LeMitch

Schemas Pictor 201XT

Messages recommandés

Savez-vous où je peux trouver le schéma électronique de la pictor 201xt. La mienne est tombée en panne. Le régulateur 5 volts est mort et un composant non identifié a cramé. Ce composant est un cms de 3 pattes, labellé CR1. Par analogie avec le circuit autours du régulateur 12 volts, j'ai l'impression que seulement 2 pattes sont utilisées. Elles sont montées entre l'entrée et la sortie des régulateurs. Comme j'ai l'impression que ces composants ne sont qu'une sécurité, j'ai enlevé les restes du pavé cramé et remplacé le régulateur et la caméra a démarré. Je n'ai pas insisté tant que je ne connais pas l'utilité du composant cramé.
Une petite précision, il y a 3 pattes, mais ce ne sont pas des transistors : les transistors sont labellés Q1, Q2, etc.
Voila, si quelqu'un pouvait m'indiquer ou trouver les schémas, ce serait super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que salut,

Dans certains schemas electroniques, les dénominations en CR désignent des diodes.
Si ton composant tourne autour du reg 5V, il pourrait s'agir d'une diode de protection du reg qui serait montée en inverse en parallèle sur le reg afin d'empècher que la tension en sortie de reg ne dépasse celle de l'entrée (certains regs n'aiment pas du tout!!), notament lors du power off si l'on a des capas de filtrage importantes après le reg...

Pourquoi 3 pattes alors ?? ben en CMS c'est pour avoir un appui stable sur le circuit imprimé en attente de reflow (soudure), d'où ta remarque selon laquelle 2 pattes seulement sont fonctionnelles.

Bonne chance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Ton raisonnement se tient, ça doit être ça. Je n'avais jamais vu ce genre de protection autours d'un régulateur. D'ailleurs, là, c'est la protection qui a fait péter ce qu'elle était sensée protéger !
Une bonne 1n4148 et c'est reparti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après remplacement de la diode et du régulateur, la logique fonctionne, mais impossible de lui faire détecter une étoile. Il doit y avoir d'autres dégats. Je vais essayer de pousser plus loin mes recherches. Personne ne sait où trouver ces schémas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé !!!

Si c'est le +5 qui a fumé, il y a du CI cramé dans l'air ...

Bon courage..

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as acheté la camera dans les pa d'astrosurf pourquoi ne contactes tu pas le vendeur ?
Il pourrait peut etre te rembourser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de pb avec le vendeur, qui paraît cool et honnête. Si je n'arrive pas à réparer, il me reprendra la caméra. C'est juste que j'aimerais bien y arriver, à la réparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant