jm lecleire

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  1. Eclipse totale du 2 juillet au Chili

    Spoutniko : rhâââ ! j'ai pas trouve le "silent mode" sur le Z7. Je l'ai eu en prêt une semaine avant l'éclipse. J'étais déjà content de le faire marcher avec l'intervallomètre sans avoir à utiliser de déclencheur filaire. ça sera pour la prochaine fois
  2. Eclipse totale du 2 juillet au Chili

    Et puis tant qu'on y est , voici des photos du paysage avec le matériel sur le terrain. Vous remarquerez que j'étais installé dans une pente, juste au-dessus d'un grand cactus... Deux manips : - une longue-vue Swarovski + Nikon Z7 sur monture EQ3-2 motorisée - un téléobjectif de 200 mm avec une caméra ZWO ASI-1600 monochrome, sur trépied photo. Peu le moment je ne suis pas très satisfait des résultats obtenus en HDR avec le télé de 200. Les images sont pourtant très nettes, mais la composition HDR dessine une structure en peau d'oignon dans la couronne solaire, et c'est très moche. Encore du travail en vue avant de sortir une photo correcte...
  3. Eclipse totale du 2 juillet au Chili

    J'en profite pour poster une version plus dure de la même photo. J'ai modifié certains paramètres du traitement de renforcement du contraste dans Photoshop. Elle est plus détaillée quand on la regarde en petit format, mais elle ne supporte malheureusement pas l'agrandissement, parce que le traitement fait apparaître le bruit du capteur, qui laisse des traînées dans les parties sombres de la photo. La mise en station n'était pas parfaite et l'image du soleil a bougé au cours des deux minutes d'éclipse, et c'est ce décalage qui a généré ces "traces".
  4. Eclipse totale du 2 juillet au Chili

    Merci beaucoup à tous pour vos appréciations Serge : j'ai essayé de reproduire l'impression visuelle de l'éclipse à travers des jumelles. Avec les détails dans les plumes polaires, les étoiles, etc. J'avais emporté des 8x32, l'image était à tomber ! Spoutnicko : j'ai utilisé deux traitements HDR différents pour arriver à cette image. J'utilise les outils proposés par Photomatix Pro 6 : l'image principale a été traitée à l'aide de la méthode Fusion/ Naturel qui donne, à mon goût, la vision la plus naturelle de l'image. En revanche, la basse couronne était trop brillante et on devinait à peine les protubérances. J'ai donc utilisé un second traitement (méthode "optimisation du contraste") qui développait moins les détails de la couronne mais qui était davantage en valeur les protubérances. J'ai superposé les deux images HDR obtenues avec ces deux méthodes en ne gardant que la partie centrale de la seconde. La jonction entre les deux images est absolument invisible car j'ai utilisé un contour progressif de 250 pixels pour délimiter la frontière entre les deux images, avec Photoshop. Je ne sais pas si on peut parler de temps de pose cumulé en photo HDR. Disons que les images ont été posées 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s et 1/500s à 400 ISO, et j'ai 31 lots comme ça cumulés sur la photo finale. Oui, je sais, j'ai utilisé des ISO élevés, au détriment du grain, mais je n'avais pas le choix pour réduire les vibrations de l'instrument au moment du déclenchement (le Z7 a beau être un magnifique boîtier, il vibre un tout petit peu lorsque le rideau de l'obturateur se relève). Le liseré brillant sur le limbe est dû à la superposition des deux images HDR. Pas au rehaussement de la lumière cendrée. La lumière cendrée a été alignée à part et j'ai généré une autre image HDR à partir des trois temps de pose les plus longs (1/2s, 1/4s et 1/8s). Ensuite j'ai fait un copier / coller sur l'image de l'éclipse en ajustant les niveaux visuellement. Jean-Luc : La couleur bleue de la lumière cendrée est bien sur les photos originales. Je l'ai désaturée avant de la "coller" sur l'image HDR de l'éclipse parce que le contraste de couleur était presque choquant ! En fait, le post traitement appliqué sous Photoshop à l'image HDR pour faire ressortir les détails dans la couronne a désaturé l'image originale. Sinon je mets ci-après une image de la lumière cendrée où on voit bien la coloration bleutée. Brute de démoulage avec Photomatix
  5. Bonjour, J'ai enfin terminé le traitement et la compilation des 279 images de l'éclipse totale du 2 juillet. Le matos : longue-vue Swarovski ATS-80 HD (diamètre 80mm) avec adaptateur photo TLS-800 offrant 800mm de focale. Monture équatoriale EQ3-2 motorisée Boîtier NIKON Z7 hybride prêté par Nikon France, merci à eux :-) Lieu : quelque part dans entre Hurtado et Vicuna, au Chili, à 2000m d'altitude. Pas loin de Jean-Luc Dauvergne et du Cerro Tololo. L'appareil photo a été programmé pour prendre des lots d'images bracketées avec des écarts de 1 IL (1 diaph pour les photographes) entre chaque pose. Pendant les 2 minutes et 9s de totalité, le Nikon Z7 a donc pris près de 35 lots d'images. J'ai éliminé les images trop proches des contacts C2 et C3 à cause de la trop grande luminosité de la chromosphère solaire. Au final j'ai conservé 31 lots de 9 images, combinés en HDR à l'aide de Photomatix pro 6. A noter que les images ont été pré-alignées à la mano à l'ancienne :-) Le traitement final de renforcement du contraste a été réalisé sous Photoshop. Jean-Marc
  6. Eclipse au Cerro Tololo au MakNewt

    J'en tombe de ma chaise, punaise ! La qualité du traitement est démentielle. Je bataille avec mes images, également prises avec un Nikon Z7 et une lunette de 80mm, c'est très subtil mais je n'obtiens rien de similaire à toi. Chapeau ! Jean-Marc
  7. M1 s'agrandit : animation sur 18 ans !

    Voilà l'image en noir et blanc, prise au T300
  8. M1 s'agrandit : animation sur 18 ans !

    ALAING : en 2001, l'image a été prise au T600 de l'observatoire de St-Véran ! Je ne me souviens plus de la caméra CCD de l'époque, mais ce n'étais pas très grand. Et c'était une pose "longue" avec turbulence et défauts de suivi... exaxe17 : incroyable ton animation ! Oui j'ai une image en noir et blanc. Je vais la chercher ;-) Et oui, je ne fais QUE des poses courtes ;-) Hoth : la qualité de l'image montrée par le lien est totalement dingue !
  9. Grosse M1 par une belle nuit :)

    C'est superbe, bravo !
  10. Magnifique. Je l'ai aussi dans l'ordi, mais pas encore terminé le traitement... Jean-Marc
  11. Bonjour, Je suis "tombé" de ma chaise quand j'ai vu le résultat hallucinant de cette prise de vue (voir la seconde photo, l'animation en fait...) Il s'agit de la nébuleuse du Crabe, M1, située dans la constellation du Taureau. Je l'ai tout d'abord photographiée fin février en Normandie (en bord de mer, près de Caen) au télescope de 300mm (F/4,2) de fabrication personnelle, correcteur de champ Televue, filtre anti-pollution UHC-S, et caméra ZWO ASI290MM (l'image originale est monochrome, j'ai utilisé la couleur d'une de mes anciennes photos pour passer du noir & blanc à la couleur). Le télescope est installé sur une table équatoriale motorisée offrant une autonomie de 1h10 environ. J'ai laissé la caméra tourner quasiment une heure pour capturer 3000 images de 1s de pose. Une fois cumulées, ces 3000 images font apparaître la nébuleuse qui est quand même assez faible (et quasiment invisible sur les images brutes individuelles). Je me suis ensuite amusé à la comparer à une image prise en janvier 2001 au télescope de 600 mm de diamètre de l'observatoire de St-Véran (dans les Htes Alpes)... Et là : on voit que la nébuleuse s'est légèrement agrandie en 18 ans ! L'animation montre les mêmes étoiles, mais la nébuleuse a changé ! Je trouve ça proprement hallucinant. Comme quoi en astronomie, il faut être (très) patient !!!
  12. Un Tycho de pleine lune qui dépote !

    Ah oui, Jean-Christophe, c'est parfait comme ça :-) C'est quand même dingue ce qu'on arrive à faire !
  13. Un Tycho de pleine lune qui dépote !

    Merci à tous pour vos commentaires positifs :-) Valère : tu fais des merveilles avec ton 250. Il n'y aucun souci à pousser le F/D jusqu'à 17. Ca modifie légèrement la combinaison optique, dans le sens où ça peut introduire de l'aberration de sphéricité, mais dans des proportions très négligeables. Du moment que tu gardes un bon échantillonnage par rapport à ta caméra. AlainG : oui j'ai volontairement assombri l'image pour apporter du contraste. En visuel à l'oculaire l'image est blanche et peu contrastée (parce qu'il n'y a pas d'ombre). Tous les détails visibles sur cette image, je ne les ai pas vus en visuel, car manque de contraste. Luc : oui je sais bien que ton 625 a un résidu d'astigmatisme. Mais bien souvent le barillet (ou le miroir secondaire s'il a un défaut) introduit un astigmatisme encore plus important à cause de la "flexibilité" du miroir. A part contraindre le primaire mécaniquement pour compenser l'astigmatisme, je n'ai pas trop d'idée.
  14. Ah oui ça calme !! Il parle ton 625 !!! Jean-Marc