demarez

Cherche graduations à imprimer

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'apprendre que le programme Astromist chargé sur mon Palm, est capable de travailler en coordonnées relatives . Je ne sais pas si c'est le bon terme, alors je m'explique : Indépendamment d'une éventuelle mise en station, si je lui donne les coordonnées de 2 étoiles en altitude et azimut, il me corrige toutes les coordonnées des objets sélectionnés... Génial, non ?
Seulement, pour utiliser ce programme, il me faut des graduations précises sur mon Dobson. Alors je cherche des graduations en degrés à imprimer. Non seulement, en version circulaire (type rapporteur, 0° à 90°, rayon : 26cm) pour mettre sur les côtés de la boite à miroir, mais aussi linéaire (comme une règle, 0° à 360°, bande de 69cm de long sur 1cm de large) pour coller sur la tranche de la platine sur laquelle tourne le rocker.

Merci, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
C'est par là : http://astrosurf.com/altaz/300.htm
en milieu de page.
Pour faire du linéaire, tu peux toujours rallonger les graduations, mais je ne vois pas ce qui empêche de coller un cercle même si la base et la fourche sont carrées ? Regarde le modèle exposé sur la page, ça devrait correspondre à ta configuration.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 10-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier,
C'est tout à fait ce que je cherchais pour l'altitude. Par contre, effectivement, pour l'azimut je ne peux utiliser un modèle circulaire, car la platine du Microbe ne dépasse pas de la boite à miroir. Il me faudra même en fabrique une plus grande que celle prévue initialement pour que les bords soient alignés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous ,

Bon, ben voila, c'est quasiment fini. Patastrof m'a confectionné des graduations sur mesure par Autocad (Loué soit Patastrof !). Il y a encore 2 ou 3 bricoles à rectifier, mais voila ce que ça donne :

Basile version Formule 1 !

Le Turbo !

Gros plan...

Dans la partie supérieure du repère : l'altitude (précision < 1/4°) ; Et juste au dessous : L'azimut (précision # 1/4°). Les pièces en plexiglass sont bien sûr toutes amovibles (comme le pied) afin de garder au Microbe sa fonction première de télescope de voyage. Reste plus qu'à attendre que la pluie cesse pour essayer !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 19-06-2006).]

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant