Bertrand88

Bruits engrenages EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous

mon EQ6 goto a un an et je constate des bruits pas très sympas dans les engrenages quand les moteurs fonctionnent en vitesse rapide. Je pense qu'il faut revoir le jeu entre les roues des engrenages...
Si qq a déjà eu le même problème, peut-il me donner la marche à suivre ou m'indiquer un lien vers une méthode de règlage ?
Merci d'avance.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt.

Si ta monture est alimenté par batterie, cette dernière est elle bien chargé ?

Car en cas de manque de "jus" les moteurs émettent des bruits bizarres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois pistes à explorer :

1) En effet, une alimentation électrique insuffisante (les 13,6 V d'une batterie bien chargée sont vraiment le minimum syndical, je l'alimente en 15V quand je l'utilise sur secteur) ;

2) L'équilibrage de l'instrument sur ses deux axes : l'EQ6 peut supporter du déséquilibre (avec mes 25 kg de tube optique et 15 kg de contrepoids - eh oui, j'ai pu finalement passer de 25 à 15 kg en rallongeant la barre de contrepoids - et mes Nagler qui avoisinent parfois le kg, c'est inévitable), mais il ne faut pas trop exagérer non plus...

3) Un mauvais serrage des vis sans fin.

Pour mémoire, moteurs enlevés, il doit être possible de faire tourner le pignon d'entraînement des vis sans fin sans résistance et surtout sans point dur, sinon il faut impérativement refaire le réglage de la pression.

Rappel : pour chaque axe, il faut desserrer les 4 grosses vis allen et régler les deux vis poussantes pour limiter au maximum le backlash sans pour autant bloquer la rotation de la vis sans fin. Lors du remontage, s'assurer que les demi-coques de la monture sont bien face, leurs arêtes bien parallèles.

Il suffit d'actionner les pignons d'entraînement avec un doigt sur un tour complet pour s'assurer que c'est OK. S'il y a une résistance, soit c'est trop serré, soit les demi-coquilles en fonte ne sont pas bien en face.


Je précise que j'ai effectivement rencontré (et résolu) tous ces problèmes... Et tous parce que je les avais provoqués par mes conneries, d'ailleurs (et non pas parce que la monture est mauvaise)...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80. Je vais appliquer tes recommandations pour vérifier le serrage des vis sans fin.
Pour ce qui est de la qualité de la monture, je n'ai pas non plus de remarque désobligeante à faire. Elle a un rapport qualité/prix tout à fait convenable.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant