higgins

reception du dobson 300 mm gso

Messages recommandés

bonjour à tous, je viens de recevoir le gso 300mm de chez astroshop! au debalage, le monstre est impressionant!
tiens, il est equipe du crayford alors que l'option coutait 110 euros d'apres le vendeur! la base du rocker est sur roulement à bille alors que sur le bas de gamme il n'etait pas propose! bon apres une petite demi heure de montage (sans schema, mais c'est assez intuitif), le monstre trone dans le salon d'ou la reflexion de ma chere et tendre: eh ben, toi qui a vendu le c9 parce qu'il prenait trop de place!!!! (elle ne sais pas qu'il vat etre "serrurise"!
je pense que pour 650 roros, c'est une bonne affaire, reste à savoir ce qu'il vaut sur le ciel!
voila, je vous fait un petit crao pour sa premiere lumiere!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroshop m'a livré le mien il y a 15 jours, mais pas de Crayford pour moi. Par contre, même surprise que toi pour les roulements...
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha je suis super interressé par vos avis sur ce scope parce que j'envisage moi aussi cet achat !!!

[Ce message a été modifié par Réglisse (Édité le 09-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le prix paye, meme si le miroir n'est peut-etre pas une optique de compet', c'est forcement un bon achat

Par contre vos roulements en question, c'est quoi ? Si c'est la base triangulaire qui a des roulements cylindriques tout autour, sachez que les Kepler ont abandonne ce systeme car trop problematique pour de betes patins en teflon. Je n'ai pas le detail des "problemes" de ces roulements mais ce serait l'equilibrage et l'encrassement qui poserait soucis. Quoiqu'il en soit, le passage a 2 roues a billes et 1 patin teflon se fait facilement et c'est une configuration qui fait des heureux par ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai ce dobson (Sky Optic) depuis bientôt 2 ans, je ne m'en sers hélas pas souvent mais à chaque fois il me file une claque, que se soit en planétaire ou en ciel profond.
J'ai juste rajouté un Crayford motorisé, très appréciable à fort grossissement. J'ai les fameux roulements à billes qui ne m'ont jamais posé le moindre problême, le mouvement est très doux, sans acoups, il faut mettre la base à niveau sinon il tourne tout seul!
Je l'avais payé 1000€ à l'époque, à 650€ c'est vraiment donné, un 300 pour ce prix c'est même incroyable, z'avez de la chance les jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut higgins

Alors,la communauté des dobs 300 s'agrandit...
J'ai reçu le mien il y a une semaine et je lui donne sa 1ere lumière ce soir.(oh,pas grand chose,juste dans mon jardin).
Félicitations pour ton achat et à bientot pour une petite virée céleste dans nos coins auvergnats...
ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah voilà, je m'étais remotivé pour me relancer dans le grattage de verre, j'avais même négocié 2 m² dans la cuisine pour installer un poste... et là, vlan ! 650€ un dobson de 300mm... tout juste le prix d'un kit pour tailler le primaire... Gros dilemme... Gratteurs et Gratteuses de verre, remotivez moi !

Un 300, j'en rêve...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
debricon ---> merci pour les jeunes!
je vais voir tout de suite ce que ca donne, enfin un vrai ciel!
à plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, premiers essais et premiere impressions:
essais sur la lune:
avec le pentax xl 40: le poids de l'oculaire desequilibre le tube ---> solution, un contre poids aimente pour reequilibrer le tout, belle image mais l'ombre du secondaire est genante!
avec l'oculaire fourni (un 30mm en 50,8) belle image, pas mal ce 30mmm!!
avec l'hyperion 8mm :il faut un tube allonge pour avoir le foyer! mais que de details!
bon soiree avortee suite à un leger voile nuageux!
sinon, je trouve les mouvements un peu trop fluides, il va falloir que je reflechisse à un frein variable sur les 2 axes!
le crayford, quand à lui est d'une douceur incomparable, mais il necessite une demultiplication genre william optics(qui d'apres moi se monte sans modifs, à suivre)
enfin vivement la modif en serrurier pour lui faire prendre la lumiere sous d'autres cieux car la bete avoisine les 40 kilos et ne se deplace pa si facilement que ça!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, surtout que c'est vraiment dans ce domaine que le 300 file la claque à mon C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La démultiplication GSO pourrait bien arriver sous peu.

Elle existe déjà en standard sur la nouvelle série de crayford.

Je fais le siège des revendeurs GSO/Kepler (O.U., ScopeStuff...) pour avoir des nouvelles dès que l'ajout sera disponible (prévoir sans doute un perçage du corps du crayford ?) en "retrofit"... ^^

C'est vrai que le crayford GSO ressemble étrangement à celui de W.O. mais imagine qu'il y ait ne serait-ce qu'une légère différence dans les cotes ? Et puis le prix du W.O...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je possede la zenithstar 80 fluo avec le crayford qui vat bien!
je n'ai pas encore fait la manip mais je vous tiens au courrant!
pour les autres crayford les info que j'ai eus , c'est que le systeme de demultiplication ne serait pas vendu seul! à suivre et à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Alors le GSO 300 c est comment?
Est ce vraiment un bon coup?
L oculaire c est du 50 ou du 31
Vaut mieux un GSO 300 ou un Meade Lightbridge en 254 mm?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GSO 300, je le connais bien, il y en a deux ici. C'est un très bon instrument.

Comparé au lightbridge 254, le 300 lui sera optiquement supérieur, évidemment.

Maintenant, comparé à un Lightbridge 254 ou 300, il y a l'encombrement... Un tube monobloc, c'est quand même plus galère à trimballer... Et le prix, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant