Shadoko

Member
  • Content count

    371
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

36 Neutral

About Shadoko

  • Rank
    Active Member
  1. Défaut optique LX200 14"

    Bernard J'ai bien vu des repères au dos du bloc secondaire, mais je ne sais pas comment ils s'alignent sur le primaire. Merci pour l'info si tu as.
  2. Défaut optique LX200 14"

    On doit repérer la lame, elle a un repère par rapport au primaire. Par contre après longues recherches, je suis sceptique sur l'aspect critique de la chose. Pour le secondaire, pas d'importance, se sont les vis qui vont l'aligner Les fastars sur des lx 14" ça doit être rare, c'est plutôt Celestron. Pour le serrage du flasque, j'ai fait l'expérience et j'ai bien vu le marquage du serrage trop fort. Ca appuie sur le joint et ça déforme.
  3. Défaut optique LX200 14"

    Oui, quand les vis sont trop serrées, le cercle défocalisé prend une forme hexagonale sur les bords extérieurs (je ne sais plus combien il y a de vis) chaque vis fait sommet (comme une toile cirée qu'on tire vers les bords) Il faut que l'image défocalisée reste ronde sur le pourtour, même si elle est floue. Le bloc secondaire est lui même serré par un vissage sur la lame, là aussi il ne faut aucun jeu mais pas de serrage excessif . Par contre ça ne marque pas l'image puisque le serrage est uniforme en rond. Le bloc se démonte sans problème (bien pencher le scope vers le bas avant de s'y aventurer). Si ton bloc flotte, c'est surement la cause de ton image. Sur youtube tu as des démos de démontage du lx200, genre nettoyage etc. Tu en as aussi sur google, en français, cherche "démontage lx200" nettoyage lame lx200 etc" Comme c’était un matériel très répandu a une époque, il y en a pas mal.
  4. Défaut optique LX200 14"

    Le secondaire est un bloc massif, je ne vois pas comment il pourrait être déformé. Le primaire, il faudrait voir les fixations, a-t-il été bricolé ? Mais c'est a voir en dernier recours La lame, elle peut avoir été mal remontée, il suffit qu'elle soit trop serrée ( a la défocalisation ça se voit bien, les vis marquent) A mon avis, regarder d'abord les images intra focales et extrafocales pour voir si l'anomalie est la même, si c'est homogène. Un grosse décollimation est possible. Tout reprendre à zéro. Le mieux est le disque de hartmann, facile d'en faire un, trois trous qu'on peut masquer. Il y a une très bonne manip en ligne. Ca reservira au poil pour la mise au point. C'est ce que je ferai en premier Attention les vis allen sont au pas US, ça se trouve, sinon prendre des clés torks. Si c'est serré comme une brute c'est que ça a été démonté par un bricolo et c'est pas bon signe...
  5. Défaut optique LX200 14"

    J'ai un 14" F/D 3.3 tu as donc un réducteur, ça viendrait de là ? Tension vis de réglage, non, se sont trois vis montées libres sur des ressorts. Évidemment, aucune n'est "serrée" puisqu'elles règlent l'alignement du secondaire. Si il y en a une de bloquée, ça ne vas pas du tout !
  6. M87

    Filtre skyglow C'est a Paris avec la lumière et le spot tour Eiffel qui balaie le champ toutes des 15s probablement. Des sautes de vent (7 m/s) 20% déchets J'ai essayé avec ASI 178, mais comparé à l'Atik, il n'y a pas photo. Guidage phd2, monture AZEQ5, suivi Eqmod et carte du ciel.
  7. M87

    M87 Parisienne, le 27 49x120s Atik 314 lunette perl 105mm Barlow 2,5 ci dessous Prism ddp Ci dessous prism
  8. Traitement valeur maxi

    80 poses evidemment
  9. Traitement valeur maxi

    Je vais essayer DDP que je ne connais pas. Galaxies sans pose longue, pas possible. Avec l'Atik 314, poses de 120s en autoguidage, addition de 8880 poses, les détails de M106 apparaissent mais le centre est saturé. C'est dû à la dynamique de l'Atik, le traitement doit le gérer.
  10. Après traitement (prism) dans les règles, darks, flats offset, alignement empilement, mon image est bonne mais les valeurs hautes sont "cramées" (genre 115000 en valeur de pixel) Le centre des galaxies (m 106 hier soir) est saturée. Sous fitsworks en étirant la courbe, ça reste au dessus du max. Le log arrange le corps de la galaxie mais pas le centre. Prisme refuse le log, indiquant que les valeurs sont excessives ! Que faire ?
  11. Mesure luminosité

    Merci c'est un bel outil. Ayant investi dans plusieurs cameras et des softs, j'aimerai m'en servir comme outils pour ça et garder mes 200e pour d'autres occasions. Je vais finir par me bricoler un indice sur un fond de ciel à la camera en allant au plus simple. Pourquoi pas recycler un ancien posemètre photo et un petit chercheur (par exemple)
  12. Mesure luminosité

    Ça pourrait êêtre un ratio : moyenne valeur des étoiles sur valeur moyenne fond du ciel... Calculé à la volée sur quelques images de départ
  13. Mesure luminosité

    Pas tout a fait ma recherche, y a t-il un soft qui ne demande pas des calibrages etc... Celui là est un outil d'analyse d'image et de calibration qui semble pas mal pour ça, d'ailleurs
  14. Comment avoir une mesure numérique de la luminosité du ciel. (en ville par ex) Avec une camera ça doit se faire, je cherche un indice rapide pour imager. L'idéal serait de savoir quelle est la magnitude maxi jouable pour une soirée donnée. Merci des suggestions.
  15. C8 NEXTAR EVOLUTION

    Merci Le cable skywatcher est-il compatible ? (pas de cable celestron sur le marchè à ma connaissance)