attila 08

buée sur secondaire

Messages recommandés

salut à tous.après la turbu et la pol.lumineuse,la buée!à tel point que j'ai du utiliser un seche cheveux bricolé à partir de la bagnole hier soir. qui aurait un autre truc,à part le bon vieux carton en prolongementdu tube? il s'agit d'un newton SW 254-1200.merci JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Y devait y avoir beaucoûp d'humidité dans l'air pour que le miroir primaire du newton se couvre de buée (peut être aussi le secondaire?).
A moins, bien sûr que ce soit la mise en température qui fasse défaut; mais dans ce cas il aurait fallu que le miroir soit à une température inférieure à la température extérieur (ce qui n'est pas vraiment ce que l'on rencontre le plus).
Bref, plutôt que d'épiloguer sur l'origine de la buée, on va se concentrer sur les solutions:
- Mettre un rouleau de mousse ou de carton n'est pas utile du tout sur un Newton; nous convenons tous les deux que le tube fait office de protection anti-buée.
- Le sèche cheveux, ça marche mais c'est sûr que c'est pas le top!
- la résistance chauffante: c'est encore ce que l'on fait de mieux dans ce domaine. Je m'orienterais vers cette solution.

Reste à dire que la buée sur un newton ce n'est vraiment pas courant. Quelles ont été les circonstances qui ont permi l'apparition de cette buée (ce serait dommage d'acheter des résistances pour un phénomène qui ne se produit pas souvent)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, l'araignée de ton scope doit être bien proche de l'ouverture pour avoir de la buée. A moins que cela ne soit un serurier, tu ne précises pas. sinon la rallonge de tube maintenue avec un elastique devrait faire l'affaire les nuit de rosée intense.
APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant