jfleouf

Cartes du Ciel + EQ6 : pb de GoTo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai voulu essayer de piloter mon télescope (Newton 200 sur monture EQ6 GoTo) avec le logiciel Cartes du Ciel mais je n'y arrive pas ! Après recherche sur le net je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider alors je compte sur vous pour trouver la solution.
Voici le problème :
Après avoir initialisé la monture sur une étoile, je connecte ma monture EQ6 GoTo à Cartes du Ciel (Drivers Acom, Telescope celestron Nextar5, raquette de commande de l'EQ6 sur RS232, ...) jusque là tout va bien.
Je pointe le télescope sur une étoile facile à trouver et dans Cartes du ciel : clic droit sur cette étoile puis "Sync to object" pour dire que mon télescope est positionné à cet endroit.
Ensuite je clic sur une étoile pas trop loin et "GoTo object" (ou un truc comme ça). Là le télescope se déplace (Oh joie !!!) mais ne va pas du tout là où je voulais. J'ai l'impression qu'il mélange AD et DEC, on dirait qu'il parcours la bonne distance mais pas dans le bon sens (par exemple au lieu d'aller de 10° vers l'EST il va aller de 10° vers le NORD).
Le truc bizard aussi c'est que si je lui demande de me montrer la position du télescope, il ne me montre pas l'endroit où je lui ai demandé d'aller. Par exemple je synchornise sur Deneb, je lui demande d'aller sur la deuxième étoile de Cygne un peu à côté de Deneb et paf, il part en direction des Dentelles et il m'affiche effectivement qu'il se trouve quelque part en direction des Dentelles (mais je n'ai pas pu vérifier que le télescope était effectivement pointé sur la position indiquée par le logiciel). Bref, c'est très bizard.

D'où ma question : où est-ce que j'ai merdé ?
Sachant que :
- l'initialisation de la monture est bonne, quand j'utilise le GoTo avec la raquette les objets sont en plein centre du champ de vision.
- j'ai bien réglé la position de mon observatoire, la date et l'heure ...

Voilà, je ne vois pas comment résoudre ce problème ! Merci à tous ceux qui pourront m'aider et j'espère ne pas avoir été trop confu dans mes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il suffi de retourner le tube.
en fait tu fais faire 180° a la fourche du telescope.
ce qui se passe c'est que ton telescope pointe en mode "miroir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup pour cette piste. Après discussion avec Epsi je m'orientais déjà vers une solution de ce style : "inversion de déclinaison".
Je teste ça dès ce soir.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ça marche toujours pas, le logiciel pointe n'importe où j'y comprends rien ça m'énerve. En plus j'ai pas réussi à lancer le logiciel d'autoguidage , bref le high tech c'est pas pour moi je crois !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu mis ta monture en station correctement , j'ai eu les même déboires cette semaine avec ma monture et MCMT qui pointait dans les choux en fonction de la déclinaison. Genre un goto M13 M92 et le scope était dans les choux !
Verifie la mise en station, tes coordonnées lat. long.dans Carte du ciel (ou autre logiciel), l'heure etc... et ensuite à toi les joies de l'observation automatique !!! j'opterais pour une mise en station pas assez précise dans ton cas

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc tout de même curieux, quand tu dis : « l'initialisation de la monture est bonne, quand j'utilise le GoTo avec la raquette les objets sont en plein centre du champ de vision. » la mise en station est donc bonne. C'est un problème de dialogue avec le logiciel qui n'envoie pas les bonnes commandes. A mon avis, il faut chercher dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu sur que le bon driver soit ascom?
il me semble que les eq6 tournent sous le protocole LX200 (meade) et non pas ascom (celestron).

c'est la marque de la monture qui compte, pas celle du tube...

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise les drivers Ascom, et je choisit comme télescope "Celestron Nextar 5". C'est ce que j'ai lu de faire un peu partout sur le web. Je pense que si les drivers n'étaient pas bon la connection ne se ferait carrément pas et le télescope ne bougerait pas.
Hier soir le premier pointage n'était pas trop foireux. J'avais fait l'alignement sur une étoile (Altair en l'occurence) et j'ai demandé un GoTo entre Altaïr et Deneb. Le télescope est parti dans la bonne direction mais il est allé un peu trop loin en AD...

Pour répondre aux autres questions : ma mise en station est correcte, j'ai fait de la photo ensuite et je n'avais quasiment pas de dérive en Dec. En plus le GoTo avec la raquette de la EQ6 fonctionne très bien.

Le truc vraiment intriguant c'est que si je demande au logiciel (Cartes du Ciel) de GoTo sur une étoile, il déplace le télescope (pas au bon endroit ...) et surtout quand je demande au logiciel de m'afficher la position du télescope il ne m'affiche pas l'endroit que j'ai demandé. Donc j'ai l'impression que le système bug complètement, ce n'est pas simplement un pb de précision.

Ajoutons à celà que je n'ai jamais réussi à lancer Guidedog ni Guidemaster pour faire de l'autoguidage car à chaque fois il me demandait d'installer des trucs en plus (DirectX, Windows installer, ...) du coup j'ai passé un temps fou devantl'écran pour rien ... GRRRRRR.

Merci à tous pour vôtre aide en tout cas.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
installe le plug in lx200 et fais un test. ça ne coute rien.
sinon essaye un version anterieur du module ascom (que tu trouveras sur le site de celestron), (ils y en a plusieurs versions et peut etre que les dernieres ne sont pas 100% compatible).
sinon si carte du ciel ne va pas sur l'objet selectionné c'est peut etre qu'il y a un probleme de liaison avec le pc. ou que le port com du pc est mal configurer.
normalement.
speed:9600
D bits:8
parity:N
S bits:1
timout: 1000
int timeout: 100
(ça c'est pour le protocole lx200)
essaye...

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci à tous pour les réponse. Si j'ai le courage j'essaie ce soir mais comme ça risque d'être la dernière nuit dégagée avant les nuages je vais plutôt en profiter pour observer autre chose que l'écran du portable ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orinel,
Je recherche un ancien driver Ascom mais je ne l'ai pas trouvé chez Celestron, peux tu me donner le lien plus precisement ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant