extraT

l'autoguidage, solution universelle ?

Messages recommandés

salut à tous

Je me pose cette question depuis que j'ai fait l'acquisition d'un système d'autoguidage :
est-ce que l'autoguidage m'autorise une mauvaise mise en station ? (positionnement au nord à la boussole, réglage en latitude pas très précis et mise à niveau très approximative).

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, moi je dirais oui mais dans le cas d'une longue pose on aurait de la rotation de champ ? j'ai bon ou pas ?
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je pense qu'un bon autoguidage passe aussi par une mise en station correcte. Non pas que l'instrument ne puisse pas effectuer les corrections, mais si la mise en station est trop mauvaise, le système va passer son temps à corriger la position et ça risque même de se voir... Sans parler bien entendu de la rotation de champ (bien que je pense qu'elle sera tout de même assez limitée tant qu'on reste en direction de la Polaire).
Enfin, ce n'est que mon avis personnel et je n'ai jamais tenté l'expérience de l'autoguidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je pratique l'autoguidage depuis plus de 15 ans (caméra et logiciels maison à l'époque) , et j'affirme pour l'avoir testé que ça fonctionne très bien.
Néanmoins, ça ne reste à utiliser que dans des cas particuliers (polaire non visible etc) car effectivement le système de guidage corrige en permanence et le suivi est directement fonction de la qualité de l'autoguideur.
Il faut viser une étoile assez lumineuse pour pouvoir effectuer éventuellement plusieurs corrections par seconde.
Mais l'idéal étant quand même de limiter le nombre de corrections, rien ne vaut une bonne mise en station da la monture quand c'est possible.
Bon guidage,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant