GUILLAUME

motorisation sur PO d'une FS-78 pr la CDD ?

Messages recommandés

bonsoir,
déjà pressé de pratiquer l'imagerie avec ma toute nouvelle FS-78,j'ai constaté pas plus tard que tout a l'heure en visuel que la plage de focalisation est courte,mais alors tres tres courte...
j'ai pensé a ce systeme trouvé sur le site de GALILEO,c'est un systeme de mise au point commandé par pc qui semble tres précis(0.002mm)et avec pas mal de fonctions.
voici le lien :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?id=937
sinon,y'a t'il moyen de faire ca soit meme quand on est bricoleur,avec un programme de MAP,un moteur pas a pas tres précis,et de la patience ?
qu'est-ce que les CCDistes ici utilisent comme MAP motorisée ?
merci bcp d'avance
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'exemple de laurent est tres interessant mais le truc qui cloche c'est la programmation du pic,j'ai galèré 1 an a cause d'une programmation pour la réalisation d'une interface d'autoguidage ACHAY,et je n'ai jamais trouvé personne pour me faire cette programmation !
alors me relancer dans la réalisation d'une interface de focalisation pilotée par pc pas de souci,mais s'il y a un pic a programmer a la fin du montage c'est mort je ne commence meme pas !
pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne ce robofocus stp ?
principe,matos nécéssaire,piloté par pc ? besoin d'une CCD ou une webcam suffit ?
merci bcp a toi
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif je comprends pas grand chose a l'anglais...
je vais essayé de traduire cette page quand meme.
t'as pas un lien en francais ?
merci bcp a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
et tu l'as testé ce systeme de chez CONRAD ? ca fonctionne comment ? avec quel logiciel ?
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume.

Celui là, c'est le big step à commande manuelle.
Le couple est largement suffisant pour faire tourner la molette de map.
Je l'avais presque terminé, mais j'ai merdé un truc et il ne fonctionne pas....
Pour le prix, c'est imbattable comme système à moteur p.a.p.
Avec une carte I²C, on peut commander jusqu'à 4 moteurs par ordi.

En plus, le moteur du big step est équipé d'un électroaimant en phase avec le rotor, ce qui va permettre de rajouter un compteur de pas, utile pour éviter le fastidieux comparateur mécanique...

Ce qui fait un ensemble à environt 100€ + quelques heures de bidouilles, aussi précis que le robofocus un peu hors de prix pour pas grand chose de mieux...

Alors, heureux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ca marche comment ce truc ? avec quel programme ? astrosnap ? qc focus ? autre ?
merci a toi pour ces infos précieuses...
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben soit ça fonctionne en manuel avec des inters, soit avec le pgm info fourni.
Mais on peut, comme je l'avait tenté, faire un inter inverseur et avoir un bouton poussoir pour l'action...
De plus, comme il est géré par un port de l'ordi, il n'est pas impossible qu'un soft astro puisse le gérer....

Tout ceci est une question de protocole, ce sur quoi je ne connais strictement rien !

Je reste convaicu, qu'une action manuelle est plus évidente, et pas nécessairement moins bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait je recherche un systeme de focalisation ultra précis a installer sur la crémaillere de la FS-78,géré par un programme informatique.
donc toi tu te pilote manuellement alors ? avec une télécommande ?
comment peux tu etre certain de la bonne focalisation ?
merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le piloter donc, comme je l'ai dit soit manuellement, avec des interrupteurs et des boutons(contact fermé), soit avec l'interface I²C vendue avec la carte COMIO qui permet le pilotage par informatique.
Mais une pression du doigt ou un ordre informatique d'une impulsion, ça revient au même....
A vitesse réduite, tu peux contrôler pas à pas ou en demi-pas !
Pour un 200 pas par tours, ça fait du 1,8° par impultion, ou .9° en demi-impultion...
Imagine de le remplacer par un moteur 400 pas et travailler en demi-pas...

J'ai moi-même une FS 78 et je ne me suis jamais plaint d'une plage de mise au point trop faible.
C'est donc largement jouable pour de la HD avec CCD et tout le bazard.

En tout cas, je conseille vivement ce kit très bon marché à tout autre système plus cher et pas beaucoup plus précis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant