aven59

J'ai craqué pour un 350D

Messages recommandés

Salut !

Comme il fallait bien que je me décide à mettre quelque chose au cul de ma (nouvelle) 100-ED...

Après m'être tâté de nombreuses fois, j'ai décidé d'opter pour la solution Canon 350D (l'autre choix possible étant webcam ou CCD, mais comme je débute en astro-photo, il vaut mieux que je me fasse la main sur mon actuelle Vesta Pro avant d'envisager un autre achat).

J'ai pris le boitier nu (Il parait que le zoom Pô cher n'est pas top, et je pense garder pour l'instant mon NIKON Coolpix 5700 en photo de reportage... Il n'a que 5 millions de pixels, mais le zoom est très bon et très rapide...)

Bien sûr, j'ai un raccord 2" vers T2 et j'ai commandé le T2 vers Canon.

A part cela, qu'est ce qu'il faut en plus (a part une deuxième batterie) ?

Une télécommande ? (ou on peut le commander aussi avec un PC comme le Nikon ?).

Je pense commencer avec la 100-ED (900 mm). J'ai un Barlow 2" X2 et un tube allonge qui pousse jusque X3.

Ca vaut le coup d'acheter un barlow x3, x4 ou même x5 en 2" ?

Merci de vos réponses

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec un EOS 350 D, je te conseille vivement une télécommande avec un intervallomètre; cela te simplifiera la vie pour les poses multiples qui se feront automatiquement. Prévoir 120/150 euros et un petit bricolage si tu choisi la Canon TC 80 N3
Tu as eu raison de ne pas prendre le zoom imposé par Canon dans le kit. C'est un cul de bouteille sans aucune utilité en astro. Pour ma part, j'ai laissé le zoom et j'ai acheté le 50mm 1,8. Il est pas cher (130 euros) et il est excellent.
Ma prochaine étape sera le changement du filtre interne d'origine par un filtre Bayer.Mais, pour cette opération les risques de casse ne sont pas négligeables!
La barlow avec un APN ne me semble pas très utile. Les vibrations générées par l'obturteur sont déjà difficiles à gérer, alors avec un grandissement de 3 ou 5, ça doit être coton!!!! Pour les planètes et la lune en gros plan, mieux vaut une bonne webcam avec une barlow de 3 ou 5 x, sachant qu'avec 5X, l'image sera plus grande mais la mise au point sera plus difficle.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Salut !

Salut

quote:
Comme il fallait bien que je me décide à mettre quelque chose au cul de ma (nouvelle) 100-ED...

On se demande bien quoi

quote:
Après m'être tâté de nombreuses fois

Ca se confirme...

quote:
, j'ai décidé d'opter pour la solution Canon 350D (l'autre choix possible étant webcam ou CCD, mais comme je débute en astro-photo, il vaut mieux que je me fasse la main sur mon actuelle Vesta Pro avant d'envisager un autre achat).

Ouf !

quote:
J'ai pris le boitier nu (Il parait que le zoom Pô cher n'est pas top, et je pense garder pour l'instant mon NIKON Coolpix 5700 en photo de reportage... Il n'a que 5 millions de pixels, mais le zoom est très bon et très rapide...)

Bonne idée Si, je pense comme beaucoup, tu penches du coté photo classique avec ton 350D pour faire photographe du dimanche, vise le 18-200 Sigma, très bien réputé. Si j'avais su, j'aurais fait comme toi, et, après une éventuelle attente, acheté ce sigma. Mais la n'est pas tant le sujet.

quote:
Bien sûr, j'ai un raccord 2" vers T2 et j'ai commandé le T2 vers Canon.

k

quote:
A part cela, qu'est ce qu'il faut en plus (a part une deuxième batterie) ?

BOf, je sais pas.

quote:
Une télécommande ? (ou on peut le commander aussi avec un PC comme le Nikon ?).

TU peux commencer avec ce montage (certes très) couteux : http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

quote:
Je pense commencer avec la 100-ED (900 mm). J'ai un Barlow 2" X2 et un tube allonge qui pousse jusque X3.

Ca vaut le coup d'acheter un barlow x3, x4 ou même x5 en 2" ?


Pas besoin de barlow, surtout avec l'ouverture de la lunette

quote:
Merci de vos réponses

De rien :p

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> je te conseille vivement une télécommande avec un intervallomètre

Ouich... Avec mon Nikon Coolpix 5700 et un câble série je sais faire tout cela avec le PC ou un Palm...

Me dites pas quand même que c'est pas possible avec l'EOS 350D ?

Arrrf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le zoom du kit Canon n'est pas un foudre de guerre, mais bon, il est tout à fait correct pour des photos d'extérieur avec le diaph un peu fermé . Et n'oublions pas qu'il vaut une bouchée de pain . Vous avez vu le prix des bons zooms ?
En l'état actuel, entre un bon zoom et un scanner style Coolscan mon coeur balance . En fait non, il ne balance pas trop, parce que en Turquie, entre le 350D et mon vieux M6 il y avait un appareil de trop, devinez lequel ...Bon , j'arrete, ce ne sont pas des considératons astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Oui le zoom du kit Canon n'est pas un foudre de guerre

Pour moi, tant que je n'aurai pas un zoom à la hauteur de celui de mon Coolpix 5700 et que je ne suis pas certain de m'éclater avec comme je m'éclate avec mon ch'ti Nikon... Le 350D sera réservé excluvivement à l'astro... (ou y'a pas de discussion, c'est clair).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La démarche est bonne. Cependant, on peut avoir deux philo avec un 'tit reflex genre 350D : soit tu te fait tographe du dimanche et tu vises un objo genre 18-200 (+ un 100-400 pour l'astro :p ), ou bien tu utilises l'avantage des reflex, a savoir la possibilité de changer d'objectifs, et donc te fournir en différents objectifs adaptés à tes différents besoins (télé, macro, portrait, etc). Un peu comme les oculaires en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Un peu comme les oculaires en astro.


Mon ch'ti gars... Si tu savais... Dans une autre vie, il y a très longtemps, je faisai de la photo en semi-pro (artistique, reportages, mariages...). J'ai eu jusqu'à 4 boitiers reflex et une quinzaine d'objectifs... Sans parler du labo photo avec un copain...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 07-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, bon, ben alors :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, le 350D me fait envie... Même si j'ai déjà un boîtier réflexe numérique ! J'ai le D60 Canon qui est l'ancêtre du 10D, lui-même ancêtre du 20D.
J'ai aussi une Fluorite Vixen 102/900. Au foyer, on peut sortir des choses très sympas, mais avec une Barlow, c'est pas mal aussi sur la Lune. J'ai ainsi sorti une très grande Lune avec une mosaïque de 2 images seulement !
Sinon, pour ce qui est du système de déclenchement, j'ai le "Pocket Shutter" de Denis Joye. Un petit bijou qui sait tout faire, certes moins convivial que la télécommande programmable Canon, mais pour 60 euros seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Sinon, pour ce qui est du système de déclenchement, j'ai le "Pocket Shutter" de Denis Joye.

Il y a un site internet pour se renseigner ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le même principe (logiciel + petite interface simple) mais pour piloter mon port parallèle. Comme je n'ai que 2 port usb, je peux les garder, l'un pour la webcam (pour l'autoguidage) et l'autre pour la raquette de commande du scope (mts3 sdi).
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! c'est exactement ce que je cherchais !

Merci les gars !

> l'autre pour la raquette de commande du scope (mts3 sdi).

J'ai aussi une MTS3 SDI, un convertisseur série -> USB fonctionne avec ? J'en ai un et un bref essai avec mtsconfi ne fonctionne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Aven, ça marche. Comme je n'ai pas de port série j'ai mis un convertisseur USB-série sur l'un des ports usb. 9a marche sans problème et je n'ai pas à utiliser mtsconfig, j'ai juste à installer le convertisseur avec le cd fourni. Le seul problème c'est que je dois réinstaller le convertisseur à chaque fois. Mais cela ne prends que 1 minute. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi je suis obligé de le réinstaller ?
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bien sûr, j'ai un raccord 2" vers T2 et j'ai commandé le T2 vers Canon"
Aven 59 ou as tu acheté ces 2 accessoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

vas sur mon site, tu y trouveras les plans d'une interface série/EOS350D facile à fabriquer et qui marche avec les convertisseurs USB/Série. Sur mon site je fournis également le logiciel de contrôle gratuitement

elle est pas belle la vie ?
www.astrosurf.com/pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Aven 59 ou as tu acheté ces 2 accessoires ?

Le raccord 2" vers T2 chez Antarès (scopestuff ?)

Le raccord T2 vers Canon sur Ebay

J'ai acheté mes composants pour le "pocketshutter"... Il me reste à les souder !

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant