spectroman

CROA spectral eclýpse totale Sýde Turquýe

Messages recommandés

Bonsoir a toutes et a tous.
Les i des clavýers Turques sont les ý .J2aý pas eu le temps de corrýger.

Le ciel s'est progressivement assombri sur Side en Turquie ou nous etýons au bord de la mer. Les vestýges antýques, et un theatre attendaýent un evenement rarrýssýme.
Bertrand Gabrýel et moý etýons sur un coýn de plage les telescopes rýves sur le soleýl. Un oýseau a chante et sa melodýe semblaýt ýnquýetante. L2atmosphere semble ýrreelle les couleurs ne sont plus les memes ainsi que les reflets.
L'atmosphere paraýssaýt devenýr grýsonnante.
J'aý enregýstre le soleýl partýellement eclipse avec le camescope numerýque (100 mm de focale) muný d'un reseau de 600 traýts par mm. Sur la partýe Výolette du spectre je voyaýs une partýe en moýns du soleýl.
Et aýnsý de suýte j'aý enregýstre des sequences sur cassette výdeo mýný DV toutes les 5 mýnutes.
Il reste plus que 3 mýnutes avant la totalýte. L'atmosphere est tendue. J'arrete d'enregýstrer: en effet car au bout de 5 mýnutes d'enregýstrement ýl coupe.Il faut eteýndre et ensuýte reallumer le camescope pour enregýstrer les vues.
Je recadre ensuýte le spectre l'Oeýl rýve sur la partýe bleue výolet du spectre. Je retýre la fýltre astro solar et le spectre semble un peu surexpose maýs pas sý grave.
L2obscurcýssement est rapýde.Je lance l'enregýstrement en apuyant sur le bouton record. Je voýs soudaýn une multýtude de raýes bleues výolettes quý rapýdement s'estompent. C'est la totalýte. Un sýlence regne.
Je deplace ensuýte le camescope + reseau sur toute le partýe du spectre. Je devýne une petýte protu en H alpha H beta entre le bleu vert et je voýs au výseur une ýmage verte de la couronne tout pres du dýsque solaýre.
Je tente ensuýte de deplacer le reseau en le faýsant pývoter pour aller au dela du výolet pour mettre l'ordre zero . Tout a coup ca y est l'eclýpse totale apparaýt tremble un peu lors du cadrage. Je la stabýlýse et enregýstre plusýeurs secondes. Je refaýs pývoter le reseau et repasse en spectre a l'ordre 1. Ouf . Je leve rapýdement les yeux . C'est dývýn. Le cýel est bleu fonce et le soleýl eclýpse est tel une agathe dans le cýel ,comme un oeýl de geant , ýrreel. Je voýs Venus. Pas arrýve a voýr Mercure.
Je retourne ensuýte a mon výseur pour faýre defýler le spectre et regarder les dýfferentes longueur d'onde.Je redescends danms le vert bleu et voýt apparaýtre comme au debut les multýtudes de raýes.

Le temps paraýt a la foýs long et court. Je reste concentre sur ma manýp. Soudaýn le spectre se reýntensýfýe.
Je voýs býen nettement une toute petýte protu en H beta H alpha et dans le výolet. Ensuýte ca s'ýntensýfýe a nouveau et une multýtude de raýes se profýlent nettement. Je cadre býen le bleu výolet. Tout cela est tres rapýde. Puýs soudaýn le spectre devýent sature et je remets le fýltre astrosolar. Ouf. J'arrete ensuýte l'enregýstrement.
La dýffýculte a ete de výser avec le reseau, de le faýre pývoter car celuý cý est a reflexýon.
Quelques mýnutes plus tard l'oýseau s'est remýs a chanter.
Vous aller me demander ýmpatýemment les photos , maýs je souhaýte apprendre a utýlýser les logýcýels de traýtement.
Je souhaýte aussý des conseýls car je doýs faýre defýler le fýlm , envoyer chacune des ýmages sur un ordýnateur et choýsýr les ýmages, et je ne suýs pas encore assez experýmente.
Pour l'ýnstant c'est sous forme d'un fýlm que je peux projeter dans une salle avec un výdeo projecteur muný d'une entree výdeo numerýque. Seraýt ýl possýble eventuellement que quelques uns parmý vous habýtant l'essonne ou les envýrons quý pourraýent m'aýder en traýtement d'ýmages avec un camescope numerýque. Ce sont des cassettes mýný DV et le sýgnal du camescope sort en numerýque. Je croýs qu'ýl faut un convertýsseur ou un cable et le relýer a l'ordýnateur.
Enfýn voýla eclýpse super, meteo super et sejours super en Turquýe, avec tout le charme d'avoýr ete au bord de la mer et proche d'un theatre antýque. Vraýment super.
Je suýs content de mes acquýsýtýons, les raýes etaýent superbes, et l'eclýpse en elle meme fantastýque.
Je suýs super content. C'est ma premýere vraýe eclýpse totale avec un cýel super.
C'est formýdable

A býentot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA

Moi j'ai pas entendu les oiseaux car j'étais sur la plage, et on avait le bruit des vagues. Quelle ambiance quand même !! j'ai hate de voir tes images.

J'ai un camescope mini DV, si tu veux m'envoyer ta cassette, je te ferai un film au format AVI sur un DVD, à partir duquel tu pourras extraire les images qui t'intéressent.
Contacte moi en privé à ton retour

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc
Salut a toutes et à tous
J'en ai encore révé de cette eclipse, et quelques jours après. Nous avons eu une météo superbe. Je viens tout juste de rentrer. Je suis vraiment content.Le lendemain de l'eclipse le ciel était nuageux. Nous avons vraiment eu de la chance. J'ai croisé mes collègues Marseillais la veille de l'éclipse par hasard dans la ville de Side ,et c'était super cool.
Il m'a semblé aussi que pendant la totalité, la mer était fluorescente. Mais peut-être est-ce mon imagination qui a transformé ?
C'était extraordinaire. Un autre Monsieur de mon hôtel m'a fait part de son témoignage et a vu les sommets des montagnes obscurs et soudainement les sommets sont redevenus brillants et c'était impressionnant
J'espère aussi que toi aussi Christian tu as pu faire des manips de spectro le Spectraude ou le LHIRES II et que ça a bien été.

Ce sera intérréssant de comparer, car on n'était pas loin.

J'ai apris aussi que vers Ankara et plus vers l'est de la Turquie dans les montagnes ils y a quelques observatoires. Je me suis balladé les jours suivant dans l'arrière pays et les paysages sont splendides,très sauvages, les sites sont encore moins pollués que chez nous et le ciel doit être super là-bas. Déjà au bord de la plage à l'hôtel où j'étais et malgré les éclairages des villes voisines j'ai pu voir l'amas de la creche à l'aise à l'oeil nu. Donc ce qui me laisse penser que le ciel de l'arrière pays Turque doit être vraiment splendide.
J'espère que vous êtes toutes et tous bien rentrés, je vous souhaite un bon dimanche et bon courage pour la reprise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc
Salut a toutes et à tous
J'en ai encore révé de cette eclipse, et quelques jours après. Nous avons eu une météo superbe. Je viens tout juste de rentrer. Je suis vraiment content.Le lendemain de l'eclipse le ciel était nuageux. Nous avons vraiment eu de la chance. J'ai croisé mes collègues Marseillais la veille de l'éclipse par hasard dans la ville de Side ,et c'était super cool.
Il m'a semblé aussi que pendant la totalité, la mer était fluorescente. Mais peut-être est-ce mon imagination qui a transformé ?
C'était extraordinaire. Un autre Monsieur de mon hôtel m'a fait part de son témoignage et a vu les sommets des montagnes obscurs et soudainement les sommets sont redevenus brillants et c'était impressionnant
J'espère aussi que toi aussi Christian tu as pu faire des manips de spectro le Spectraude ou le LHIRES II et que ça a bien été.

Ce sera intérréssant de comparer, car on n'était pas loin.

J'ai apris aussi que vers Ankara et plus vers l'est de la Turquie dans les montagnes ils y a quelques observatoires. Je me suis balladé les jours suivant dans l'arrière pays et les paysages sont splendides,très sauvages, les sites sont encore moins pollués que chez nous et le ciel doit être super là-bas. Déjà au bord de la plage à l'hôtel où j'étais et malgré les éclairages des villes voisines j'ai pu voir l'amas de la creche à l'aise à l'oeil nu. Donc ce qui me laisse penser que le ciel de l'arrière pays Turque doit être vraiment splendide.
J'espère que vous êtes toutes et tous bien rentrés, je vous souhaite un bon dimanche et bon courage pour la reprise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil j'arrive juste..... une pur merveille cette éclipse dans une crique proche de Kemer... dans un ancien site Grec Pasélis..... Extraordinaire... et l'occasion de rencontrer d'autres astronomes....
Par contre je suis crevé... et vous raconterez cela un autre jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,
Au fait merci pour ta proposition Jean Marc, mais je souhaite apprendre, et progresser pas à pas.
J'ai acheté une carte Fire Wire pour relier le cable entre le camescope et cette carte et l'installer dans mon ordinateur. Celui-ci date de 2001 avec windows millénium.
Je ne me souviens plus si c'est un 128 ou 256. Mais il me semble que c'est plutôt un 128.
Ce sera très lent pour transférer les images et d'après mes calculs en 3 secondes je devrais avoir 250 Mo de fichiers d'images et que le camescope donne 25 images/seconde. Donc j'espère ainsi voir apparaître et capturer les images une par une.
Je me suis dit aussi que les difficultés rencontrées pourraient intérresser d'autres personnes dans la même situation que moi et qui ne sont pas des Cracs en informatique.Et que ce soit enrichissant.
C'est sûr qu'avant de faire quoi que ce soit je vais bien lire la notice, la relire et bien comprendre et le cas échéant vous poser des questions, et étape par étape.
C'est sûr que c'est intérressant, de maîtriser cet outil, mais pour ma part cela demande beaucoup de temps.
C'est sûr que ces 3 minutes 45 secondes d'éclipse totale ont étées un pur bonheur, et maintenant il y a toute la partie exploitation des images, et cela me demande beaucoup de temps et de patience.
Et j'espère y arriver progressivement. C'est peut-être pas insurmontable.Et je suis motivé pour y arriver.Car vraiment cette éclipse était un moment intense, et je suis heureux d'avoir enregistré des images sur cassette mini DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la doc fournie avec la carte fire wire et dans les configurations requises il y a écrit carte video AGP ou PCI de 4 Mo de memoire RAM.
Je comprends pas ? Mon ordinateur est un continental edison avec windows Me.
J'ai acheté la carte fire wire et il faut en plus une carte vidéo ?
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai installé la carte Fire Wire, et fait des 1ers tests.
Même en lisant la notice, ça rame, c'est pas évident, je ne connais pas encore l'ordre dans le quel il faut procéder pour y arriver.Je ne suis pas encore arrivé à capturer les vidéo.Je réessairai. Ca prend beaucoup de temps, mais bon , l'important c'est de progresser.
Un certain penseur Grec disait " Les racines de l'apprentissage sont amères, mais ses fruits sont doux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour l'histoire de la carte video, tu en as déjà une sinon tu n'aurais pas d'image. Je suppose qu'ils parlent de carte graphique étant donné qu'ils mentionnent les ports AGP ou PCI, l'AGP étant exclusivement un port pour carte graphique. Les cartes qui utilisent le port PCI sont très anciennes et datent d'alentours 1998, donc je suppose que ta carte graphique est AGP. Lorsque tu bootes l'ordi, tu peux normalement voir au démarrage les caracteristiques de ta carte graphique et la quantité de mémoire RAM (les toutes premières lignes en haut qui s'affichent).

Sinon les y donnent un charme particulier à ton croa, j'ai pas réussi à le lire autrement qu'avec la voix de Michel Serraut dans la tronche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gil31 !
Pour l'éclipse c'était un concert de Piaf juste avant la totalité, et juste après.
C'est pas évident la capture de vidéo, je vais redémarrer à zéro,rebrancher le cordon qu'après avoir allumé le camescope, relancer, et arrvier à faire apparaître à l'écran de l'ordinateur l'image donnée par le camescope, et faire l'acquisition, mais bon, c'est pas évident.
Il y a un certain ordre à suivre, et je ne le maîtrise pas encore.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant