Backel

Guidage // ou "hors axe"

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de guider mon VC200L (F=1800 mm.)avec une webcam et Astroart.

Deux solutions retenues:

Guidage hors axe si je trouve un système permettant le déplacement du miroir de guidage. Est-ce que ça existe?

Guidage en // sur lunette fixée solidement et système de déplacement XY (fabrication perso) de la webcam.

Off axis réglable, ça existe?
La focale + capteur de webcam, n'est ce pas incompatible (champ réduit et luminosité)?

Vos avis et/ou expérience sont les biens venus.

Christian

PS: Dans les deux cas, quels sont les pièges à éviter et les impératifs à respecter?

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour le guidage en // , avec des anneaux guides, aucun problème pour trouver une étoile avec une webcam non modifiée.

Le problème c'est qu'il faut un système rigide , et rien qui bouge , serrer les molettes des anneaux , des mises au point , pas de cables qui trainent , etc ...

Une loi simple , si ton suivi est bon , mais que tes etoiles sont filées , c'est qu'il y a de la flexion quelque part.

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que tout ca n'est qu'une question de souplesse dans les jambes:

Flexion extension, flexion extension

Hein ? bon d'accord je sors :'(


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense fixer de manière rigide la lunette.
Le système de translation dans les deux axes du support de la caméra permettant d'exploiter tout le champ de la lunette.
En espérant que ce soit suffisant.
Le off axis aurait l'avantage d'être déja fait, mais j'ai peur du champ et je n'en ai pas trouvé de réglable (déplacement du miroir?).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voiçi des images de mon futur support pour ma lunette orion 80ed, il sera tout en aluminium.

j'avais déjà realisé un support de se type, mais j'avais des problèmes de flexion


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, bonjour le fraisage!

Question: Pour une focale de 1800mm, la lunette-guide idéale avec webcam aurait quoi comme focale et diamètre?
Sur mon newton (200/800) j'ai placé, mais pas encore testé, une 80/640 que j'ai ramenée à 900 grammes avec colliers, mais faut y ajouter le réglage XY et la webcam.
J'aime pas surcharger la monture (vieille SPDX).

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Backel,
En fait l'idéal pour un bon guidage est d'avoir une focale de guidage AU MOINS égale à la focale de prise de vues. Et plus si on peut. Quitte à mettre une barlow sur la lunette guide.
Le diamètre importe peu . Un diamètre de 80 est amplement suffisant pour faire du guidage. Le tout est de trouver une étoile guide suffisamment brillante à proximité du sujet.
D'où l'utilité du guidage hors axe avec lunette guide.
Pour la SPDX, t'en fait pas. J'en ai une depuis une vingtaine d'années, chargée comme tout avec autoguidage etc.
C'est une bonne vieille mule qui n'a jamais bronché.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que la taille du capteur, en mm. et en pixels, ainsi que la taille des pixels déterminent aussi la focale à utiliser.

Gros pixels ou grand capteur, grande focale.
Petits pixels ou petit capteur, focale plus courte.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille du capteur de guidage n'a aucune importance.
Simplement, plus il est grand et plus on aura la chance de trouver rapidement une étoile guide dessus.
Par ailleurs, la taille des pixels varie peu d'une caméra à une autre. Elle est finie l'époque des premiers ccd avec des pixels de 23 microns. Néanmoins, ton raisonnement est juste. Encore faudrait-il tenir compte de la taille des pixels de la caméra de prise de vues et de celle de la caméra de guidage.
En fait, un bon audoguidage nécessite la focale de guidage la plus grande possible.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant