

J'ai essayé hier soir de faire quelques tests sur notre satellite avec ma Toucam Pro I (capteur couleur d'origine) équipée d'un filtre rouge (W23a). Voilà le résultat :
Image raw

Image décodée

Matériel : N254/1200 + projection oculaire. Acquisition sous Qcfocus en mode raw ("Set COLOR RAW Mode and Special Factory Settings (for COLOR CCDs)" de WcRmac). J'ai forcé le gain pour stabiliser la balance du blancs avant de décocher le mode automatique.
Le résultat parle de lui-même... Le filtre rouge est-il incomptabible avec le capteur couleur ou ai-je loupé quelque chose ?
Merci pour votre aide...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La réponse est oui... normal puisqu'il n'y a pas que des photosites équipés de filtre rouge (cf. matrice de Bayer, infos par ex. sur le site de C. Buil).

---> webcam à capteur N & B à prévoir.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François pour ta réponse. Pour l'instant, je vais donc devoir me contenter de l'IRcut.

A vendre filtre 23a (neuf) ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose qui me perturbe dans ton utilisation de la webcam toucam. Pourquoi tu ulises le mode couleur pour la lune ?
Peut être que j'ai raté un épisode mais as tu coché NB pour les acquisitions. Remarque je ne connais pas du tout le mode raw pour toucam couleur.
Sinon effectivement avec un filtre rouge il vaut mieux une cam avec capteur NB. Mais si le mode Raw ne marche pas avec ta toucam tu peux toujours l'utiliser en mode normal. 80% de mes images dont les meilleures ont etaient faites avec une vesta pro ou toucam en mode normal. Le capteur NB est un "luxe" et apporte un confort, si tu peux te le payer tant mieux sinon ce n'est pas une obligation pour faire de belles images comme tu l'as montré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

En fait, j'ai déjà fais des essais en raw en cochant l'option n&b. Le résulat était désatreux. En choisissant l'option "Set COLOR RAW Mode and Special Factory Settings (for COLOR CCDs)", j'ai l'impression que je n'ai pas le choix. je dois faire mes acquisition en couleur, quite ensuite à faire le traitement en n&b. Mais ta réponse me rassure sur l'utilisation du filtre en mode normal. WcRmac propose d'ailleurs un mode "couleur optimisée" non raw (c'est un peu mieux que le mode normal sans prise de tête avec le décodage du raw). Je vais faire des essais en n&b voir si cela est compatible ou non...
De toute façon, je prévois à plus ou moins long terme le passage au capteur n&b .
Pascal


[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai pas tout compris à ce post, pour ne pas dire rien :-) : pour mon information, que voulais tu tester avec le filtre rouge sur la webcam et la Lune ? Quel était le résultat attendu avec cette configuration ?
Merci pour vos infos.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant