spectroman

Croa test préparatoire pour l'éclipse

Messages recommandés

Hier soir, c'était dégagé.
J'ai placé un objectif de 50 mm de focale devant le camescope numérique,(auquel j'avais ôté l'objectif initial) et un réseau par réflexion de 600 traits/mm blazé à 500 nm.
La lune gibbeuse était assez agrandie et avec ce réseau, la partie bleue du spectre a l'air bien résolue.
Il me reste à faire quelques supports de fixations, et le compromis, taille du soleil et résolution spectrale me semblent corrects pour que ça rentre au format 6x6 mm du capteur ( un quart de pouce ):
entre 400 et 500 nm, cette bande spectrale rentre sur le capteur de 6 mm de côté et dont les pixcels font entre 6 et 7 µm. Donc la résolution approximative pour 2 groupes de 3 pixcels (rouge vert bleu) consécutifs fait environ 0,6 nanomètres soit 5 Angströms.Je perds un peu en résolution car c'est de la couleur. En noir et blanc, ça aurait été 0,2 nanomètres. Mais ,c'est pas mal quand-même.J'ai aussi du me mettre à un F/D de 16 pour ne pas saturer sur la lune gibbeuse.
En spectre, j'avais pas de surexposition pour un diaphragme de 8 ou 11.
Pour les flashs de l'éclipse totale, le flux est il me semble équivalent à la pleine lune.
J'ai fait une comparaison et vu que le spectre de la lune allait jusqu'au violet mais le camescope rend un spectre bleu uniforme dans la gamme 500 à 400 nm sans faire de différence entre bleu , indigo, violet , comme l'oeil.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurait peut-être un étalonnage en delta lambda / nombre de pixcels à faire.Je me demande s'il faut le faire en temps réel ?
Je vais voir ça avec un trou de source et une lampe de voyant orange au néon avec électrodes. C'est ce genre de lampe basse pression que l'on trouve sur les circuits du flash d'appareils photo jetables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un quart de pouce n'est pas égal à 6mm!
C'est une histoire de fou les surfaces de capteur. Ils sont exprimés en pouce mais il semble que cette façon de faire date de l'époque des tubes capteurs d'images, on exprimait la taille du capteur par le diamètre extérieur du tube de verre (même pas la surface sensible!!)...résultat, faut pas chercher à faire de correspondance entre les pouce et la valeur de taille du capteur.
Un capteur 1/4" fait 3.6*2.7mm soit 4.5mm de diagonale...et encore spécificité du 1/4" il en existe (existait?) en 4mm de diagonale (Chez Texas)...mais bon 4.5mm de diagonale c'est ce qu'on trouve en principe.

Sinon je comprends pas trop le montage dispersif sur des objets étendus?? Si tu veux faire un spectre faut de la source "ponctuelle".
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le très fin croissant d'éclipse lors du premier et dernier contact jouera le rôle de fente naturelle.
Je dois donc orienter le réseau tel que le spectre soit perpendiculaire à cette "fente naturelle".
L'intérêt est de suivre les variations des profils des raies , beaucoup plus nombreuses dans le bleu,lors des ces brefs instants, pour faire des analyses.
Mais je me demande si au niveau intensité ce sera beaucoup plus lumineux, et si je devrais prendre non pas le spectre au premier ordre mais au second, et être centré sur 486 nm pour la raie H béta notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf :-)) ton réseau est blazé alors vaut mieux oublier les ordres supérieurs.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien, toi aussi ta un réseau, un jeulin?
Lol, de la spectro durant une éclipse, ya que toi pour penser à toi ! Je suis sûre que tu ne vas pas résister à te faire une Wolf-Rayet en plein jour ( le cygne sera haut ).

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier et samedi soir , j'ai procédé à la mise au point de l'objectif 50 mm et à son diaphragme. Les nuages passant devant la lune m'ont permis d'attenuer le flux, et d'avoir la netteté. Hier soir, j'ai fait le spectre de la lune , et j'ai vu quelques raies d'absorption.Il faut bien positionner le support du réseau, car c'est un réseau Jeulin par réflexion, et donc nécéssite une préparation... La résolution a l'air pas mal. Effectivement, Fabrice, je travaille à l'ordre 1 , pour éviter les recouvrements.
Boris, les étoiles des Poissons, sont plus faibles, par contre , tenter Fomalhaut du Poisson Austral , c'est peut-être jouable...

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu non je parle pas des recouvrements, tu parlais d'utiliser les ordres supérieurs, hors comme le réseau est blazé (pour l'ordre 1 apparemment) cela signifie que toute la sauce est pour l'ordre 1 (et maximum d'efficacité à la longueur d'onde du blaze), le blaze ayant comme conséquence une très forte atténuation des autres ordres. Pour utiliser un réseau pour différents ordres il faut surtout pas qu'il soit blazé!
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Fabrice2,Je l'ai revérifié.Je travaille à l'ordre 1.
Maintenant, question pratique ça va être chaud , car il va falloir orienter correctement le sens du spectre à l'ordre 1 par rapport à l'orientation du croissant solaire, selon son inclinaison, et sans m'éblouir avant la totalité, ça va être assez accrobatique. Je pense faire ça aussi avec un trou fin dans du canson noir.
Par contre une fois le spectre de la lune cadré il reste dans le champs au moins 5 mn avant de se décaler franchement...
De toutes façons , je continue à m'entraîner sur la lune.
Fabrice, ou quelqu'un , pourriez vous me dire quel est l'éclat des flash lors des contacts ? Est-ce aussi brillant que la pleine lune ?
Et à quelle orientation sera le croissant solaire au 2 contacts et leur inclinaison par rapport à l'orizon , pour la Turquie ?
Encore merci

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant