orion77

Présentation et questions autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.
Récemment inscrit sur le forum après diverses infortunes concernant mon adresse mail je me présente:
Cédric Pérotin, 28 ans bientôt, passionné d'astronomie depuis une bonne dizaine d'années et enseignant de sciences physiques en seine et marne.
Je possède un C8 sur EQ6 GOTO (skyscan) et une lunette 80ED le tout monté sur platine photo fabrication maison par le président de mon club (Voir photo jointe).
Alors voilà hier soir j'ai fait mes premiers essais d'autoguidage avec une interface "pierro" simplifiée qui fonctionne vraiment bien mais qui est une vraie galère à paramétrer (j'y ai passé 3h hier soir sans parvenir à un résultat convaincant), d'où mes questions même si je commence à bien appréhender les divers paramètres :
1)Concernant le paramétrage de la vitesse d'autoguidage sur le raquette de la monture que dois je mettre car au départ j'étais à X0.25 que j'ai relevé à 1X ce qui me semblait plus logique vu les valeurs que j'avais pour RA guide rate et DEC guide rate qui sont tout les 2 à 15"/sec.Ai je bien fait de faire ceci?
2)Ensuite concernant le backlash sur la raquette dois je les mettre tout les 2 à 0 car la je suis a 10000 par défaut même si cette valeur a été mise un peu au pif et doit être beaucoup trop élevée?
3)Sinon je le regrette déjà mais je n'ai pas enregistré sur guide dog les erreurs d'autoguidage a la fin suite à son plantage j'ai oublié de cocher la case "log errors" et je n'ai que les valeurs des débuts mais cette fois ci je n'ai plus les paramètres que j'avais rentré donc en gros j'aurai de quoi faire les courbes du début mais plus les paramètres correspondants.
Tout ce dont je me souviens c'est que le DX est toujours resté à moins de 10 (d'ailleurs sur quoi renseigne cette valeur? Il me semble que c'est en rapport avec la correction apportée en AD mais je n'en suis vraiment pas sur.Est ce le nombre de pixels de décalage) alors que DY est monté assez haut de l'ordre de 20 ce qui se voit tout de suite sur ma photo.
Voilà j'ai utilisé comme vous l'aurez compris le logiciel guidedog vraiment simple sauf sur le fonctionnement du bouton radio "center" que je n'ai pas réussi à utiliser.
J'espère que vous pourrez répondre à ces questions qui ne concernent pas trop les valeurs des "guiding parameters" tellement il y a de réponses sur le sujet sur ce forum (merci la fonction recherche du forum).
Par contre dès que j'aurai l'occasion de recommencer je voudrai savoir comment utiliser le fichier édité par guidedog pour tracer la courbe de guidage et comment l'utiliser pour améliorer mes paramètres.
Je vous remercie par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour l'insertion de ton image voici :

Par contre elle est vraiment petite, petite !

Un lien qui devrait t'interresser : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016625.html

Voilà, autrement je débute comme toi mais avec K3CCDTools, logiciel trés bien fait et l'interface de Pierro (sans le suport webcam longue pose ).
J'utilise une caméra Meade DSI Pro pour le suivi le tout avec une lunette de 70*350 dont on parle pas mal sur un poste du moment.

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci schneiderj pour l'image et le lien mais je l'avais déjà lu et il ne répond pas à mes questions si ce n'est sur les valeurs DX et DY sous guidedog.
Merci quand même.
Je me pose encore une question a savoir un problème de flexion sur la queue d'arronde qui est courte même si je ne crois pas que ce soit çà on ne sait jamais.
Sinon encore une question quand au parallélisme de ma lunette.Doit elle être exactement parallèle au C8 ou il y a une tolérance acceptable je pense que oui mais j'aimerai confirmation.
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le paramêtrage de l'interface est assez difficile, mais ca vient en quelques nuits...
Mon seul conseil : les nuits ou vous cherchez vos paramêtres de guidage, ne faites que ca, n'essayez pas de photographier ou autre en même temps parceque sinon vous allez vous arracher les cheveux donc concentrez vous bien sur le guidage quitte à perdre une ou deux belles et si rares nuits...

bon courage à tous

et merci d'utiliser le biniou au pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas mon poste... mais je squate .
Pierro, pour régler ces paramétres pour l'autoguidage,aurais-tu quelques conseilles à prodiguer, tel que ordre du réglage des paramêtres, amplitude des variations, ... ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant