laidj

ou observer dans la loire (42)

Messages recommandés

bonjour ,

voila tout est dans le sujet , sur un rayon de 50 km max de saint-etienne 42000 (loire)

je chercher un site sans pollution lumineuse

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais c'est un peu tard ...

Col des Supeyres, après st Anthèleme à 1366 m. C'est pas , mal, bon zénith ,très bon sud (par halos à l'ouest et surtout à l'est-lyon, plaine du forez) . une bonne heure de st é.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
col de barracuchet au dessus de Montbrison
col du Béal (il y a un gite là haut)
Le ciel est à tomber au Béal !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui chers confrères, le Col du Béal est à peine plus au nord que les Supeyres ! voilà le pourquoi du comment ! )
Je me souviens d'un Sagittaire fabuleux !
Mais l'est est pourri par Montbrizon , la plaine du Forez et quelques gros halos au loin (St E et Lyon)
Bref, comme dirait l'autre, c'était mieux Avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà un post qui m'intéresse !

Bien qu'un peu plus au nord (j'observe depuis la côte roannaise à un peu plus de 1000 m, je projette depuis un moment d'essayer le col de Baracuchet ou des Supeyres...

Le col des Supeyres, on y avait prospecté des terrains il y a 3 ans avec l'équipe des RAP, on était alors à la recherche d'un terrain pour remplacer celui des Confins au dessus de St Régis du coin...

Si vous avez l'occasion de tester, faites signe ou donnez votre avis après avoir testé !

Sinon, un autre coin me plait bien c'est pile au croisement entre Puy de Dôme, Allier et Loire, le col de la Charme, pas complètement dégagé sur l'horizon (les arbres sont hauts !) mais c'est prometteur...

Voilà, sinon et comme tu es de St Etienne, le truc le plus évident il me semble (du moins c'est ce que je ferai !) c'est d'intégrer l'ASA le club de St ETienne et de monter observer avec eux aux Confins, c'est juste en dessous de l'ancien terrain des RAP, mais pas pollué au nord par St Et.

Et puis l'équipe de l'asa compte de nombreux membres organisateurs des RAP, c'est une équipe vraiment sympa...

Voilà !
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah et oui le col du Béal aussi !

Mais a quel endroit, parceque maintenant il y a un restaurant juste au sommet du col, et la route qui monte jusqu'à la base radar est (en principe) interdite... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire, je suis allé la première fois aux Supeyres il y a 18 ans (à mon avis le Béal , c'est la même chose, vu que c'est pratiquement à côté à vol d'oiseau) et le ciel y ETAIT vraiment noir, on ne voyait que de pâles halos au loin....
Retour l'an passé et petite déception avec certes aucune lumière directe qui gêne mais les lueurs de la Plaine du Froez qui gâchaient tout l'est jusqu'à 30 ) de hauteur...
A l'ouest , un halo important (peut être Clermont F. ?) gênait aussi..
Donc le ciel s'y est dégradé à vitesse V, mais reste quand même très acceptable comparé à ce que l'on peut avoir dans les Monts du Lyonnais . La route est un peu longue, sinueuse, et il faut donc bien s'informer du temps avant d'y aller. Sur place, il ya même un gite au cas où, mais qui ne gêne pas pour la lumière. Le coin est calme, mais la météo un peu aléatoire (brumes et brouillard arrivnet sans prévenir) . Le zénith est bon, on peut se régaler ainsi que le sud jusqu'à l'horizon. C
C'est donc un site où je retournerai, peut être au printemps pour y voir les galaxies du lion et la fameuse M 51...
Pour le Pilat, le coin des RAP (st Régis ) n'est pas mal du tout (moins bon je pense que les Supeyres) mais très acceptable quand m^ême compte tenu de sa proximité avec St E. De Lyon , j'y suis en 1h15, alors que les Supeyres c'est presque 2 heures....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le col du beal faut prendre la route de St Pierre la bourlhone et continuer un peu y'a des prés à vaches et des recoins pas trop exposés. Sinon derrière le gite et avant l'eolienne ça suffit largement faire du deep sky. J'y ai vu la haut dans un 300/5 le sextet de seyfert le ciel est quasi aussi bon qu'un 2000m dans les Alpes.
Eté 2006 j'ai fait le col de la chamba dans le même secteur qui n'est pas mal non plus pour le stationnement, non loin du village de la Chambonie !
Pour les extrémistes y'a le Mezenc/Gerbier en Haute Loire mais nettement plus changeant,loin et dangereux niveau conditions météorologiques.


Philippe le restau ferme à 20h en gnl même en été devant le gite y'a un grand parking
La route militaire est interdite...sauf autorisation je ne conseille pas d'y aller au flanc sur la route la gendarmerie fait des contrôles de nuit ! mais en gnl sympas !
Le site est splendide effet planétarium garanti !
La plaine du forez est génante pour celui qui veut voir M33 se lever à l'horizon avec des 7x50

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les Supeyres, c'était super...ya qq années .On voyait la voie lactée sans problème, même à travers la fumée des merguez carbonisées (pas vrai crabe?).
Ya bien un coin qui me tente, c'est près d'Yssingeaux/Queyrières, aux environs de l'auberge de Marliou. Si qq'un connait, qu'il nous dise son point de vue. C'est à 1 heure de St é..et j'aimerai bien allé y trainer mes.... oculaires. Un de ces 4, crabe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nielda !

Encore un Stéphanois sur astrosurf (allez l'OL !)
A tenter en effet du côté d'Yssingeaux ; par la voie rapide , on doit y être rapidement. Et du côté de Craponne sur Arzon ?
Pour l'instant vu la lune et les nuages, c'est encore mal barré !
Et à méditer ces proverbes brindasiens : Quand la lune arrive les nuages partent. Ou encore : quand l'astronome s'installe, les nuages reviennent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant