GUILLAUME

quelle est la plage de focalisation d'une FS-78 ?

Messages recommandés

re-bonsoir !
quelqu'un connait la plage de focalisation,c'est a dire la tolérance de MAP sur une FS-78 a F/D 8 ?
et comment etre certain d'une tres bonne focalisation au foyé en imagerie sur une CCD ?
merci bcp
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas mal comme lien je l'avais oublié ce bon thierry !
mais je comprends pas trop ce que vient faire la longueur d'onde dans la tolérence de focalisation...
sinon je sais que sur ma FS-78 cette tolérence est de 0.04mm,sois 40 microns ! fastoche un bon coup de clé a molette sur le PO et le tour est joué...
bon reste plus qu'a trouver le moyen de confirmer la bonne focalisation et le moyen de la paufiner au poil de C...
merci a toi
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai aussi un comparateur sur le PO de ma FS-78,précision au 1/100°.
avec une plage de focalisation de 0.04mm,je devrai y parvenir pour focaliser sans trop de souci,le truc c'est que des que tu touches au PO le comparateur bouge tout seul de quelques centiemes avant meme d'avoir essayé de focaliser.
;(
y'a t'il une méthode radicale pour focaliser avec cette lunette ?
je pensais mettre la crémaillere sous petite contrainte mécanique en serrant legerement la vis de blocage sur le dessus.
comment fais tu toi pour focaliser avec la tienne ? tes images sont fines la focalisation n'a pas l'air de te poser de souci...
merci bcp a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais Guillaume, je fais pour l'essenciel, voir quasi-exclusivement du visuel, avec la tolérance que l'on sait pour la mise au point...
Donc, j'y vais à la barbare, un coup en intra, un coup en extra, et je fais de moins en moins vite à l'approche de la plage de netteté, enfin, comme tout le monde quoi !
Mais comme tu sembles plutôt faire de l'imagerie HD, je pense qu'une petite erreur de quelques centièmes n'a pas d'importance, il y a tout de même une marge !
Mais pour t'en convaincre, essaies par toi même...
De toute façon il faudra refaire la map à chaque longueur d'onde, même pour une apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant