bixbi

Choix d'oculaire pour Celestron C6-N GOTO

Messages recommandés

Bonjour je viens d'avoir un Celestron C6-N GOTO (C500)d'occase presque neuf...
---------------------------------
The Advanced Series C6-N Specifications:
* 150mm (6.0") Reflector Optical Design
* 750mm f/5 Focal Length
* Sturdy, Adjustable Aluminum Tripod with Accessory Tray
* Telescope Weight: 35 lb.
----------------------------------

Avec j'ai eu un occulaire d'origine "PLOSSL 20mm Multi-Coated".
Je voudrais commencer par voir les planets.(faire du planetaire...)
La lune, mars, jupiter, saturn, si c'est possible...
Je cherche à les voir le plus pret possible.(comme tous ?)
Mon probléme c'est que j'y connais rien en occulaire.

Je pense qu'il me faudrais un Barlow car celui-ci peut grossir le "télécope" de 2 à 5 fois! mais lequel ?

Dans tous les occulaires je mis perd.

Quel sont les occulaires pour les planets ?
Quel sont les occulaire pour le ciel profond ?

Il y a t'il un site qui référence les occulaires et leur utilité ? (En francais)

Sinon pouvez vous m'aidez dans ma démarche avant les beaus jours ?

Merci.
----------------------------------------
Hors Sujet
PS: J'ai utiliser mon télécope vendri soir le 7/04/2006 à 23h00 en correze.
Pour voir juste la lune,pour tester le télécope le temp était tres mauvais il y avais du brouillar faible et il faisait tres froid.. J'ai vu le croissan de lune en entier.Je ne peut pas me "rapprocher plus" Voila pourquoi je pose ma question sur les occulaires. Mais j'ai vu aussi 2 OVNI (je déconne pas!!!). Deux objets volant non identifier. Je m'explique, je met le téléscope sur la lune ,je regle l'image pour l'avoir nette, et s'appercois les cratérres. Puis je vois passé devant la lune un objet "bien noir" d'une grosseur d'un demi tête d'aiguille. Je dis à ma femme "je viens de voir un truc passé devant la lune...!" puis deux seconde plus tard un autre pareil le même à mes yeux. Mais le 2eme n'est pas passé dans le même sens. Le 1er est passé en diaguonal de droite a gauche, et le 2eme de droit a gauche horizontalement. Serais-se des oiseaux ? la nuit ? car la vitesse pourrais être celle d'oiseaux. J'ai remarqué
que lorque je passe ma main devant l'areignier du telescope je ne voix pas ma main (en plein jour) .Donc je me dis que comme l'image était nette sur la lune je ne devrais pas voir des oiseaux ou autre me passé devant car ils devraient être flou donc je ne devrais pas les voir.?
Bref, cela m'intrigue serais des satelittes qui se croise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour s'y retrouver avec les oculaires c'est simple :
le grossissement est donné par la focale de ton scope (750 mm) divisé par la focale de l'oculaire.

Avec un 20 mm tu auras 750/20 = 37.5x de grossissement. C'est idéal en ciel profond.
Pour du planétaire un grossissement de 100x/125x c'est pas mal, c'est-à-dire avec un oculaire de 7 mm environ.

L'effet d'une Barlow est de multiplier la focale de ton instrument : si tu as une Barlow x2 il faudra dans le calcul du dessus que tu prennes 1500 mm de focale. Ce qui te fera 75x en grossissement avec le 20 mm et une Barlow x2.

Et pour les grossissement tu peux retenir en gros :
- Ciel profond amas ouverts, nébuleuses, ... : 25x-75x
- Ciel profond amas globulaires, nébuleuses planétaires : 50x-100x
- Planètes : 75x-150x
Attention : ce n'est qu'un ordre d'idée. Après il faut adapter en fonction de l'objet.

Brandobras

PS : pour tes observations, postes les plutôt dans le forum "Observations visuelles".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu as vu des oiseaux passer devant la Lune ? Ça m'arrive assez souvent (enfin, "souvent"... quand je regarde la Lune.) Des satellites, c'est possible, pourquoi pas, mais ça doit être très très rare. Si c'était un seul, admettons, mais plusieurs... Mais je me souviens d'une photo d'ISS se projetant devant la Lune, passée il y a trois ans sur le forum, donc ça peut arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant