Astroliv

En 2" :Televue Big Barlow ou Powermate (en 2 X) ?

Messages recommandés

Voila ma question.

Je vouidrait acheter la meilleure barlow possible en coulant 50.8mm (pas à 500 euros quant même), pour l'utiliser avec mon Dobson Meade Lihgtbridge 305 mm (à f/d 5, soit 1525mm de focale) :

1°) - Avec la bino WO (je pense pouvoir obtenir le tirage nécéssaire avec une barlow X2 : j'ai raison ou pas ?)

2°) Avec mes oculaires en coulant 50.8 (TSWA 50mm, Wide Scan 30mm, William Optics Swan 25mm, pour l'instant...) afin d'améliorer leur coma et leur planéité de champ en passant de f/d 5 à f/d 10, même si elle "divise" en 2 leur focale, pas grave (j'ai encore bon ou pas ?)

Qu'en pensez-vous ?


De surcroît, il me semble que le "cul" de la Powermate est fortement diaphragmé (post de Sirius, photo "Buffet Televue", tout à droite la Powermate est vue "par-dessous" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000798.html

Alors que la "Big Barlow" ne semble pas être autant diaphragmée : http://www.greenwich-observatory.co.uk/acatalog/General_Barlows.html

Je ne risque pas de vignetter avec la Powermate ?

Mais aussi n'est-elle pas meilleure, optiquement parlant ?

De plus, comme elle ne "recule" pas le relief d'oeil des oculaires montés dessus (contrairement aux autres barlows), aurais-je un "tirage arrière" suffisant pour la mise au point avec la bino WO dans le dobson 300 ?

Alors, laquelle choisir finalement ????

Merci de m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublis la powermate pour augmenter le tirage. Ce n'est pas une barlow. La WO passe bien avec une barlow 2X type meade 4000, cad avec un coulant assez long, ce qui te permet de trouver le point focal dans le po et de le rejeter en arrière.
La televue 2X classique, http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-tele-vue-2x-et-3x-74.html , semble convenir concernant la longueur du coulant. Je ne sais pas si un modèle apo au coulant assez long existe toujour chez meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la Powermate (31.75) 2X diaphragme, en tout cas avec la WO elle ne passe pas : je n'ai jamais reussi à faire la mise au point avec ! Il semble en effet que les Powermate n'acceptent pas de tirage (a été beaucoup dit ici).
Attentd d'autres temoignages pour confirmer.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas que les Powermate n'acceptent pas le tirage... c'est qu'elles sont conçues pour de ne pas provoquer un allongement de la focale!

Dans certains cas c'est intéressant!

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon... il est tard... elles sont conçues pour ca justement, ne pas provoquer un allongement du tirage.

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant