le Chab

observation solaire par projection

Messages recommandés

salut
j'ai jadis utilisé un oculaire Huygens avec un instrument d'initiation pour l'observation solaire par projection,un ami a déjà endommagé ainsi un orthoscopique (décollement de lentilles dû à la chaleur)quels types d'oculaires faut-il prendre pour éviter de tels désagréments? Les objectifs à 2 lentilles sont souvent bourrés d'aberrations et sont de plus enplus rares.
Merci à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très honnêtement...c'est une technique à éviter avec un téléscope.
Le miroir secondaire et les oculaires risquent en effet de crâmer...
Sinon quelques règles pour l'observation par projection à la lunette: ne pas trop grossir et utiliser des oculaires de bonne qualité (4 lentilles par ex), utiliser un filtre pleine ouverture à placer sur l'objectif (et non au foyer!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu de problème d'échauffement d'oculaires mais j'ai toujours fait attention à centrer le faisceau sur les lentilles. Si on laisse l'image du soleil décentrée c'est sûr que ça va chauffer la monture de l'oculaire qui absorbe pratiquement tout (en plus peint en noir à l'intérieur!).
Mais si le faisceau contenant l'image du soleil ne traverse que les lentilles je pense que l'échauffement doit être très faible (idem pour les miroirs sauf aluminure abimée peut-être?).
Il faut donc utiliser un oculaire de longue focale pour que l'image du soleil au foyer y tienne largement.
Ce n'est qu'un avis
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 05-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Cela me semble claire,avec la projection s'il manque parfois un peu de détails par rapport à un filtre peine ouverture ça a l'avantage de pouvoir être une observation collective,à l'avenir il faut toujours penser à préserver la monture des oculaires .
J'ai à ce sujet pu observé avec des camarades l'eclipse d'octobre 2005 avec un sténopé constitué d'un simple mirroir de 10cm projetant une image solaire à 50m!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant