looney

Shifting sur un C8 : Graisse ou pas graisse sur le support du primaire ?

Messages recommandés

Je me pose cette question depuis que j'ai lu sur différents sites où est expliquée le démontage/amélioration d'un SC 8".

J'ai démonté mon vieux tube de C8 orange qui démontre un bon potentiel point de vue qualité optique (même s'il demeure quelques problèmes, cela pourra faire l'objet d'un futur post) mais qui est emprunt de pas mal de shifting.
Comme il était dit sur différents sites que parfois quelques aller-retour complets du support du primaire sur le tube (la baffle en fait) qui le soutient, afin de répartir la graisse et ainsi améliorer le shifting, quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon vieux tube (orange) n'a pas trace de lubrifiant quelconque à ce niveau.
Cela est il possible qu'avec le temps il se soit "volatilisé" ?
Ceux qui ont déjà démonté leur tube complètement peuvent-ils me confirmer la présence de graisse entre l'exterieur du tuyau central (qui constitue en son intérieur la baffle juste avant le foyer) et la partie coulissante (tuyau d'environ 15cm) du support du primaire emboités l'un dans l'autre ?
Si vous avez d'autres conseil, à part de mettre un crayford et de fixer le miroir primaire, je suis preneur .
Merci d'avance.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bb !
Je connaissais effectivement ce site et ses solutions "radicales" me font quand meme très peur...
Quoi qu'il en soit je viens d'essayer un truc pour limiter le shifting, pour le moment il fonctionne à merveille, j'attends un ciel plus clément pour le tester à très fort grossissement. En tout cas si ce truc marche définitivement (il doit sûrement y avoir d'autres personnes qui ont du y penser, c'est pas possible autrement tellement c'est simple) et vu son faible coût (1.5 $), je ne manquerai pas de vous en faire part...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ?????,
Quel suspense infernal!!!

Nous sommes tous (les possesseurs de C8) impatients d'en savoir + ....

Dis nous vite, meme si ce n'est pas 100% OK, une bonne idée peut parfois en amener une autre.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là !!!!
A qui faut-il envoyer son 1,5 $ ?
J'en veux aussi !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOONEY, LOONEY, LOONEY !!!!!...

BGI

Edit: OOOOps, je viens de réaliser le décalage horaire en regardant ton profile ...
Bon, on te laisse dormir un peu et on te rappelle...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 15-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey ho ne vous excitez pas trop, c'est juste une idée à la con qui s'avère fonctionner au premier abord : test sur un sujet à une quarantaine de metres où avant je voyais distinctement, même à faible grossissement, shifter l'image d'une grande amplitude.
Avant de passer pour un con si sur le ciel, à différentes orientations du telescope, il s'avère que ça ne fonctionne pas, j'aimerais pouvoir le tester... Mais le ciel en a décidé autrement et sur Montréal c'était pluie hier soir...
Donc wait and see...

Pi si vous réflechissez deux minutes au fait que le shifting vient principalement du jeu qu'il y a sur la vis de focus et que donc, la tenir positionnée dans une configuration constante va aider à amenuiser voire éliminer tout mouvement parasite, vous devriez comprendre quelle pièce peut faire l'affaire et coûter environ 1 €...
Petite remarque, la "modification" n'est pas destructive, il n'est pas nécessaire de faire des trous ou quelque chose du genre et elle peut se défaire en quelques minutes.

Bon, après tout ça, maintenant si ca ne fonctionne pas, je vais vraiment passer pour un crétin avec ce faux suspens à deux cents

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vous enlevez le bouton de Mise au point
Vous enlevez la petite pièce en plastique
Vous pouvez alors juger de la "simplicité"
mécanique ( donc du faible cout de fabrication
et de "test") en "branlant" la tige tenant le
primaire......
Tout cela est sans danger...ne pas aller au dela
sans précautions beaucoup plus grandes

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja fait , si c'est le coup du ruban adhesif autour du roulement pour le bloquer dans son logement...
malheureusement, cela ne change en rien au shifting, vu qu'il vient principalement du baffle et du support du primaire, le jeu est trop important a ce niveau, du moins sur certains sc ;-)
c'est le principe mecanique complet qu'il faut revoir, si on ne veut plus de shift... comme bernard l'a fait ou d'autres encore.
sinon on vit avec!
par contre , j'ai bien de la graisse a ce niveau, et sur les forums us, certains l'ont remplacée par une graisse de meilleure qualité et qui limiterai les jeux mecaniques.je n'ai pas souvenir du type de graisse par contre...
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non micv il ne s'agit pas de ruban adhesif et j'avoue que vu le systeme je ne comprends pas à quoi cela pourrait bien avancer du fait que les roulements sont déjà solidement fixés par la bague vissé (3 vis).

Bon, puisque le suspens est insoutenable et que de toute manière on est en train d'en parler sur le chat, il suffit de disposer un ressort en pression entre le roulement et la tige de maintient du primaire. Cela a pour effet d'exercer une pression constamment au niveau du support du primaire en le maintenant toujours du même côté de la vis de focus.
Ce que je veux voir sur le ciel, c'est si le poids du primaire, selon la force du ressort, ne vient pas trop perturber. Pour le moment, dans la position où mon C8 montrait le plus de shifting (proche de la position horizontale, le shifting etait environ de 1 minute d'arc), je n'en décele plus.

Si le poids du miroir est torp important alors je mettrai peut être un ressort plus puissant avec le risque de durcir ma mise au point, sinon je le monterai différemment afin d'avoir la vis en traction (donc dans le sens qu'exerce le poids du miroir quand le tube est incliné).

Pour ce qui est du changement de graisse, beaucoup disent que cela améliore un petit peu le shifting mais ne l'élimine pas. J'ai regardé dans mon magasin de bricolage préféré la graisse haute pression conseillée (high vacuum) et elle me parait encore pas mal fluide. D'autre part, ici la temperature peut descendre très bas et je ne sais pas comment elle réagira alors.
Enfin, ce qui me fait le plus peur c'est que ces graisses contiennent souvent des composants pas glop comme des traces d'acide et je n'ai pas envie de prendre le risque en la mettant proche de l'aluminure du primaire. Quand on sent ces graisses, elles degagent une forte odeur donc possiblement de vapeurs des composants peuvent se répendre dans le tube très fermé qu'est un SC.

Si tout fonctionne je ferai quelques photos du montage pour vous expliquer, sinon ben tant pis

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Looney

Sur mon C8 noir (vintage 1995...) il y a eu de la graisse, mais elle a fini par disparaitre aussi (un peu avait meme coulé au fond de la gamelle)!!
Lors d'une maintenance du tube, j'ai appliqué (légèrement) avec le doigt de la graisse au lithium. Un mince film sur le bafle, un peu plus généreusement sur le tube du miroir (là où ça fait réservoir).
Celà améliore bien le shifting, mais il n'a pas complètement disparu (visible mais pas mesuré avec un oc de 10mm (200X tout de meme!!). Par contre, la mise au point est nettement plus onctueuse.

Pour le ressort, j'avais bien pensé en mettre un derrière le miroir (c'est là qu'est le porte-à-faux), mais le poids de ce dernier m'a dissuadé (ressort très puissant). Ton idée est effectivement à essayer car elle peut suprimer une partie des jeux, mais pas tous hélas...
Il semble que l'idéal reste le bloquage du miroir (donc perçage) et prérèglage du focus; blocage; collim et MAP fine avec un crayford...mais je ne suis pas décidé à percer mon tube... donc j'ai du shifting!!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Looney,

Le ciel Canadien s'est il dégagé et a-t-il permis à ton C8 de voir quelques étoiles??

As tu pu tester ta modif anti-shifting ??
Ici, ce n'est pas terrible et meme la 80ED reste dans son carton!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

BGI, oui hier soir le ciel canadien m'a enfin permis de sortir et le seeing était même excellent, j'ai pu affiner la collimation !
Pour ce qui est du montage avec le ressort, j'ai pu faire plusieurs essais. Ce qu'il en ressort (hahaha) :

- Ressort entre le support du miroir et le bouton : cela marche assez bien. J'ai voulu donner un peu plus de presison au ressort en mettant deux rondelles de chaque côté et étonnamment cela n'a fait que rajouter du shifting. Donc retour en arrière et amélioration sensible mais pas disparition totale du shifting, contrairement à ce que mes premiers essais m'avaient laissé esperer et comme BGI le prevoyait.

- Deuxieme manip, j'ai placé un plus petit ressort en presison dans le bouton même du C8, entre sa base et l'ergot qui fait office de sécurité pour que la vis ne sorte pas du bouton. Le ressort maintient ainsi la vis en tension vers "l'exterieur" du tube.
Là, les resultats sont de suite plus convaincants avec le shifting vraiment atténué mais toujours pas éliminé. J'ai pu faire une estimation sur Jupiter en donnant desormais des valeurs largemement inférieures à 1/2 diamètre de la planète avec un oculaire réticulé (à 220x et 400x). J'avais à l'origine un shifting de l'ordre de la minute d'arc.
J'ai pu constater qu'entre mon bouton de mise au point et la vis du primaire, il y a énormement de jeu, dû sûrement à un usinage approximatif et à l'utilisation à priori, d'une tige filetée bien standard. Je pense que Celestron a changé cela sur les tubes récents.
Le problème que je rencontre maintenant est le mouvement induit par la "prise en main" du bouton de mise au point. Il génère suffisamment de mouvement pour brouiller l'eventuel shifting produit. Il faudrait que je trouve un petit moteur de mise au point pour voir.

Donc bilan de l'opération : désormais mon shifting est vraiment plus tolérable, il est vrai que je partais de loin avec mon vieux tube orange. Par contre il est clair qu'il en demeure un petit peu mais qui est acceptable. Dans la position verticale +/- 10~15°, aidé par le poids du primaire, je n'en decèle plus.
L'ajout du ressort est donc un demi succès ou un demi echec selon le point de vue qu'on adopte. En tout les cas, il va rester sur mon montage dorénavant.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour les commentaires.

Je vais essayer aussi lorsque je pourrai ressortir le C8...

Je garde un bon souvenir de Montréal, et du Quebec en général (Lac St Jean, Chicoutimi, Trois rivières, le Saguenay, les Laurentides -là moins bien because byting flies-...)

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant