Messon

Aide pour de l'astrophoto

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Cela fait plusieurs jours que j'essaye a faire de l'astrophoto mais toujours decu.

Voila,j'ai un telescope Dobson 305mm (que je viens d'acquerir suite aux superbes photos de PAT)mais ce n'est pas mon premier telescope (j'avais un skywatcher). Je possede la toucam pro 2 avec un barlow 3X ainsi que 3 occulaires un de 5, un de 10 et l'autre de 40mm.

Je me suis attaqué a la Lune comme a fait "Pat". ET là Grosse deception comparé à ses images.

Je ne vois qu'une boule lumineuse et tres trouble sans aucun
détails. Pourtant la toucam pro 2 est bonne pour l'astrophoto d'apres le forum.

Pouvez vous m'aider ?

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça, sans autres détails (logiciel d'acquisition ...), à vue de nez, mauvais réglages des captures et sans doute mauvaise mise au point.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta reponse Bartoumire, j'ai entendu parler de IRIS pour la capture.

Peux tu m'aider pour les reglages ?

Pour la mise au point, quand j'utilise mon barlow c'est nickel et des que je met la toucam c'est tout flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, personnellement j'utilise QCFOCUS que je trouve plus simple qu'IRIS pour les acquisitions. Il faut bien centrer à l'oculaire, mettre la cam, ds QCFOCUS ouvrir exposition, cocher automatique, on doit voir assez rapidement une patate lumineuse, on passe en manuel (on décoche automatique) on réduit le gain, on ajuste la vitesse, la patate doit se réduire, on fait la mise au point CAR CE N'EST PAS LA MÊME qu'à l'oculaire, on joue ensuite sur les autres paramètres, luminosité, gamma, saturation , nb d'images/s (5 ou 10), on affine la mise au point, avec quelques essais cela devrait aller.
Pour le traitement des AVI,je commence par utiliser AVI2BMP puis IRIS, il est incontestable qu'IRIS est parmi les meilleurs quoiqu'un peu ardu mais il y a un site très bien conçu dont voici l'adresse :
http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm

Bon travail et donne-nous de belles images.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messon

Question idiote, mais tu enlèves bien l'objectif de la Webcam? Comme tu débutes,on ne sait jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. En effet, je n'ai pas retiré l'objectif de la webcam.

Penses tu que cela vient que de cela ?

Bartoumire me conseille QCFOCUS, est ce que c'est mieux que astrosnap ?

Merci encore a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent.bar, question pas si idiote que çà!

il faut en effet retirer l'objectif de la webcam.
Sans objectif, çà devrait le faire!!!

Je connais Astrosnap de nom mais jamais utilisé.

bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messon,

Les 2 logiciels ne sont pas comparables, et pas "mieux" l'un que l'autre.
QCfocus pour une acquisition sans problème.
Astrosnap est plus complet, mais je ne l'ai jamais utilisé.
Commence par le commencement avec QCfocus: quand ta webcam renverra sa 1ere image sur ton ordi, tu en rêveras la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos reponses

Je voudrai que vous m'expliquiez comment vais je pouvoir mettre ma webcam dans ma barlow sans l'objectif de la webcam.

Avec l'objectif c'etait faisable mais sans l'objectif ca va etre nettement plus dur !

Pouvez vous me dire comment faites vous ?

Merci pour vos conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messon, Ah ! tu nous aurais dit tout de suite que tu n'avais pas enlevé l'objectif, tout aurait été plus simple. Il faut le remplacer pas un adaptateur qui se visse à la place et qui est au coulant de 31,25 mm, en vente un peu partout.
Je confirme, pour un début il est préférable d'utiliser QCFOCUS pour les acquisistions, il est très souple d'utilisation et très bon en plus. Astrosnap est beaucoup plus complet et complexe, je l'utilise pour les poses longues avec la toucam SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos conseils

Donc je vais acheter cet adaptateur pour webcam pro 2.

Encore merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messon,

Pour être complet, sache que l'utilisation d'une webcam n'est pas obligatoire.
Suivant le type de scope utilisé, le tirage pourrait être suffisant, notamment au foyer d'un MAK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour être complet, sache que l'utilisation d'une webcam n'est pas obligatoire"

Et tu captures les images avec quoi ?
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué mais Bartoumire, si on commence à jouer sur les mots!
C'est Barlow que je voulais dire, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait répondre "au lasso !"...
Effectivement la barlow n'est pas indispensable, il y a des télés (même des newtons - le mien - ou les SC) où l'on peut atteindre le foyer sans le reculer à l'aide de la barlow, mais elle permet quand même un agrandissement de l'image qui peut être intéressant.
D'ailleurs je vais tout de suite m'installer pour tater Jupiter avec mon C8, ma barlow et ma toucam.
Bonne nuit étoilée.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bartoumire, c'etait bien jupiter hier soir,

si tu fais de belles photos, tu pourras me les montrer ?

Par contre, j'ai un ami qui a la toucam pro 3, et il me demande s'il existe un adaptateur comme pour la toucam pro 2?

D'autre part, pour Mars, faut il obligatoirement un filtre car j'essaye de le choper mais j'ai des doutes sur ce que je vois.

Merci les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter, pas mal hier au soir, la turbulence était modérée, il y avait cependant un voile de haute altitude qui altérait le contraste. J'ai quelques .avi à traiter, on verra.
La Toucam pro III je ne connais pas.
On peut très bien faire des photos de Mars sans filtre. Regarde ce que ça donne à l'opposition de septembre 2003.
.
Ce soir Mars est dans l'amas de la Crèche (M44), facile à repérer, il faut tenterle coup.
Personnellement je n'utilise que les filtres solaires (pour le Soleil bien sur) et un filtre lunaire neutre.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Tout d'abord chapeau Bartoumire, ça c'est de la photo !

Si un jour j'arrive a ça, je serai content.

Faut il des filtres pour voir Mars ?

Tu pourrais m'aider à localiser Mars car je ne pense pas l'avoir encore observer.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Des filtres, voir réponse dessus ; je suis heureux que tu trouves cette photos agréable... mais je pense qu'il y en a qui font mieux, elle avait quand même eu les "honneurs" de AM.
Ma dernière de Jupiter (le 14/06) pas terrible, j'ai du mal à traiter mes .avi avec mon écran LCD, c'est franchement mieux le cathodique et je vais y revenir.

Localiser Mars par post ce n'est pas facile, elle est assez basse à l'horizon ouest, il doit y avoir Saturne aussi dans le coin. Mais dépèche-toi car d'ici la fin du mois Mars ne sera plus visible.
Bon ciel.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant