zeubeu

Member
  • Content count

    3617
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

374 Excellent

About zeubeu

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

2828 profile views
  1. Même pas, il suffit de mettre le dob sur une table :-)
  2. Moi je parle à diamètre égal et à qualité optique équivalente, les formules optiques ne changeront rien au match... Et avec le seeing que tu veux :-)
  3. Je suis d'accord, mais je n'en tiens volontairement pas compte des défauts des instruments parce qu'on parle de HR... Et je pars du principe que faire de la HR c'est pas à la portée des débutants. Le gars qui fait de la HR il touche sa bille, que ce soit pour faire la colim ou pour tuner son instrument si besoin. Un C14 avec miroir bloqué et tube ventilé il va cartonner, et pourtant l'optique est moisie comparé à un newton miroir superpoli... Tout ça aussi pour dire que le budget mis dans le tube n'est pas gage de réussite non plus. C'est pour ça qu'entre toutes les formules optiques possibles, sur des tubes bien exploités par des bons utilisateurs, seul le seeing va être limitant. Maintenant s'il faut utiliser un instrument tel quel sorti du magasin, ya que l'APO qui va gagner et quel que soit le diamètre : on va retomber encore une fois sur la FS60 :-)
  4. Et à ton avis, est-ce que la comparaison fonctionnerait entre un Mewlon 300 et un Newton T500 par exemple... :-)
  5. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... J'ai dit que le ciel limitait les instruments , et ce quels qu'ils soient. Et qu'un newton ça sera pas moins bien qu'autre chose quand les conditions sont bonnes. Tu vois j'en ai eu des tas des instruments différents moi aussi, mais toujours avec un mauvais seeing à cause d'un site pourri, alors je pourrai conclure que toutes les formules optiques sont merdiques ? Toi tu as des instruments qui font des images extraordinaires quel que soit les conditions de turbu ? T'es un monstre , mais on le savait déjà :-) (sauf pour utiliser un C11 apparemment)
  6. Tu fais vraiment une fixette sur la colim. Si on t'écoute, si on a pas un newton Stellarzac ou un Cassegrain haut de gamme on peut pas faire de planétaire... Comment ils font les gars avec des C14 avec leur primaire à lambda/2 qui se balade ? Tu pourra pas nier que les C14 sortent quand même de bonnes images en planétaire. Et pourtant c'est pas le top de la qualité optique ! Quel que soit l'instrument ET quel que soit son prix, on est d'accord qu'il faut savoir tout maitriser : faire une bonne colim, savoir bien le mettre en température, etc... Et si la colim doit être reprise à chaque montage/démontage et bien il faut pouvoir la faire et laisser l'instrument en place pour la session suivante, comme tu le fais sur ton balcon. Le ciel est le seul élément qui dictera si on peut faire de la HR ou pas, et affirmer que tel ou tel instrument sera meilleur qu'un autre c'est pas très réaliste.
  7. Et Catluc, Albéric etc... Le newton c'est le mal mouaaaaaaaaaaaaaaaa
  8. toi t'es vraiment un psychopathe pour nettoyer direct un miroir neuf !! :-)
  9. NGC 488. La spirale aux multiples spires!

    D'une grande finesse ! Bravo, Fred
  10. gros capteurs et tilt pas sympa ?

    Mon pote @JeanChristophe en a une sur sa fsq, il a fait un tuto sur son utilisation je crois, Jean Chri si tu passes par là...
  11. Quel diamètre les objectifs de 300 et 500 mm ? Faudrait voir le pouvoir de résolution des objectifs aussi...
  12. Une APO de 200 ? :-)
  13. Une pensée émue pour le modo qui doit se farcir ce post pour voir s'il part pas en cacahuète...
  14. Filtre 2" non monté, optimisé pour les optiques dont l'ouverture est comprise entre f/2.8 et f/10
  15. Filtre 2" non monté, optimisé pour les optiques dont l'ouverture est comprise entre f/2.8 et f/10