Brandobras

Petit CROA et comparaison de filtres

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Hier soir le ciel était bien dégagé par chez moi (91) et après un bon mois de disette astronomique, je me suis dit qu’une petite observation ne ferait pas de mal
Je sors donc mon Mak 90 et je le laisse refroidir pendant une demie heure.

Ça y est ! à 23h15 je suis opérationnel. Un petit réglage du chercheur sur Spica et c’est parti. Jupiter ? Caché dans le boulot. Va falloir attendre. Soit ! je décide de me rabattre sur les globulaires : M 3, M 53 , M 13 … y en a un paquet dans le coin.

Je commence par pointer M 3. Enfin j’essaie … je n’ai que Arcturus et Cor Caroli comme étoiles repères et le chercheur ne m’en montre pas des caisses. Bizarre. Je lève le nez dans le ciel et en regardant bien je me rends compte que de bon voiles de nuages traversent sans se presser le ciel de mon jardin. En plus de la PL … je suis pas rendu moi ce soir. Finalement en pointant à la louche j’y arrive (coup de bol …). La vision dans le 20 mm (62.5x) est pas exceptionnel : c’est très flou, faible et le fond de ciel est bien clair. En levant la tête je me rends compte que je pointe dans un nuage. On passe …

… à M 13. Lui est plutôt dégagé et pour une fois et malgré la PL j’arrive à trouver le trapèze repère. Je vois la bête au chercheur, ce qui simplifie grandement le pointage. Voilà ! Vu le ciel que j’ai ce soir on va oublier le dessin et on va comparer les performances de mes filtres destinés à lutter contre ces foutus lampadaires. A ma gauche on trouve le filtre Baader « Neodyum Moon and Skyglow » et à ma gauche le filtre vert de la même marque. En effet j’ai acheté ce filtre après lecture de l’article de Yann Pothier dans Ciel Extreme : « c’est l’UHC du pauvre ». Et bien vérifions les performances de tout ce petit monde.

Tout d’abord après avoir essayer à 90x, je reviens à la vision à 62.5x : plus lumineux, plus de détails, etc. Je met donc au cul de mon 20 mm le filtre vert après m’être imprégné de l’image non filtrée. Le fond de ciel devient beaucoup plus noir et on perçoit nettement la perte de luminosité. On sent une légère augmentation du contraste mais la luminosité de l’objet est bien descendue quand même et M 13 se fait moins facile.
Je passe donc au filtre Neodyum … et c’est beaucoup mieux ! Si le fond de ciel devient aussi noir qu’avec le filtre vert, la perte de luminosité sur l’objet est, elle, divisée par 2 ! Le contraste devient très bon et l’effet de granulation de M 13 est beaucoup mieux perçue. C’est vraiment une image correcte vu la qualité du ciel ce soir. Malheureusement les nuages viennent jouer les trouble-fêtes et un beau voile se plante juste devant M 13. Tant pis.

Jupiter … est sortie du bouleau. Et il n’y a presque plus que ça à voir, à part M5. Je m’attaque un temps à M 5 puis j’abandonne et revient à la grosse gazeuse. Cette fois le Lanthanum de 14 mm est utilisé, de façon à avoir 90x de grossissement. Le vision est moyenne. Je tente de mettre la barlow x2 mais la turbu n’arrange pas mes affaires. Je reste à 90x : le disque est assez uniforme, jaune-orange, on distingue vaguement des bandes mais sans plus.
Le filtre vert ? A peu près la même chose (un très léger mieux au niveau du contraste) mais en vert. Pas convainquant.
Le filtre Neodyum ? Ouaaahhh !!!! C’est magique ce filtre : le disque passe au blanc cassé et les bandes nuageuses sombres à l’équateur ressortent magnifiquement. Les couleurs sont beaucoup plus agréables et on distingue vraiment des détails sur la planète. It is terrific !!!! Je ne m’attendais pas à tant d’efficacité sur une planète.

Bref pour finir :
- le ciel était quand même assez merdique :-/ et faudrait qu’il se découvre un peu pour ce week-end.
- le filtre vert (550 nm) réduit bien la PL mais est un peu trop uniforme dans son filtrage. A essayer sur les planétaires : M 57, M 27 et Cie.
- Le filtre Neodyum est assez performant et surtout filtre mieux les raies de rayonnement spécifique à la PL. Marche vraiment bien sur Jupiter. Surement un bon filtre anti pollution pour les petits diamètres du fait de sa bande passante assez large. Moi je l’aime bien !

Bon cieux à tous !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le petit compte rendu et les tests ! Ca se trouve où et à quel prix (environ) ce petit filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai acheté ce filtre pour une 30aine d'euros il y a quelques mois, c'est vrai qu'il est sympa (essayé sur un 250 et un 127). Rien à voir avec un UHC bien sur, mais il fait ressortir le contraste en planétaire.

Je n'ai jamais pensé à l'utiliser en CP. La prochaine fois que la météo et la lune me permettront une observation (en plus en ce moment il faut veiller tard pour avoir la nuit noire!) j'essaierai sur des globulaires et pourquoi pas des galaxies brillantes.

A+
S

[Ce message a été modifié par Slyti (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant