olivier18

quelques questions concernant la collimation

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir essayé avec l'oeilleton collimateur pas trop concluant, j'aurais voulu passer au laser. Tout d'abord est-ce que la collimation au laser est difficile ? Y a t-il différents types de collimateurs laser ?

J'ai vu qu'il fallait grossir 2 fois le diamètre pour pouvoir faire une collimation sur une étoile. Pour avoir ce grossissement, est-ce qu'un oculaire de mauvaise qualité, pas cher peut faire l'affaire ? (je n'aimerais pas mettre de l'argent là dedans) J'ai un 130/900 avec une F/D de 6.9

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense que l'oeilleton est plus précis que le laser mais que ce dernier est pratique lorsqu'il fait noir. La collim laser n'a rien de compliqué, je te conseille le Baader. Pour la collim sur étoile je ne suis pas certain qu'un mauvais oculaire facilite la tâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser, c'est super à condition d'avoir le primaire marqué sinon c'est très aléatoire. Pour moi, l'idéal, et c'est ce que je fais, j'aligne 2 fois au laser (j'aligne, je fais un demi tour du laser dans le crayford, je réaligne : y'a jamais grande difference mais ca optimise) puis je finis sur la polaire. La dernière phase, je ne l'a fais que si j'ai quelqu'un pour m'aider car j'ai un dobson 300 et que seul sur la polaire, c'est un méga bordel !!!!
Sinon, l'oculaire c'est pas mal mais j'en ai pas moi. De toute manière, tu ne veras si ta collim est bone que en controlant sur la polaire ou autre avec une barlow et un oculaire de courte focale.

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 22-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Par contre, j'ai une barlow de très mauvaise qualité.

Si la mire est intégrée au laser, les réglages restent aussi aisés et précis que si elle était fixée aux vis du porte-oculaire ?

Il faut donc que je démonte mon miroir primaire pour trouver le centre, est-ce qu'une feuille de papier ne va pas le rayer?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant