Jérom

Recadrage images Raw - IRIS

Messages recommandés

Bonjour,

J'éssai d'utiliser IRIS pour des images de Jupiter faites avec un 350D. La registration ne fonctionne pas car je pense que j'ai trop de champ autour de la planète.
Comment peut on recadrer une image RAW?

Merci de m'aider

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerai d'abord de faire la registration après avoir converti tes images sous Iris en RGB.

Quel type de registration utilises-tu ? circulaire, planétaire, stellaire ? La circulaire devrait bien marcher sur Jupiter si le disque est suffisament grand.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

J'ai suivi le guide mode emploi IRIS sur le site fait par C.Buil, donc je fais une registration planétaire avec des images au format IRIS PIC je crois. La taille de Jupiter sur ma photo est sensiblement la même en pixels que celle de l'exemple donné, mais mon image complète est beaucoup plus grande et essentiellement noir! Après avoir traité chaque image avec un offset et un flat field, je procède à l'homogénisation du ciel noir et enfin je lance une registration en pointant d'un carré le centre de Jupiter.
Au résultat seule deux ou trois images sur 15 sont recadrées.

Merci de ta réponse

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas une grande expérience en la matière, mais quand j'ai fait quelques images de saturne, je lançais la commande pregister (je suppose registration planétaire), et je dessinais un carré qui englobait non seulement la planète, mais toute la zone où elle pouvait dériver, d'une image à l'autre. La régistration se faisait au poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme,

Tu as bien une série d'image par couleur (R, G, B) ?

Après, t'as le choix entre une registration par cercle (t_cregister) ou "planétaire" en définissant avec un petit carré le centre de ta planète (t_pregister). cregister marche bien pour Jupiter, pregister pour Saturne ou Mars avec une phase importante.

Par contre tu dois donner comme paramètre à pregister une taille de recherche en pixel, celle-ci est peut-être limitée, auquel cas cela expliquerait tes problèmes à faire la registration sur de très grandes images d'appareil numérique ???

Qu'utilises-tu comme commande, cregister ou pregister (il me semble que le tuto explique les 2 méthodes) ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,

En fait j'ai utilisé le Pregister (Planète avec le petit carré. Finalement j'ai vu que dans le menu Iris que je ne connais pas encore bien, on a la fonction "fenêtrage" et aussi la possibilité de réduire l'image d'un facteur fixe selon plusieurs méthodes que je ne connais pas.
J'ai réduit mes images par un facteur 0,5 par méthode bilinéaire choisie au pif et j'ai recadré sur un champ fixe juste autour de jupiter.
La registration a cette fois ci fonctionné en planétaire.
Par contre l'image additionnée de mes 7 photos ne semble pas meilleure qu'une seule! J'ai encore du pain sur la planche...

En tous cas merci à vous.

Cordialement

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme, Heureux que t'es trouvé une solution. Pour le redimensionnement, les méthodes "spline" ou "bilinéaires" sont préférable à la duplication.

Pour ce qui est de l'imagerie planétaire, ce qui compte c'est surtout d'additionner un maximum d'images, c'est pour cela que l'utilisation de webcam est conseillée (les planètes sont suffisament brillantes, et une webcam permet rapidement de saisir plusieurs centaines d'images).

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant