Nico_Sky

Quel matériel choisir, Meade LX50 ou LXD75 ?

Messages recommandés

Je n'aurai qu'un seul conseil : va participer à quelques soirées dans un club d'astro voisin de chez toi avant tout achat.
Tu aura très vite une bonne idée des contraintes diverses de différents types d'instruments et de l'astronomie et tu fera des économies.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement mon choix, c'est porté sur le Meade 8 pouces, les différents avis / arguments que vous m'avez donnés m'ont convaincu d'être raisonnables pour mon premier achat de matériel dans ce domaine.
Je l'ai acheté cet après-midi au magasin Galileo de Hyères.
J'ai trouvé que le vendeur était, lui aussi, raisonnable et ma conseillé d'attendre pour les achats d'accessoires, notamment les oculaires, d'abord me faire la main et ensuite je pourrais choisir les oculaires adéquats.
Par contre sous son conseil, j'ai acheté un laser de collimation pour effectuer les réglages fréquents sur ce type de matériel Dobson.
J'ai fini le montage, c'est une très jolie bestiole, je trouve, reste plus qu'à l'apprivoiser, merci pour vos conseils et à bientôt Le ciel m'appelle hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben dis donc t'es un rapide toi
1er post à 9heures du mat et achat à 18heures
En tout etat de cause le LX50 du debut aurait été une grosse galere (chere) ,vive le forum !
Tu n'as donc qu'un oculaire de 26mm ? c'est un peu bete tu aurais pu prendre une plus courte focale pour la lune et Jupiter un 9mm par exemple, enfin rien ne presse c'est vrai

Bon ciel à toi et régale toi(vous) bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie pas le premier CROA ! !

Bon ciel à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tlm

Oui c’est vrai je suis un rapide, mais cela faisait depuis très longtemps que je ruminai cette acquisition pour ma famille.
Après avoir terminé le montage du télescope je constate qu’il fait une taille correcte et suffisamment imposant de par sa taille, il ne fallait que cela soit plus gros.
Les éléments ne sont pas trop lourds, mais quand même…je pense que le 300 mm aurait été effectivement trop lourd / trop encombrent, ce 200 mm semble être un bon compromis pour mon utilisation, merci de vos conseils.
Comme je n’ai pas mis un gros budget dans le scope, je vais acheter des oculaires et accessoires de bonnes qualités.

Pour le choix des oculaires de mon Dobson de 200 mm, j’ai repris ce post du forum de « MS » qui m’a semblé intéressant pour me guider.
J’ai acheté une binoculaire de William Optics avec les oculaires de 20 mm.

Message de « MS » :
neb.diffuses & amas ouverts : Nagler 31mm ou UWAN 28mm
galaxies & amas globulaires : Nagler 17mm ou UWAN 16mm
neb.planétaires & planètes : Nagler 7mm ou UWAN 7mm

Dans mon cas j’ai en ce moment :
Oculaire de 26 mm fourni par Meade.
Oculaire de 20 mm fourni par la binoculaire William Optics + Barlow x2.

Pour compléter correctement mes accessoires je prends :
Oculaire de William Optics UWAN 7 mm ou le 4 mm une bonne idée ?
Oculaire de William Optics UWAN 28 mm.
Eventuellement des filtres ?

Quel est votre avis ?

Par contre avec ma bino de WO impossible de faire la mise au point sur mon dob 200mm, j’ai lu des messages d’utilisateur sur le forum qu’il fallait éventuellement modifier la focale qui me semble trop courte avec une Barlow, cela doit être mon cas non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les oculaires que tu présentes sont intéressants. Les Nagler sont très connus et en recherchant sur d'autres posts tu trouveras des infos les concernant. Par contre les UWAN sont très récents et il n'y a pas encore de retours d'observations avec ceux-ci.

Donc, il vaut mieux que tu attendes un peu avant d'investir. Comme c'était indiqué un peu avant, contacte et inscris toi à un club astro. Tu pourras surement essayer et discuter des performances de tel ou tel oculaire avec ton scope.

J'espère que ma tendance à modérer tes futurs achats ne t'ennuie pas trop ;-). Sincèrement, je pense que tu dois prendre le temps nécessaire pour choisir les futurs oculaires qui te conviendront à 100 %. De mon côté, j'ai toujours choisi mes oculaires après de nombreux mois de réflexion et après essais (si possible) de matériel de caractéristiques équivalentes.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant