Nevermore

Commen,t vérifier en magasin si l'objectif d'une lunette a été diaphragmé ?

Messages recommandés


Et une question de plus de Nevermore, une !

Comment savoir en magasin, par exemple, si la 60 mm promise est une vraie 60 mm, et pas un tube diaphragmé à 50 mm pour limiter un chromatislme rédhibitoire ?

Merci à vos réponses....


Nevermore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La majorité des lunettes ont leurs lentilles séparées par des petites cales en papier.
Si tu regarde par le porte oculaire à la distance où tu places l'oculaire (en tenant compte si tu utilises un renvoi coudé)et que tu les vois: c'est ok!
Sur des lunettes courtes, du style Vixen 60mm/420, 70mm/420 ... quand on observe avec un renvoi coudé, le tube du porte oculaire rentre dans le tube de la lunette d'une bonne longueur masquant le bord de l'objectif et cela diminue l'ouverture de plus d'1 cm (et le chromatisme aussi!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que la réponse de notre ami Thclavel met effectivement un point final au débat...du moins dans le cas d'une 60 mm. Mais ils font aussi d'autres diamètres chez taka je crois...lol


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 70/350 que l'on trouve un peu sous toutes les formes en supermarché ,dans toute sorte de boutique "optique" version Johnny et y compris sous la marque Paralux (plus chere) doit correspondre a peu pres a une 50mm au vu de la position du premier diaphragme,j'en ai une .
Des lulu de 60 de bonnes qualite ca court pas les rues a part les hauts de gamme taka et Televue.

En 70 on à deja plus de choix Mizar (occase) ,Televue Ranger(je regrette la mienne) ou Pronto (chere)et les mythiques Perl halley 70 j'en ai une vieille l'optique est vraiment incroyable pour une lunette courte commùe ca !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant