jm lecleire

Member
  • Content count

    1580
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

49 Neutral

6 Followers

About jm lecleire

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

1290 profile views
  1. M1 s'agrandit : animation sur 18 ans !

    Voilà l'image en noir et blanc, prise au T300
  2. M1 s'agrandit : animation sur 18 ans !

    ALAING : en 2001, l'image a été prise au T600 de l'observatoire de St-Véran ! Je ne me souviens plus de la caméra CCD de l'époque, mais ce n'étais pas très grand. Et c'était une pose "longue" avec turbulence et défauts de suivi... exaxe17 : incroyable ton animation ! Oui j'ai une image en noir et blanc. Je vais la chercher ;-) Et oui, je ne fais QUE des poses courtes ;-) Hoth : la qualité de l'image montrée par le lien est totalement dingue !
  3. Grosse M1 par une belle nuit :)

    C'est superbe, bravo !
  4. Magnifique. Je l'ai aussi dans l'ordi, mais pas encore terminé le traitement... Jean-Marc
  5. Bonjour, Je suis "tombé" de ma chaise quand j'ai vu le résultat hallucinant de cette prise de vue (voir la seconde photo, l'animation en fait...) Il s'agit de la nébuleuse du Crabe, M1, située dans la constellation du Taureau. Je l'ai tout d'abord photographiée fin février en Normandie (en bord de mer, près de Caen) au télescope de 300mm (F/4,2) de fabrication personnelle, correcteur de champ Televue, filtre anti-pollution UHC-S, et caméra ZWO ASI290MM (l'image originale est monochrome, j'ai utilisé la couleur d'une de mes anciennes photos pour passer du noir & blanc à la couleur). Le télescope est installé sur une table équatoriale motorisée offrant une autonomie de 1h10 environ. J'ai laissé la caméra tourner quasiment une heure pour capturer 3000 images de 1s de pose. Une fois cumulées, ces 3000 images font apparaître la nébuleuse qui est quand même assez faible (et quasiment invisible sur les images brutes individuelles). Je me suis ensuite amusé à la comparer à une image prise en janvier 2001 au télescope de 600 mm de diamètre de l'observatoire de St-Véran (dans les Htes Alpes)... Et là : on voit que la nébuleuse s'est légèrement agrandie en 18 ans ! L'animation montre les mêmes étoiles, mais la nébuleuse a changé ! Je trouve ça proprement hallucinant. Comme quoi en astronomie, il faut être (très) patient !!!
  6. Un Tycho de pleine lune qui dépote !

    Ah oui, Jean-Christophe, c'est parfait comme ça :-) C'est quand même dingue ce qu'on arrive à faire !
  7. Un Tycho de pleine lune qui dépote !

    Merci à tous pour vos commentaires positifs :-) Valère : tu fais des merveilles avec ton 250. Il n'y aucun souci à pousser le F/D jusqu'à 17. Ca modifie légèrement la combinaison optique, dans le sens où ça peut introduire de l'aberration de sphéricité, mais dans des proportions très négligeables. Du moment que tu gardes un bon échantillonnage par rapport à ta caméra. AlainG : oui j'ai volontairement assombri l'image pour apporter du contraste. En visuel à l'oculaire l'image est blanche et peu contrastée (parce qu'il n'y a pas d'ombre). Tous les détails visibles sur cette image, je ne les ai pas vus en visuel, car manque de contraste. Luc : oui je sais bien que ton 625 a un résidu d'astigmatisme. Mais bien souvent le barillet (ou le miroir secondaire s'il a un défaut) introduit un astigmatisme encore plus important à cause de la "flexibilité" du miroir. A part contraindre le primaire mécaniquement pour compenser l'astigmatisme, je n'ai pas trop d'idée.
  8. Ah oui ça calme !! Il parle ton 625 !!! Jean-Marc
  9. Bonjour, Voilà un moment que je n'ai rien posté sur Astrosurf. Je n'étais pas inactif, loin de là, je continue à poster sur Facebook par facilité ;-) Le retour du beau temps m'incite à publier quelques images lunaires. Aujourd'hui, je vais commencer dans l'original : un gros plan de Tycho à la (super) pleine lune, le 20 févier , donc éclairé de face et sans aucune ombre. L'image a été prise avec mon Dobson Newton de 300 mm F/4,2 de fabrication personnelle (optique et mécanique). Entraînement par table équatoriale motorisée. Powermate 4x, filtre vert et caméra ZWO ASI 290 mm. Sélection de 400 images sur 4000. Traitement AS3 et retouche du contraste avec Photoshop. J'aime beaucoup cette image car elle montre le fond craquelé du cratère, ce que l'on a pas lorsque Tycho se trouve près du terminateur. La turbulence était très faible. La photo a été prise près de Caen, en Normandie. Jean-Marc
  10. Premier essai lunaire au nouveau C14

    Très belles images l'ami, la prochaine fois essaye un titre vert, tu gagneras certainement en résolution. J'ai noté un petit détail sur tes images que j'ai aussi sur les miennes prises au T300 quand la turbulence est "raisonnable", en particulier sur celle de Moretus où l'on voit le limbe lunaire. Les montagnes lunaires sont bordées par un "rebond" qui se voit sur le fond noir du ciel. Je crois, mais sans certitude, qu'il s'agit d'un effet de diffraction (l'équivalent du premier anneau de diffraction de la tache d'Airy), et non d'un effet du traitement. En tout cas ma préférée est celle de Tycho, qui déchire grave. Le nombre de détails est hallucinant...
  11. l'eclipse comme vous ne l'avez jamais vue !

    Bonjour Nicolas, Alors là bravo, je suis fier de voir quelqu'un, un français (youpi !) faire aussi bien que maître Druckmüller ! J'avais eu quelques contacts avec lui en 2010 mais la barrière de la langue et la distance ont fait que les échanges n'ont pas donné suite. Il m'avait envoyé sa procédure de prise de vues avec le bracketing, que j'ai légèrement modifié par la suite pour l'optimiser selon le rendu final que je souhaitais pour l'éclipse. Mais comment as-tu fait ??? Tu es informaticien ou bien mathématicien ? Et tu as programmé un logiciel spécifique pour traiter les images d'éclipse ? Le résultat est extraordinaire, j'adooooooore ! Je m'étais juré de faire (presque) aussi bien un jour mais en utilisant des logiciels de retouche photo classiques (Photomatix Pro pour la partie HDR et Photoshop pour les différents masques flous). En 2010 j'avais obtenu un résultat sympathique avec une lunette de 100mm et des séries de photos prises avec un Canon 5D. L'image est belle et détaillée, surtout dans les parties les plus denses de l'image, en revanche les détails deviennent difficiles à faire ressortir dès qu'on s'éloigne du soleil et le contraste se dilue. Un traitement trop fort fait ressortir le bruit de la photo. Quand je vois ton image (ou celles de Druckmüller) je me demande comment tu as réussi à gérer la montée du bruit au niveau de la couronne lointaine. En 2017, j'ai utilisé une lunette de 80mm et une caméra astro (ZWO ASI 1600MM) avec capteur CMOS pour faire des prises de vues bracketées mais j'ai eu des nuages d'altitude (mieux valait avoir quelques nuages que ne pas voir l'éclipse) : Là aussi l'image est détaillée mais le bruit monte de manière considérable dès qu'on s'éloigne du bord du soleil. Bon, voilà j'ai plein de questions à te poser mai sue ne sais pas par où commencer. Est-ce que tu penses que si je t'envoie mes images brutes (pré-alignées) tu pourrais les passer à la moulinette de ton logiciel pour voir ce qu'on pourrait en sortir ? Je serai curieux de voir ça... Si tu veux me contacter en PV, voici mon mail : jml (point) astro (arrobase) free (point) fr Jean-Marc PS : et aussi bravo pour les images dynamiques de la couronne sur ton site en anglais. Il mériterait d'exister en français.
  12. Autour de l'éclipse ...

    J'adore ces compositions artistiques, c'est magnifique ! Bravo J-M
  13. Lune au T300, la suite...

    Merci à tous pour vos commentaires sympas, content de voir que ça vous plaise :-)
  14. Salut l'ami Superbe image, bien rendue avec un aspect naturel. En tout cas chapeau d'avoir réussi à shooter la Lune à travers les trouées, car c'était quand même bien voilé. De mon côté, je n'ai pas sorti de lunette ou de télescope... JM
  15. Lune au T300, la suite...

    Bonjour, Toujours au T300 le 13 o ctobre dernier, voici trois autres régions de la Lune que j'ai pu imager avec la caméra ZWO AIS 290 MM. Cette petite caméra monochrome est un vrai bijou, les images qu'elle sort sont vraiment de qualité ! Tout d'abord voici une image du pôle Nord de la Lune avec notamment le cratère Pythagore, situé un peu sur la gauche. Voici ensuite la région du pôle Sud avec Schiller, Schickard, etc. Pas mal de monde sur la photo !! Et enfin une image de Copernic, sur laquelle j'ai fait ressortir les détails au terminateur à l'aide de Photomatix Pro 6 (traitement HDR léger, la version 6 apporte vraiment un plus par rapport aux versions antérieures)