Meteor Drinker

IRIS : traitement sans les flats : comment faire ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise Iris depuis peu de temps en appliquant le topic : http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm
N'ayant pas fait le(s) flat comme il se doit, je pose la question comment faire sans le(s) flat, c.à.d l'ordre du traitement ?
J'ai fait un flat bidon au flash sur mon plafond pour suivre la roadmap, mais j'aimerai faire le traitement sans.
Je précise que j'ai des darks et des offsets + les images en RAW

Merci pour vos réponses,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu vas dans Prétraitement, tu fais soustraire le dark, soustraire l'offset, correction cosmétique si tu as fais un find_hot sur l'offset et voilà, pas besoin de flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi créer un flat comme ça:

NEW 3088 2056
FILL 25000
SAVE FLAT

(3088 et 2056 sont les dimensions des images)
Ensuite tu peux suivre la même méthode de traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iris sait faire des flats reconstitué d'apres tes tofs http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial13/doc36_fr.htm
soit en bon français :
FLAT [NOM] [SH] [SB] [NIVEAU] [NB ITER] [NB IMAGE]
La commande FLAT vous permet de calculer un Flat-Field sans avoir fait les images spécifiques au moment du crépuscule (images sans étoiles ou autres objets). Le Flat-Field peut être obtenu simplement à partir des images de l’objet observé prises durant la nuit.
D’autres méthodes peuvent aussi être utilisées pour obtenir un Flat-Field à partir d’images nocturnes. Elles utilisent le calcul médian d’une série d’images (voir la commande SMEDIAN) . Cependant, la technique utilisée dans la commande FLAT permet de résoudre certaines difficultés comme :
- Vous n’avez pas de flat-field crépusculaire et vos images nocturnes contiennent des champs d’étoiles denses ou des objets étendus.
- Vous n’avez pas de flat-field crépusculaire et vos images nocturnes sont des images planétaires.
Dans ces deux cas, extraire un flat-field correct par compositage médian d’une série
d’images est fortement improbable.
La commande FLAT est donc utile dans ces situations (le compositage médian d’une série reste une bonne méthode dans des situations normales car elle est plus rapide et plus facile à mettre en application.) Cette commande est itérative et travail avec la valeur logarithmique de l’image. Il est recommandé d’avoir le plus d’images possible pour obtenir le meilleur résultat (entre 5 et 10 images, le nombre maximum permis est 15 images).
Plusieurs conditions doivent être respectées :
- Le dark et le signal de bias (offset) doivent avoir été soustrait de chaque image
- Les images doivent avoir le même niveau de signal (pour le contrôler, mesuré le niveau du fond de ciel au même endroit de chaque image, ou le niveau d’un détail commun à chaque image). Utilisé la commande OFFSET pour égaliser les niveaux.
- Les images utilisées doivent être issues d’une même série, et faîtes avec le même filtre si un filtre est utilisé. (Cette dernière condition est une règle générale à l’obtention d’un flat-field, et ce quelle que soit la technique utilisée).
- Les images doivent toutes être décalées les unes par rapport au autres de quelques pixels le long des axes X et Y. La valeur de décalage peut être une fraction de pixel. Vous pouvez vérifier le bon décalage avec des commandes comme REGISTER ou PREGISTER en vous référant à la première image.
La seul restriction dans les déplacements est qu’il ne doivent pas être colinéaires, ils ne doivent pas avoir de multiplicateur commun ! :
Si [AI] est le vecteur de déplacement de l’image « i », et [AJ] le vecteur
de déplacement de l’image « j », il ne doit pas y avoir de constante liant les deux tel [AI] = k * [AJ].
La valeur du déplacement n’affecte pas la qualité du résultat. Cependant, il est recommandé de ne pas déplacer les images d’une trop grande valeur, car le calcul du « flat-field » ne peut se faire que sur une part commune à toutes les images. Les parties du « flat-field » en dehors de la zone commune seront valides, mais elles seront calculées avec moins de précision car le nombre d’image utiliser pour leurs calculs est plus réduit. Aussi, notez que le temps de calcul augmente avec la valeur du déplacement. Les grandes images sont à proscrire du fait de la longueur de l’opération en résultant.
Il est recommander de choisir l’image de référence (première image) afin que le déplacement relatif soit le plus
isotropique possible pour la série d’images.
Avant d’exécuter la commande FLAT il est nécessaire de produire le fichier SHIFT.LST qui contient les déplacements relatifs des images par rapport à l’image de référence (première image). Chaque ligne du fichier contient les déplacement sur l’axe X et Y de l’image par rapport à l’image de référence (le numéro correspond au numéro de l’image, le premier nombre le déplacement en X, le second le déplacement en Y). La première ligne du fichier contient les information relatives à l’image de référence, soit 0,0. On peut créer ce fichier en utilisant une des commandes de registration automatique d’Iris : REGISTER, FULL_PR, PREGISTER …, qui crées le fichier dans le répertoire de travail.
Les paramètres de la commande FLAT sont :
- [NOM] : Le nom générique de la série d’image à traiter.
- [NB IMAGE] : Nombre d’image de la série à utiliser (entre 5 et 15).
- [NB ITER] : Nombre d’itération. Typiquement on choisira une itération entre 1 et 3.
- [SH] : Les pixels ayant un niveau supérieur à [SH] seront rejetés du calcul. Ce paramètre est intéressant pour traités une série avec des étoiles saturées. En générale [SH] à la valeur du niveau le plus haut de la dynamique de l’image.
- [SB] : Les pixels ayant une valeur inférieur à la valeur de [SB] seront rejetés du calcul. Ce paramètre est utilisé pour rejeter les pixels ayant une valeur négative. La valeur typique de [SB] est 0.
- [NIVEAU] : Le flat-field créé aura une intensité moyenne fixée par ce paramètre. Souvent ce paramètre devra être du même ordre que le niveau moyen de l’image traité. [NIVEAU] doit être supérieur à 1.
Référence : J. R. Kuhn et al., Publication de la Société Astronomique du Pacifique (Publication of the Astronomical Society of Pacific ) – Volume 103, 1097, Octobre 1991.
Voir : http://astrosurf.com/buil/us/iris/flat/flat.htm pour un exemple.
Voir : Leçon 18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool. Merci à tous pour vos conseils

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant