jer30

meade

Messages recommandés

bonjour a tous


pouvez vous me donner des infos sur les derotateurs meade svp
l'utilité, le fonctionnement

merci et a+++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jer30
J'utilise un dérotateur de champ pour mon lx 200, que veux tu savoir? mais si tu veux demain, je peux t'envoyer par mail une photocopie du mode d'emploi?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je vooulais savoir a quoi sa sert exactement, est ce que ca aide pour les longues poses, meme si on n'est pas en equatoriale !

merci et a ++++

oui tu si cela ne t'ennuie pas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture altazimuthale a de grands avantages : sa simplicité, l'absence de porte à faux ...
La contre partie de ces avantages est que le champ d'étoiles est en rotation autour du centre. Cette rotation dépend de l'altitude et de l'azimuth. Elle est quasiment nulle à l'Est. Elle est forte au zénith.
En observation visuelle cela ne pose aucun probléme.
En photo, cela présente deux inconvénient majeur :
1. Sauf plein Est, on est obligé de limiter les poses unitaires à 30s, 60s maxi.
2. les logiciels de traitement d'image sont capable de résoudre le probléme de la rotation ; mais chaque image étant en décalage (rotation) par rapport aux autres, on va perdre une partie du champ de l'image finale.
Cela ne pose pas de probléme pour les objets nécessité des poses cumulées relativement faibles (10, 15 mn). Au delà de 30 mn, cela devient problématique. on cumule parfaois 20, 30° de rotation.

Le dérotateur compense automatiquement cette rotation.
Deux critiques :
1. de par son encombrement, il limite l'altitude des objets observés et photographiés à 60° de hauteur.
2. il semblerait que sa précision nuise à la qulité des images.

Bref, avec le dérotateur, on garde la philosophie de l'altazimutal, mais on perd en souplesse et en qualité.
Je pense qu'il est préférable d'intaller le lx sur une table équatoriale. Les problémes sont alors : mise en station et poids à déplacer.

François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux infos qui courent sur le net et viennent d'un problème de traduction des notices.

Il est annoncé une limitation à 50°. C'est faux (à l'usage), l'appareil n'est pas limité mais il prévient par un bip le passage des 50° pour protéger le matériel de l'utilisateur qui pourrait bloquer sous le tube quand il est trop vertical. la seule limite est le zénit, où c'est annoncé ne pas marcher, c'est logique.

Le résultat est bon mais on ne peut pas fixer le focuser directement derrière sans quoi on bloque le derotater. Prevoir une bague (ou un filtre grand diamètre par exemple large bande).

Le derotater est compatible avec le soft LPI et les autres (Starry Night, ACP).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

merci pour toute vos reponses
mon adresse est:
jerome_and@yahoo.fr

merci et a +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà un nouveau candidat au spam...

Essaye de ne pas afficher ton adresse mail directement, sinon les robots vont la prendre et spammer ta boite mail.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant