PierreL 76

Après le Dob', la Lulu 80ED

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Il y a longtemps que je n'avais pas posté ici...

Donc, il y a longtemps, j'ai participé au sujet passionnant d'une Webcam sur un Dobson...

J'ai bien sûr toujours mon Dob', j'en suis bien evidemment toujours enchanté, mais il me manquait quelque chose: la transportabilité...

Donc, il y a peu de temps (une semaine en fait), je craque pour un petit tube à tout faire, et de bonne qualité...
Tout le monde aura reconnu l'universelle Lulu 80 ED!
J'ai donc craqué pour la nouvelle version Sky Watcher, Champagne et blanc...

Chacun ses goûts, certains la trouvent horrible, moi, j'ai flashé dessus!

Commandée en Bretagne chez un fournisseur très bien connu de tout le monde (fournisseur qui démontre à chaque fois sa très grande disponibilité, ses réponses immédiates aux mails, ses excellents conseils, sa rapidité d'envoi, etc.), je la reçois donc par UPS Mercredi dernier...

Vous vous doutez bien que je n'ai pas pu resister longtemps au plaisir de l'utiliser...
Je l'emmène donc promener en terrestre (je l'ai achetée surtout pour cela en fait) à une réserve ornitho à quelques kilomètres de chez moi, et là, la claque!
Quelle qualité cette petite Lulu pas chère, aucun chromatisme, pas de déformation, un PO très agréable, une finition exemplaire... un vrai régal!

Aujourd'hui, je l'équipe d'un APN avec les accessoires adéquats (adaptateur photo en 50.8, bague T2) et je shoote mes oiseaux préférés... et cela donne cela (crop 100%, aucun traitement)


Maintenant que je suis sous le charme en terrestre, je voudrais aussi un peu l'utiliser en Astro...
Je n'ai acheté que la Lulu en OTA, donc sans renvoi coudé ni monture, j'ai juste ajouté un redresseur terrestre économique...

Au vu de la qualité de la Lulu, il serait vraiment dommage de lui adjoindre un renvoi bas de gamme... mais un Everbrite est peut être un peu "surdimensionné"

Que me conseillez-vous?
Les Dielectric justifient-ils leur prix?
Dites-moi tout...

Et question monture, le minimum est, je suppose, une HEQ5 Goto... Une EQ6?

Budget pour le tout? J'sais pas... 1500€, moins si possible

Je suis équipé en oculaires de bonne facture, allant du Taka LE5, aux Orion Expanse et GSO je ne sais plus quoi... et Barlow Shorty plus.

A vos claviers

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède la blanche version et une EQ5: du bonheur pour la qualité et la transportabilité (giro).
Tu peux opter pour une HEQ5, cela suffit largement car cette monture supporte jusqu'à 10/11 kgs en astrophoto et 12/13kgs en visuel. Le tube, collier et queue d'arronde de la 80ed pèsent ensemble environ 3kgs, cela te laisse une certaine marge de manoeuvre... pour une apo plus grande... attention à la fièvre...
Un renvoi coudé de qualité est un plus, va voir du côté de chez WO dielectric: bon rapport q/p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ta réponse

Ce que j'entends dire de l'EQ5 est son erreur périodique pas vraiment périodique, voire plutôt erratique...

Je ne ferai pas de la longue pose, mais quitte à mettre 100€ de plus...

Donc, d'après toi, les versions Dielectric justifient largement leur prix?
Je regrette un peu maintenant d'avoir pris un redresseur terrestre d'entrée de gamme (quoiqu'il m'a été offert, pas facile de redire quoique ce soit)

Pierre - merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon EQ5 est non-motorisé donc pas de problème périodique si ce n'est la fatigue des bras!
Tu gagneras quelques chouias avec le dielectric mais ton apo reste une 80 et il faut voir les oculaires que tu utilises: bonne lulu + bon renvoi coudé + bons oculaires = meilleurs résultats. Après si des éléments sont manquants l'équation n'est plus la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Le Taka 5mm LE est dit comme très bon (je l'ai comparé à un Nagler 4,8 type II je crois, je l'ai revendu le jour même!)
Les autres, les Orion Expanse sont vraiment bien aussi, sans aucun chromatisme, grand relief d'oeil, grande pupille, champ de 66°...

La Lulu est aussi dite comme vraiment bonne, pas encore pu la tester sur le ciel, il y a pleine Lune en ce moement, même la Lune n'est pas "interessante" dans ces conditions

Ce ne sont pas des Pentax ou des Nagler VI, mais je les trouve vraiment bien, même sur mon 300/1500.

Je ne mets pas de côté l'idée d'acheter un très bon 7,5mm, mais je ne sais pas encore lequel

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreL 76 (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je possede l'ensemble 80ed/heq5 serie pro auquel j'y ai adjoint une lulu(je l'ai reçue ce matin!) sw80/400 en // pour l'autoguidage. j'ai récupéré le jmi motorisé de mon ex mak150 que j'avais echangé avec la 80ed suite probleme de mirroir(voir mon ancien post).je ne regrette pas du tout!
la heq5 supporte allegrement la charge.je te la conseille car on se prend vite au jeu de la photo du cp d'autant plus qu'elle rentre largement dans ton budjet.je pense qu'elle a un bon rapport qualité/prix.

a++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ta réponse

Oui, une petite Lulu pour le guidage çà doit être vraiment bien...

Donc, une HEQ5 Goto semble pas mal... J'ai vu en bandeau du site que Galiléo faisait une promo dessus, je vais chercher un peu...
J'aimerais bien l'acheter là où j'ai pris ma 80... J'aurais du prendre le pack, çà m'aurait côuté moins cher... Je ne pensais pas acheter aussi rapidement une monture

Pierre - Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme le LE5 est un très bon oculaire.
J'ai été voir chez Galileo et je n'ai pas vu de prix spécial sur l'HEQ5 goto, toujours à 1000 euros et des boulettes, hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout en haut, dans leur pub:

650€ en Goto!
Y'a peut être pas le trépied, je ne suis pas allé voir

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tombé dessus (enfin), c'est le prix de la HEQ5 sans le goto ,donc une erreur je pense, mais ça vaut le coup de tenter la chose dès lundi (-400 euros??).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en effet, très interessant...

1000€ quand même en prix public

Quant à l'oculaire, je vais certainement m'orienter vers un Baader Hyperion 8mm, ils ont, de plus, une excellente réputation sur les forums.
Dommage qu'il n'y ait pas de 6mm (100X sur la 80ED, çà doit être pas mal)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un hyperion 13m/m et c'est un reel plaisir. accouplé avec une barlow celestron ultima ,ça me fait un 6.5mm!
qu'en penses tu?

au fait,je n'arrive pas a tomber sur cette pub,mais si ils ont marqué pro goto,ils doivent assumer!

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense que çà doit être vraiment pas mal du tout...
J'ai une Shorty Plus, qui est, si je me souviens bien, tout à fait du même niveau que la Celestron Ultima non?

Alors, focale directe ou focale double + Barlow?
Je me souviens que c'est un débat sans fin

6,5mm, ce seraot vraiment pas mal en effet

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour leur pub, comme ils ont une dizaine de bandeaux, il faut faire des refresh (F5) pour tomber dessus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la shorty a bonne reputation.de plus ,c'est une apo.
fait un test avec tes occulaires.ex:un 10mm en focale direct et un 20mm+barlow.si tu as les deux occulaires de meme serie.
tu pourras te faire une petite idée.
ok pour la pub!

a++

[Ce message a été modifié par ANGE06 (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'oculaires aisni distribués...
Taka 5LE
9mm Orion Expanse
15mm Orion j'sais plus quoi (identique à l'Expanse)
20mm GSO Maxview

(Ils sont dans la voiture, j'ai un peu la flemme d'aller voir leurs refs)

Malgré leurs petits prix (relatifs), ce sont de bons oculaires... Seul le 20mm a un tout petit peu d'aigrettes sur les étoiles tout au bord, mais c'est assez minime...
En tous cas, sur la Lune, pas de féfauts , pas de liserés, pas de reflets, même sur le Dob'!

J'ai parcouru quelques pages sur les Baader Hyperion, ils sont originaux ces oculaires avec leur jupe qui se dévisse et change leur focale en la multipliant par 1.8...
Et çà donne quoi alors niveau qualité?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas essayé car a cause du jmi,qui rallonge le tirage,j'ai du mettre un rc de 31.75,je n'ai pas de 50.8. mais d'aprés ce qui a été dit par certains utilisateur, c'est pas du tout terrible. a déconseiller donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse

Bon, sincèrement, pas vraiment étonnant que l'on perde pas mal en qualité, sinon çà se saurait que ces oculaires sont de parfaits 2 en 1...

Dommage

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, le prix a 650€ est une erreur de leurs part ,a l'epoque j'etait aussi interesser et j'ai passer un coup de fil ,il s'agit bien d'une erreur,a ce prix la faut pas rever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierre !!!


Content de te revoir sur le forum Et ouais ce post sur la WC et le dob...ce fut un moment vraiment sympa et très enrichissant ! Avec pas mal de progrès à la clé pour chacun des participants !

Enfin je vois que tu veux te mettre plus "sérieusement" à l'astrophoto ! moi aussi j'ai fait ce virage
Je me suis pris une William optics 80 et l'HEQ5pro...j'ai quelques soucis avec la monture mais sinon ce modèle est très sympa ! bonne capacité de charge (jusqu'à 9-10 kilos en photos), tu pourras faire des pauses de 1 à 2 minutes sans guidage, suffisant pour sortir quand même de beaux clichés ! Après yapuka maîtriser IRIS !


Je te souhaite bon courage en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bob
Heureux de te revoir aussi

Oui, j'ai aussi envie de passer à l'astrophoto, d'autant qu'il y a maintenant un an, j'ai enfin acheté mon Minolta Dynax7D.

La HEQ5 semble vraiment bien en effet... Je pense que je vais me laisser tenter par cette petite mécanique bien sympa, en lui adjoignant aussi un Hypérion 13mm et un renvoi coudé WO Diélectric, deux trois bricoles sympathiques en fait

Réellement, mon coeur balance entre la HEQ5 et la EQ6... même mon vendeur préféré me dit que l'EQ6 n'est pas nécessaire (surtout vu le ciel Normand)

Mon coeur balance

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreL, je suis impressioné de voir que nos sites communs mis en favoris sont assez nombreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant