adam25

decision

Messages recommandés

Salut ! J'ai l'intention d'acheter un dobson mais j'hésite entre le nouveau meade lightbrige de luxe et l'orion. Tous deux en format 300mm. Je sais que le meade a deux défaut : le barillet et les vis de réglages du miroir mais il est super transportable contrairement à l'orion. Alors j'aurai besoin de vos avis astros.

astromicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu regardé du côté du GEOPTIK, je le trouve bien consu et très transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autrement si tu es bricoleur, tu prend un GSO 300 (kepler par ex) et avec la difference tu te construis ton serrurier... et petit avantage, tu as un instrument pour observer pendant la construction...

la il y a des exemples ... de toute taille http://astrosurf.com/altaz/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais je pense que le kepler est moins bon que le meade en optique.
Et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin c'est un coup de bol pour l'un et de pas de pot pour l'autre vu que se sont des gso tous les deux...

Je répète ici que le barillet du meade 12" (le gso donc) est un 9 points très classique et tres bien contrairement à l'orion qui est en trois points plutôt mal placés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, quand tu parles du barillet de l'orion, c'est orion ou orion optics dont tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooops Gianakin, t'as raison de faire la remarque, le xt12 a aussi un barillet 9 points qui va bien, c'est le xt10 qui doit etre en trois points (et le orion optics)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parlant en connaissance de cause, je peux dire que mon dobson kepler GSO 300/1500 avec crayford est pas mal du tout. J'ai eu l'occasion de voir aussi de véritable merde (pardon pour le terme mais c'est même encore gentil) chez Meade. Je préfère mettre l'argent dans un kepler moins cher qui sera pas forcement moins bon.
Sinon, quitte à y mettre le prix, Orion Optics, c'est le top de la balle !!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion Optics, ouais, de la balle peut etre, mais si leur 300 est, comme c'était le cas y'a pas si longtemps, desservi par un barillet 3 points tout pourri, c'est pas forcement un bon plan.
Remarque, la bricole pour en faire un 6 points est parait il pas horrible a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Orion Optics, je parlais en terme de qualité des mirroirs.
Sinon, il y a aussi la solution de la retaille des mirroirs GSO par Lecleire ou je sais plus qui et je crois que c'est pas si exorbitant que ça. C'est d'ailleurs ce que j'envisage de faire mais dans quelques années par contre.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité des miroirs chinois (Synta et GSO) de "grand" diamètre (200 à 350 mm) est plutôt constante (et plutôt bonne).

De la très honnête production industrielle, on va dire, voire même franchement bonne.

Le Lightbridge est manifestement un GSO regriffé Meade : optique et "mécanique optique" (crayford, araignée, barillet) 100% GSO, monture et Serrurier spécifiques à série - du moins pour le moment : rien ne dit qu'on ne verra pas fleurir des "Lightbridge" Sky-Optics ou Kepler sous peu...

Bref, franchement, même si dans l'absolu on doit pouvoir faire plus léger et transportable avec de la patience et de l'huile de coude, la formule est séduisante telle quelle - et en ce qui concerne l'optique, je serais tenté d'y aller les yeux fermés.

Un bon plan, si vous vous voulez mon avis - avis subjectif, je le concède, puisque je ne l'ai pas testé, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant