lunatic

nexstar4

Messages recommandés

bonjour
je possède depuis peu un nexstar 4 mais mes premières observations sont décevantes : Venus à peine plus grosse qu'une tete d'epingle avec un oculaire de 10 mm - estce normal ? ou dû a de mauvaises conditions d'observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NexStar 4 connait pas !!
Et celestron 8, tu connais...

Comme disent les americains, GIYF.
en gros, 4" de diametre (etonnant) soit environ 100mm et focale de 1325mm.

Donc avec un oculaire de 10mm, cela donne un grossissement de 132 fois.

Sachant que venus fait 11" de diametre apparent, tu la vois un peu plus petite que la lune vue à l'oeil nu.
De plus, comme il n'y a quasiment rien à voir à par une phase tres gibeuse, il est normal que tu sois tres deçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tourne le plutot vers Jupiter ce soir vers 22h
Avec avant le tube bien a temperature c'est a dire laisser dehors une petite heure avant l'observation.
Autour de 150X c'est un bon grossissement pour ton scope en cas de ciel calme sinon se rabattre sur un 15mm par exemple Il y a aussi la qualite de l'oculaire qui compte .
Pour les planetes et la lune un orthoscopique de 9mm ou un bon Plossl (Televue)devrait etre l'ideal pour ta config .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous - ultime question : peut on voir les anneaux de saturne avec un nextsar4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans problème !

a part ça, si un jour tu veux faire de la webcam avec, ça marche aussi, tu as quelques images prises avec un N4 sur mon site pour te donner une idée (mais faire de l'imagerie avec un N4 demande de la patience....à moins que tu ais la toute dernière raquette) : http://astrosurf.com/n4/

et il existe une liste de discussion dédiée au nexstar : http://fr.groups.yahoo.com/group/nexstarfr/

et bien sur le site de référence pour les nexstar est par là : http://www.nexstarsite.com/

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane a fait le tour des liens intéressants en français.

La focale est raisonnable, mais il faut lui mettre une Barlow 2x ou 3x pour le planétaire.

Le NexStar4 est intéressant car il est BEAUCOUP plus léger que les C5, C8 ou encore les ETX 105/125. La monture monobras est très raisonnable, mais faut pas trop compter faire de longues poses en mode Alt-Az.

Samedi soir je l'ai ressorti (pas envie de traîner le C8 sous un ciel brumeux), et après un alignement rapide de la raquette, le GoTo m'a baladé entre M13, M92, M29 et M39 en plaçant presque à chaque fois la cible dans le champ de la Cam 1/2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant