NUNKY

Crayford pour Mewlon 180 ?

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, j'aimerais savoir s'il est possible d'adapter un crayford sur le Mewlon, et quel est vraiment l'intêret d'un tel porte oculaire, hormis le fait d'éliminer le shiffting.
Avis aux possesseurs de chauffes eau ...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas d'autres applications. Si tu en installes un fais attention à la perte de tirage arrière. La mise au point peut devenir impossible, le foyer ne sortant pas assez sans quelques modifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis défavorable tu vas etre E...... avec le tirage à coup sur.c'est déjà assez juste comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moyen d'augmenter le tirage arrière en reculant le secondaire et en mettant des cales sous primaire. Le bricolage est à la portée de quiconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour augmenter le tirage il est également possible d'ajouter des rondelles au niveau de la molette de mise au point. plus simple que de triturer le miroir.
pour voir le montage : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

Sur le mewlon 210 que je possède actuellement, je monte une mise au point motorisée. La mise au point reste alors possible en configuration 2" sans avoir besoin de mettre ces fameuses rondelles.
Cela dit, la mise au point des mewlons est tout de même excellente. Du coup, je ne monte le dispositif de MAP motorisée que pour de l'imagerie planétaire (enfin quand j'ai le temps !!) ou lors de soirée avec du public (la il "ose" faire la mise au point)

Bon ciel
Titix

PS : Attila 08 : peux tu m'en dire plus sur la piece "Danny" permettant de monter un bino à l'arrire du mewlon sans barlow. (Quelle bino ? , prix de la piece ? , configuration utilisée ... car je suis très intéressé !)

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Titix.tout d'abord,mon mewlon est bricolé exactement comme sur ton site.Dany m'a fabriqué une bague vissante au cul du mewlon tres étroite(10mm).en son centre,cette bague légèrement rentrante sert de PO en 31,75.une petite vis sert à bloquer.j'utilise sans barlow(c'est juste,mais ça passe)ma bino BW optic achetée chez APM Téleskop avec 2 axiom 23mm 70°,2 UO 16mm 65°,et 2 UO 12mm 60°.ça claque vraiment en planétaire.je parle du M180.pour le M210,ça doit passer encore mieux,le tirage étant légèrement supérieur.Mon scan.etant en panne,je ne peux t'envoyer une photo de la bague,mais j'espère que ma description est assez explicite.en fait,tout est dans la bague(un peu rentrante dans le cul du télesc.),pour aller chercher le foyer au + pres de la sortie.ouf!!!je reste à ta disposition. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant