a722

Comment les logiciels peuvent-ils faire du guidage "subpixel"?

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprends pas comment certains logiciels de guidages sont capables de guider au dixième de pixel près?

Quelle est l'embrouille mathématiques qui se cache là-dessous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image d'une étoile que donne un capteur numérique au foyer d'un télescope s'étale généralement sur plusieurs pixels (il y a des tas de causes possibles : turbulence, diffraction, défauts de mise au point, défauts optiques...). En coupe, ça lui donne une forme de cloche crénelée. Il suffit de faire un calcul de barycentre (un genre de centre de gravité si tu préfères, ressorts tes cours de maths et de physique de lycée ) en prenant en compte les intensités des différents pixels contenant une partie de l'image de l'étoile pour obtenir une position dont la précision est meilleure que le pixel, selon le cas entre le 1/4 et le 1/10 environ. Y'a aucune embrouille là-dedans !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour la réponse,
Je me demandais ça car j'ai compte autoguider ma monture avec une lunette 90/500.
Pour trouver une étoile guide en ville (c'est pas le top mais le plus pratique pour moi)et faire du h-alpha en attendant de pouvoir aller à la campagne, je comptais utiliser le réducteur de focale 0.5 pour ma webcam.
En effet, avec 250mm de focale aucun problème pour trouver une étiole même avec une toucam nonmodifié et l'échantillonage est environ 1.5 fois plus grand que celui de l'imageur. J'ai vu que certains arrive très bien à guider même avec ce genre d'échantillonage "défavorable" grace au "subpixel".

Mais du coup: webcam et 250mm de focale= échantillonage de 4.6arsec par pixel. Je ne suis pas sûr que les étoiles fassent plusieurs pixels etpeut-être que ce subpixel ne fonctionnera pas. A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut A722,
Je ne sais pas avec quoi tu comptes prendre tes photos, mais autoguider à 250 de focale, ça me parait super michecounet. Surtout qu'à priori tu guides avec une lunette auxiliaire donc pas de problème majeur pour trouver une étoile guide hors champ.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça marche parfaitement avec astroart ,

lunette 80/400
vesta pixels 5.6µm
Binning 22

Images
F=1000mm
Pixels 6.45µm

le guidage est parfait, correction moyenne inféreure à l'arcseconde, fwhm sur les images ccd 300s = 3,5"

un exemple de resultat : http://xmcvs.free.fr/image/m27.htm

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi se serait:

image lunette 80/444 (en comptant le réducteur/correcteur) et atik 16hr:
2.99arcsec par pixel

guidage lunette 90/250( si on tient compte du reducteur de focale pour webcam mais il faudra que je vérifie la focale réelle résultante) et webcam non modifié:
4.6arcsec par pixel.

Il faudra que je teste quand j'aurais tout l'équipement( il me manque l'interface d'autoguidage).

J'aimerais guider à 250mm car le capteur de la toucam à du mal à choper des étoiles en ville.

Quand j'irais à la campagne, pas de problème à 500mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'oublias, je compte utiliser guidemaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant