TUTU56

comète 73P-C/Schwassmann-Wachmann 3

Messages recommandés

Voilà nous avons une visiteuse pour le moi de mai 2006.Elle a été découverte en 1930.

Elle fraulera la terre à 0.08 UA de la terre pour une magnitude de 3.5 annoncée au derniere prévision.

En fait cette comète présente plusieurs fragments et il existe une prévision pour chacun d'entre eux (4 je crois).
http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html
Cette comète a déjà fait l'objet de qq post mais la dernière prévision de sa magnitude semble prometteuse.

Qu'en pensez vous??

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, oui, je guette . Je l'ai déjà fait apparaitre depuis un certain temps dans Cartes du ciel, afin de la voir arriver dans ma fenètre d'observation (arbres au fond du jardin...).

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien! Elle était annoncée dans ces magnitudes au mois de décembre mais j'avais l'impression que les prévisions étaient revues à la baisse (ou plutôt à la hausse en magnitude ;o))... mais finalement, ça s'annonce pas si mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que j'ai pu voir sur les précedente prévsion elle était annoncée plus vers les magnitudes 5/6.

3.5 commence à etre pas mal: comme vous le savez , la magnitude d'une comête est très aléatoire alors qui sait si on a de la chance ... peut etre sera-t-elle encore plus brillante que prévue!Pour exemple regarder ikeya zhang annoncée 2 mois avant à magnitude 4.5 , elle a atteint 2.8 de magnitude (au moins).

Par contre on a aussi de nombreux exemples inverses :la comête neat fut moins brillante que prévue.

Pour terminer , autre elements favorable (je n'ai pas mis tout çà dans redshift) mais il semble bien que son observation soit favorable (on ne sera pas gèné pas le crépuscule ou l'aube). Début mai elle va froler M57.

Voilà!Si vous avez d'autres infos faite nou signe!

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 02-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres intéressant tes liens!

çà sera une vrai loterie , comme c'est tres bien expliquer.Il ne reste plus qu'à prier le dieu des astronomes amateurs! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ne pas rater aussi le raprochement entre la comète et M57, dans la nuit du 7 au 8 mai (maximum à 5h du matin). Le noyau de la comète devrait passer à seulement 1' de la nébuleuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Tutu56
Je pense que tu voulais parler de M57 en parlant du rapprochement de la comète S-W 3 début mai.

Sinon effectivement cela sera certainement un superbe spectacle si sa magnitude descend vers les 3,5 comme prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 3,5 elle sera donc visible sans instruments :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon j'ai corrigé.Je voulais dire M57!!!Me suis embrouillé tout seul!

Bon , ben croisons les doigts maintenant!

Sinon comme c'est expliqué dans un des liens , la comète a une facheuse tendance à se fragmenter et c'est arrivé lors de son dernier passage :elle a pris 6 magnitudes d'un coup!!

Alors... imaginer 6 magnitudes à seulement 0.08 UA de la terre ... çà fait rever quelque peu ; nous verrons bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant