octintin

calsky et sun/moon crossers

Messages recommandés

Bonjour,

j ai voulu observer, sans succés, cette nuit un satellite Intelsat qui passait devant la Lune à 1h07, visible depuis Grenoble. J 'ai rien vu du tout en ayant pourtant bien scruté le ciel avant et après l heure présumée ! Ai je bien interpreté les infos de Calsky :

1h07m21.74s Intelsat 501 Rocket
(12497 1981-050-B) Crosses the disk of Moon. Separation=0.016° Position Angle=144.7°
Angular Velocity=2.5'/s. Transit duration=13.15s
Angular diameter=0.3" cylindrical, 8.6m x 3.0m
Satellite at Azimuth=190.6° S Altitude= 17.6° Distance=7252.0 km (in shadow)
Satellite apparently moves to clock-face direction 8:06 o'clock
Centerline, Closest Point →Map: Longitude= 5°28'44" E Latitude=+45°08'20" Distance=3.87 km Azimuth=250.1° WSW Path direction: 160.0° SSE ground speed: 9.996 km/s width: 417.3 km max. duration: 13.2 s


Informations visibles ici : http://www.calsky.com/cs.cgi?mlevel=2&obs=29071385281077&cha=12&sec=16&sub=0&startDay=7&startMonth=8&startYear=2006&startHour=8&startMin=47&startSec=8&timebuild=&interval=7&Go.x=13 &Go.y=12&Go=Go%21


En particulier, je me demande si le satellite etait bien visible réellement depuis Grenoble ou bien ils indiquent à coté de la ville selectionnée le point de visibilité (Centerline, Closest point que je n arrive pas à interpreter).

Je ne xlcus pas bien sur d avori loupé simplement le transit malgré mon attention.
A part Heavensabove et Calsky, y a t il d autres sites du meme style ?

Merci
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'heure ne serait pas GMT, soit 23h07 (la veille) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0,3 secondes d'arc : aucune chance d'observer un passage de cette taille.
Attendre des passages de 4 à 5 secondes d'arc soit la même taille de feraille mais beaucoup plus près(300 à 600 km), cela fait déja des objets de l'ordre de la (petite) tête d'épingle.
Par contre en ce moment les satellites de cette taille sont souvent éclairés et nous ne les voyons donc pas passer sur la surface de la lune.
j'ai observé le mois dernier un transit d'ISS, je l'ai vu arriver et repartir du disque lunaire mais elle aussi a disparu en passant devant la partie éclairée.
Il faut donc attendre plus tard dans la saison quand les satellites seront dans l'ombre pour multiplier les chances.
Par hasard, j'en ai observé trois en 25 ans, dont deux cette année et un très beau dans la lumière et // au terminateur sur toute la hauteur de la lune. C'est vraiment un spectacle extraordinaire.
C'était au 8 mm hypérion derrière un télescope 250/1200.
Le 8 mm cadre alors la lune entière à 150 x.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il precise bien heure locale; en effet c est un pb de taille apparente !!! Je viserai plus gros la prochaine fois, j avais pas fait attention à ce paramètre.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est indiqué "crosses the disk" cela signifie qu'il traversera vu de ta "location" mais pour le voir comme sur le dessin fourni, il faudra aller sur la centerline l'endroit le plus près étant fourni par la carte.
Sinon il faut extrapoler un peu pour savoir ou il va passer.
On peut aussi avoir le tracé de la centerline sur google map en cochant les options. j'ai déja essayé de me déplacer mais sans résultats certainement à cause de l'éclairage des satellites.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant