bruno thien

Quelle monture équatoriale construire? fourche ou berceau?

Messages recommandés

Merci Denis. Je redis juste que la non-rotation du tube ne sera pas un problème pour moi, surtout si je défini la position la plus confortable en pointant vers le Sud.

En effet, je n'ai pas énormément de temps pour observer, l'essentiel de mes observations se font lorsque les astres passent au méridien.
Aussi j'ai 2 sites d'observation, en campagne éclairée (chez moi) et en montagne(je met le matos dans la voiture). Dans le premier j'observe les planètes, dans le second le ciel profond. Dans ce cas-là je garde la monture dobson que j'ai déjà.

Si exceptionnellement çà ne va pas (observation d'une éclipse par exemple) je peux toujours tourner d'un quart de tour la cage du secondaire, j'ai juste 4 vis à défaire/refaire et la collimation à retoucher.


Je kif de plus en plus pour une monture en fer à cheval, j'espère que mes choix techniques ne sont pas mauvais et que je saurais tracer et découper proprement le disque de 90 cm de diamètre.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à me faire bien réfléchir tout ça plutôt qu'une plateforme équatoriale, et surtout ce genre de monture : http://perso.orange.fr/reto/telescope/imagepages/image2.html
Mais je n'arrive pas à trouver une explication détaillée du fonctionnement de ces montures sur internet...

Raph http://astro-passion.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mieux pour s'affranchir des mauvaises positions, il suffit de sortir le tube, de la tourner d'un demi tour puis de le remettre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, c'est aussi une possibilité, cela limite quand même mais permet d'observer ailleurs qu'au sud en cas d'urgence.
Je l'avait d'ailleurs mentionnée sur le post de la construction de la première version : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307
Raphael, sur le post précédent tu trouveras plein de photos et réflexions sur la construction de cette première version.
Le principe est très proche de la table équatoriale : un pivot sud par lequel passe l'axe polaire et deux roues sur les deux pieds nords.
Il n'y a plus qu'à faire tourner une roue pour entrainer le cercle de 1 tour/24 h.

Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le grand cercle de 90 je pense faire comme pour les tourillons de mon dobson, c'est à dire cintrer puis coller à l'Araldite un profilé plat d'aluminium sur toute la circonférence. çà permet d'avoir une surface des plus régulières. Avec le poids du bousin le fait que l'aluminum soit lisse ne devrait pas engendrer de jeu vis à vis de la motorisation.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir en magasin ce qu'ils avaient, j'ai trouvé du CTP d'épicéa de 18 mm d'épaisseur à un prix raisonnable. çà ferra l'affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les magasins de bricolage, quand on a besoin de plus d'un m² de CTP ou autre, il est souvent bien plus intéressant d'acheter une feuille complète et de se la faire couper en deux ou trois pour le transport si besoin.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas du teflon mais du nylon que j'ai usiné dans un morceaux que j'ai depuis fort longtemps. Cela à l'air de se comporter à peu près pareil.
Mais avec tu CTP de 18, tu peux procéder comme sur la monture blanche en mettant juste de petits carrés là ou il y a contact. cela allait très bien aussi.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait Bruno, pourquoi n'a tu pas envisagé la plateforme équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce-que çà ne me plaît pas, une monture équatoriale c'est plus joli!
Et puis une monture à fer à cheval semble quand même plus aisée à réaliser qu'une table équatoriale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant