fifouniou

iris: registration

Messages recommandés

Bonjour,
Je fais des photos avec un apn compact. Lorsque je fais la registration sous iris je n'ai pas de problème avec les couches rouge et verte, ni si je traite en noir et blanc, par contre ça coince souvent avec la couche bleue. Avez-vous une explication et/ou une solution ? merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une explication, non.

Une solution, oui.
Admettons que tu traites 100 images de ta couche verte et que tes noms d'images sont de type IMGv pour l'image non registré et IMGvReg pour l'image registré.

Tu traites ta couche verte comme tu en as l'habitude mais ce que tu ne sais peut etre pas c'est que quand tu fait une registration, un fichier nommé "shift.lst" se crée automatiquement.
Dès lors, tu peux utiliser ce fichier pour registrer une autre couche en supposant que les differentes couches RVB réagissent de la meme maniere ce qui est le cas quasiment tout le temps.

Donc tu fais ta registration avec ta couche verte.
Une fois celle-ci terminée, tu fais la couche rouge mais en utilisant la commande suivante :
"file_trans IMGr IMGrReg 100"
100 etant le nombre d'image registrées

Tu refais exactement la meme chose avec ta couche bleue :
"file_trans IMGb IMGbReg 100"

IMGv etant la couche verte
IMGr etant la couche rouge
IMGb etant la couche bleue

Et en prime, tu auras gagné du temps parce que la registration effectuée de cette maniere demande moins de ressources processeur.

La synthaxe de cette commande est la suivante (piquée dans l'aide d'iris)

FILE_TRANS [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]
Registration d’une séquence d’images grâce aux information contenus dans le fichier SHIFT.LST. (Voir aussi la commande REGISTER)


Voilà, j'espere avoir été clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nanajûni pour cette réponse précise.
Côté explication j'en ai peut-être une: j'ai remarqué que l'objectif de l'apn induit un chromatisme très marqué qui fait que toutes mes étoiles brillantes "bavent" dans le bleu; et je crois qu'iris n'aime pas les étoiles saturées, penses-tu que ceci puisse expliquer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant