zeubeu

Aide à la mise en station avec systeme GOTO ?

Messages recommandés

Salut,
est-ce qu'avec un systeme goto, du genre qu'il y a sur une HEQ5 PRO, on peut faire la mise en station de façon précise et sans voir la polaire ?
Plus précisément, est-ce qu'il y a une procédure qui permet ( une fois qu'on a mis de niveau la monture et qu'on a pointé le nord à peu près ) en plusieurs étapes et pointages d'étoiles de faire une mise en station précise ?

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un système comme le Skysensor, on peut le faire, mais je ne sais pas si çà marche sur d'autres.

En fait le Skysensor possède 2 modes d'alignement : le mode "alignement équatorial polaire" qui suppose que la MES a été faite avec un viseur polaire au préalable, et un mode "non aligné" qui ne nécessite pas une MES au visueur.

Quand on ne voit pas la polaire, on fait d'abord un alignement 3 étoiles avec le mode "non aligné". Celà fait, on vise une 4ème étoile à l'oculaire, dont on connait les coordonnées. Une fois cette étoile au centre de l'oculaire, on se met en mode équatorial aligné,et on lance le GOTO après avoir affiché les coordonnées de la dite étoile : le télescope se déplace alors. Avec les vis d'alignement de la monture, on déplace alors la monture pour recentrer l'étoile : et l'alignement polaire est fait.

Peut-être que avec les systèmes GOTO des EQx on peut faire quelque chose de semblable ??

Si non il reste toujours le Bigourdan, mais là le GO TO n'est pas nécessaire

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ces deux modes d'alignement existent sur la G11 Gemini ? Ce serait très intéressant car le viseur polaire est en option et puis, dans certains lieux on ne peut pas voir la Polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>kenaroh : je ne sais pas, mais perso, lorsque je m'achèterai une G11 avec système GEMINI, j'achèterai en même temps le viseur polaire.. (avec en plus la modif de la vis sans fin )

Je dis celà car de l'avis de ceux qui font la méthode que j'ai décrite, le résultat est moins bon que lorsqu'on aligne la polaire directement. Comme chez moi, je vois la polaire, je n'ai pas essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit pouvoir faire un truc de ce genre avec n'importe quel goto non ?
Si on demande au goto de pointer une étoile et qu'elle n'est pas dans le champ, on peut la "rattrapper" avec les vis de réglage de la monture non ? Un peu comme avec le skysensor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, d'accord avec toi pour le viseur polaire. Peut-tu m'en dire plus sur la "modif de la vis sans fin" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ovision à Juan les pins propose de remplacer la vis sans fin d'origine par une autre fabriquée sur place artisanalement.

EP garantie à +/-5" d'arc (ceux que je connais qui ont fait faire cette modif sont plutôt à +/- 3")

Cette modif coûte assez chère (600 euros environ je crois) et amène la G11 à une qualité mécanique largement comparable aux montures haut de gamme si réputées dans ce forum, mais qui supportent moins de poids ( par ex, G11 ovision versus EM200) et pour un prix à peu près comparable

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un possesseur de la HEQ5 PRO, pourrait peut être me renseigner sur la question initiale ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant