rocky8

bricolage de cordon entre batterie et monture/ordi.

Messages recommandés

Bonjour,
Mon pauvre powercube lidl n'est décidément pas asez coriace pour mon heq5 pro toute neuve.
Je vais donc m'acheter une grosse batterie mais je ne sais pas trop comment bricoler un cordon qui partiais de la batterie et se séparerais en deux prise allume-cigare femelle pour y mettre: la monture d'un côté et l'ordi de l'autre.

Je suis sûr que vous êtes nombreux à avoir un système dans ce genre alors vos expériences m'intéresse.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant simple!
tu achètes une prise allume-cigare double ou triple, en magasin accessoires auto, en même temps tu achètes un jeu de petites pinces batterie (une noire et une rouge), tu coupes la fiche allume-cigare qui est en bout de la "triplite", et tu raccordes chacun des fils à une pince.
Il faut que le "point chaud" de la prise allume-cigare soit relié à la pince rouge; l'autre va sur la noire.
Rouge= positif
noir= negatif.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Effectivement, cela n'a pas l'air compliqué mais l'ampérage me fait peur. Combien d'ampère peuvent supporter ces prises?

Parceque pour l'ordi (19V,3.16A donc 60W) cela va faire du 5 ampères minimum en sorti de batterie (car 12x5=60W).

J'ai peur que cela ne fasse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème d'ampérage.
Bon à savoir, notez-le:
Un fil de 1mm² supporte maxi 10 A. En général, il y a du 2.5mm² sue les rallonges allume-cigare.

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi cette embrouille. Je suis allé au magasin et sur les prises multiples allume cigare, il y a écrit qu'il y a un fusible 10A du côté batterie, mais en sortie il y a écrit: 12V, 1A.

N'y a t-il pas un risque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cordon de voiture (une triplite que j'utilise pour le mobile, le gps,etc...)est muni d'un fusible de 10A!
Liaison directe entre la fiche et la triplite, tu peux donc "vas-y" pour ton cordon!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rocky,

Comme je vais être d'ici quelques jours dans la même situation que toi (HEQ5pro + powercube), est-ce que tu pourrais me dire en quoi le powercube n'est pas assez "coriace" pour alimenter la monture ?

Tu parles de la tension insuffisante ? ou bien de l'autonomie trop faible ?

En gros est-ce que t'arrives à gotoiser ainsi qu'à faire un suivi normal avec ta monture et le powercube ne serait-ce que 4 ou 5 heures ???

ah oui ! je précise que moi je n'utilise pas d'ordinateur portable et que je n'ai donc que la monture à alimenter !

Merci de tes précisions !

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a erreur quant à la section des fils allume-cigare. Je n'en ai jamais vu en 2,5mm2. Ce srait totalement impossible à souder sur les cosses minuscle de l'allume-cigare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je progresse. Après quelques jours de stand-by, je suis en train de finir mon cordon.
Au passage merci à Bricoltout pour ses tuyaux!

j'ai vu en faisant une recherche sur astrosurf que quequ'un préconisait l'emploi d'une diode et d'un condensateur en plus du fusible. Vous en pensez quoi?

Bob:
La monture heq5 pro fonctionne bien avec le power cube. Pour l'instant, je ne m'en suis pas servi plus de deux heures d'affilée et je recharge le cube à chaque fois.
mais avec l'ordi en plus dessus ce sera trop juste.

Camargue:
Les fils de mon allume cigare ont bien l'air d'être du 2.5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob:
Je n'avais pas vu que ce n'était que pour la monture.
Je crois que le cube fais 10AH.
En gotoisant comme un ouf, la monture prends 2A et pour ne pas l'abimer je crois qu'il est souhaitable de ne pas dépasser la moitié de sa capacité. tu dois donc tenir au minimum 2h30 et certainement beaucoup plus si tu ne te sers pas trop du goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec Camargue30; pas besoin de mettre du 2.5mm² pour ton cordon; et je serais étonné si sa section était superieure à du 1mm²!
De toutes façons tu n'as pas de soucis à te faire; si c'est du 1mm² tu peux pomper une dizaine d'ampères sans crainte.
Pour la diode, je n'en vois pas vraiment l'utilité; elle ne servirait qu'à empêcher de cramer un appareil en cas d'inversion de polarité (elle est "passante" dans un sens, mais "bloquante" dans l'autre)... tu as une fiche allume-cigares qui, si tu respectes bien les polarités (le + au centre)te servira de détrompeur!
En ce qui concerne l'autre bout des cordons, les fiches d'alimentation sont en general équipées avec le + au centre, c'est le cas d'une majorité de materiel; seuls quelques fabricants s'obstinent à vouloir faire autrement que les autres en mettant le + sur la bague exterieure (Sony le faisait pendant un moment, mais je crois qu'ils sont revenus à la normale)... attention donc de ce côté.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant