Astroliv

Achat jumelles Pentax : DCF-SP ou DCF-HR II ?

Messages recommandés

Voilà : je voudrais m'acheter de 8 ou des 10 X 42 compactes, et j'ai lu que les PENTAX DCF-SP étaient exceptionnelles (site d'ornitologie)- quasiment identiques aux LEICA ULTRAVID selon plusieurs testeurs - et pour bien moins cher. Je possède déjà d'excellentes KOWA de cette taille, mais je voudrais aller "un peu plus loin" optiquement.
Or en recherchant sur le Net, j'ai vu que Pentax proposait aussi leurs "petites soeurs" - la série "DCF-HR II" - qui elles aussi sont "Fully Multi-Coated" Pentax sur toutes les surfaces des lentilles, et possèdent elles aussi le traitement de correction de phase sur leurs prismes. Elles sont aussi étanches remplies à l'azote et possèdent aussi une mise au point interne comme leurs grandes soeurs les DCF-SP. Mais elles ont un peu plus longues, un peu plus lourdes, donc un peu moins "ergonomiques". Elles sont aussi en 42 mm d'ouverture, contre 43 mm pour les SP - soit un petit millimètre de différence seulement.

Voir ici les bestiolles :
http://www.pentax.ca/pdf/brochures/pb_BINO2004_e.pdf

A votre avis, d'un strict point de vue de leur qualité optique (et UNIQUEMENT de ce point de vue), cela vaut-il réellement le coup d'investir le surcoût des "SP" (environ 700 roros) contre les "HR II" (environ 350 roros)?
Du simple au double quand même !
Cela dit, le site ornito parle de "qualité exceptionnelle pour le prix" pour les SP, pas pour les HR II.
Cela voudrait-il dire que la qualité des verres, le polissage et d'autres choses encore (lesquelles ?) sont nettement supérieures sur les SP ?
Ou la différence de prix est-elle seleument justifiée par le marketing du "positionnement produit" (concurente directe des LEICA et SWARO, il faut que le prix dépasse 600 roros pour être "crédible")???

Autre produit - pas cher - quelqu'un connait ? :
http://www.william-optics.com/wowebs/prod_bino/842apo/features0.htm

Vos avis sont les bienvenus...

MERKI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Pentax, je ne connais que les 16x60 de M@s : excellentes, en effet.

Et très compactes et légères, finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha,c'est les vacances C'est un peu moins réactif
Désolé de ne pouvoir t'aider(je ne connais pas ces jumelles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé des pentax dans cette gamme il y a 3 ans environ qui m'avaient bien plu.
Mais j'ai finalement investi dans des perl escape 8x42 avant de passer maintenant aux canon IS.
Les perl escape en 8x42 ou 10x42 sont aussi un must bien connus des ornithos pour un prix sous les 500 € (avec prismes à traitement de phase comme les swaro ou leica) et comparable en qualité d'observation. les oeilletons rétractable sont entre autre extraordinaire de confort avec ou sans lunettes.

Avec google, tu devrais trouver pas mal de renseignement dessus.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais les Canon IS 30 : pas assez lumineuses pour de l'astro, même occasionelle, et je ne veux PAS de jumelles à mécanisme de stabilisation. Je vais aussi voir du côté des Perl Escape.

Mais pas d'autres avis sur les Pentax ? (Et la question précisément posée entre les SP et les HR II ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant