FrançoisP

Mon choix est fait , ce sera un XT12

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je répondrais rapidement car peu de temps :
- XT12i : très bon choix, le mien marche du tonerre (merci SkyVision pour la collimation laser).
- observe déjà avec le matos livré mais change le PO, pour moi c'est impératif.
- procure toi un laser pour la collimation

Pour l'encombrement, ben il passe dans une 206 donc pas besoi d(avoir une grosse voiture.

Bon ciel et bon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent choix, tu vas t'éclater

Concernant le filtre lunaire, j'aurais négocié avec O.U pour l'avoir en cadeau...je ne suis pas sur qu'ils ont un client à 1500€ tous les jours, d'autant qu'il ne sont pas seules, sur le marché, à vendre l'ensemble que tu as commandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes expériences, toutes relatives car je n'ai mon premier téléscope que depuis 2 semaines (un GSO 300/1500)...

Oculaires : un 32mm étant livré d'origine, en achetant simplement un 9mm et une Barlow, j'ai les focales 32 + 16 + 9 + 4,5mm. Cela me semble largement suffisant pour l'instant, je n'ai encore jamais ressenti le besoin d'une focale intermédiaire.

Les 82° de champ ne sont pas un luxe sur un Dobson de 300.
Donc vive les Nagler !

Que ce soit ou non en planétaire, j'ai toujours une qualité supérieure (piqué, définition, contraste, ...) sans ma Barlow Televue 2x en 2" (peut-être est-ce différent avec la version Powermate ?).
Par contre, un oculaire + Barlow pourrait être meilleur qu'un oculaire seul de focale deux fois plus courte (mon 32mm chinois + Barlow est bien plus confortable et lumineux que le Nagler 9mm ! D'accord, on a 16mm contre 9mm, mais en tant que débutant, je pensais qu'un Nagler face à un 'chinois' compenserait cette différence).

J'ai aussi le polarisant variable de chez Orion : c'est évidemment beaucoup plus reposant sur la lune, mais c'est aussi plus 'fade' (la perte de piqué est conséquente avec mon Nagler 9mm + Barlow 2x Televue).
Sa meilleure application est certainement pour les faibles grossissements, mais comme mon 32mm et ma Barlow sont en 2", je n'ai pas pu l'essayer.

La version GSO n'a pas l'Intelliscope : en tant que débutant, cela m'aurait déjà aidé bien souvent ! (j'ai d'ailleurs commandé maintenant un système GOTO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant