centauri

Impressions sur Orion Optics 200/900

Messages recommandés

Ce WE j'ai pu tester un peu mieux l'engin, un OO 200/900.

Le test de Ronchi s'avere bon. Les lignes sont droites. Ce test simplissime consiste a intercaller une trame de traits en extrafocal de regarder les traits generes. La forme
des traits donne une indication precise sur les defauts. En l'occurence aucun defaut n'est revelé:
http://i.stars.free.fr/Orion%20Optics%20SPX%20200%20ronchi.htm

(pris a main levée avec l'APN)

Le test sur une etoile donne une tache de diffraction peu visible, grossissement insuffisant? (100x)

la tache de Airy intra/ extra focale correcte, forme bien arrondie ne revellant pas d'astigmatisme. Ca turbule un peu, pas evident de voir d'autres defauts.

la lune etait bel et bien la pour manger le contraste mais j'ai pointé M13 avec la televue2x et l'oc takahashi 18mm, au passage: les 2 (televue/taka) sur le 200/900 forme une configuration remarquable! M13 etait tres chouette. quelques etoiles au centre (je n'en attendais pas tant). Agreablement surpris par le piquet des etoiles. l'image est tres belle.

Puis direction M57, anneau de la Lyre. Objet toujours sympathique a voir, l'anneau externe se detache plutot bien sur un fond du ciel qui reste neanmoins assez clair. La
focale courte du tube y est sans doute pour qqch. Il me semble voir par moment la centrale mais, je ne pense pas que ce soit possible.... Pareil, l'image est tres belle et je suis content de mon achat !

Jupiter! etait interessante ce samedi car elle croisait un etoile qui venait s'ajouter aux 4 satellites. Pas grand chose a dire . Pas terrible, mais faut dire que la Lune
n'etait pas loin. 15 jours avant j'ai pu observer des details dans les bandes ainsi que la couleur marron.

Au final je reste sur une tres bonne impression. j'ai constaté certains defauts mineurs (optique /mecanique) mais je pense qu'il n'est pas opportun de les livrer en vrac sans
une analyse fine. Peut etre plus tard.

Voila
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant