seb_gomb

Quel grossissement pour ciel profond

Messages recommandés

Bonjour a tous voila je vait m'acheter un dobson 300mm bientot et je voulais savoir pour le ciel profond vous conseillez quoi comme grossissement pour voir la majorite des objets car ca va de M31 tres grand au M57 tres petit . merci pour vos conseils et a plus . bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais suivant des utilisations passées sur dob de 300mm 150 et 50 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb_gomb

Les grossissements, c'est comme pour un futal : 'faut essayer !!!
Sérieusement, ils varient selon la qualité du ciel (P.L., humidité ...), le scope employé et l'observateur.

Mais pour répondre à ta question précise, sur un Newton 254 et dans des conditions correctes, j'observe M57 à 240 X (jusqu'à 480 X dans d'excellentes conditions de seeing) et M31 au minimum, à 46 X ; mais elle est vraiment plus belle aux jumelles, M31 !

Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste question, qui dépend de beaucoup de choses, dont l'observateur.


Il y a d'abord tous les objets étendus, ceux qui demandent du champ et une grande pupille de sortie. Une pupille de sortie de 5 mm me paraît un bon compromis. Pour M31, les Dentelles et d'autres nébuleuses étendues (à compléter avec le magique filtre OIII!), pour le repérage.

Pour la plupart des objets du ciel profond on dit souvent qu'on peut grossir jusqu' à D/2 (D= diamètre de l'instrument exprimé en mm).
Pour ma part j'utilise ce grossissement pour les amas globulaires et les nébuleuses planétaires, pour les galaxies je préfère souvent utiliser un grossissement un peu moindre.
Par contre pour les petites nébuleuses planétaires il peut être utile d'essayer des forts grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant