Shadoko

Member
  • Content count

    397
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

44 Neutral

About Shadoko

  • Rank
    Active Member
  1. Celestron Nextar Evolution

    Ça y est Celestron a sorti un soft en ligne CPWI de commande depuis un PC (interfaces USB, ligne, Wifi) pour toutes les montures récentes. Doc de 20 pages en pdf Je vais tester.
  2. Celestron Nextar Evolution

    Je connais tout ça, mais l'evo n'est pas dans les driver du site officiel. Je vais chercher encore. J'ai prism. C'est surtout l'interfaçage genre carte du ciel qui m'intéresse. Skyportal marche, skyfi 6 aussi. Le problème est que le suivi est pris en main par le soft. Deux problèmes: 1 le suivi est moins pointu qu'a la raquette. Surement le flux wifi qui a un délai et un échantillonnage électronique faible. Sur des poses de 30s ça suit mal. 2 Le suivi sous soft est fonction de l'alignement fait sous soft et pas celui fait a la raquette. Et là ça galère souvent, blocages imprévus, reprises aberrantes... Pour l'imagerie c'est trop léger. Souvent le soft perd le contact et indique qu'il a retrouvé le télescope qui "ne répond pas" (alors que rien n'est changé) Très énervant ! En fixe, la fonction hibernation n'existe par sous skyportal ou skyfi, il faut tout reprendre a chaque fois. Je préfère la raquette. L'ascom me permettrait d'avoir tout sur mon pc (câble 10m qui va bien, y compris raquette avec câble rj9. Je reste au chaud) carte et imagerie, recalages possibles en cours de prise.
  3. Celestron Nextar Evolution

    Merci Je peux adapter un wedge Meade. C'est pour ça que le soft Celestron ne gère pas. Il ne semble pas exister de soft adapté, ça résous le problème. On peut faire des poses raisonnables, pas plus de 30s et additionner en dérotation. Un peu compliqué, les traitements d'images ne semblent pas avoir la fonction sauf en planétaire.
  4. J'ai acheté un magnifique cordon USB RS232 RJ9 pour relier mon Nextar Evolution au PC, pour faire de l'autoguidage. Il se branche sur la raquette, comme les sky watcher. Pas d'option PC direct sur la raquette. Je cherche le soft d'interface qui va bien pour ça. Rien sous ASCOM, l'Evolution n'est pas dans la liste et rien ne marche avec les autres. Rien chez Celestron ! Merci d'un avis ou d'un lien.
  5. Pour les traductions, utilisez "deepl" le meilleur, y compris pour le technique. Evitez G...translate.
  6. Problèmes de pointage avec le LX200

    Il y a une pile 3v lithium (pour garder l'heure et les réglages en hibernation) Trouvez là ...
  7. Problèmes de pointage avec le LX200

    Je pratique le lx200 depuis 20ans Si c'est un ancien GPS, n'utilisez pas le GPS et la mise en station auto. Vous allez perdre du temps et ça ne marchera JAMAIS La fonction automatique ne sert à rien, elle est faite pour les utilisateurs (plutôt du centre des US...) qui ne savent pas où ils sont ni quelle heure il est. Sur le mien ça plante tout le temps après un long moment à faire des aller et retours ! Rien ne vaut un alignement à la main deux étoiles. Trois si ça ne suffit pas mais c'est rare. La cartographie du ciel est calée sans problème, l'horizontalité n'est pas nécessaire, elle est calée par le soft. Recalez ensuite à la raquette en fort grossissement sur l'objet cherché, la précision sera excellente. C'est la fonction recalage qui est très utile. La "haute précision" ,va chercher une étoile forte à proximité de l'objet pour recaler le suivi, on clique, et le scope va ensuite trouver l'objet à coup sûr dans l'oculaire ou sur le CCD. Utilisez la toujours. En fixe, mettez en hibernation. Ci dessous la carte mère
  8. telescope meade lx200 gps acf 254mm

    J'ai un 14" avec GPS probablement des premiers GPS Je n'ai jamais pu faire marcher correctement ce GPS (trop lent, pas précis). Comportement aberrants etc. Le GPS ça sert a rien, c'est une perte de temps sur un matériel à fourche (a moins que tu sois en wedge donc en équatorial) Affiche le lieu, l'heure, sans te planter (fuseau, heure d'été ect) et c'est bon. En altaz, la mise en station est facile. Fait un bon alignement deux étoiles, ou trois et ça démarre bien. Le routine GPS là dessus prend dix minutes au minimum et ça marche rarement au premier coup. Compte une bonne demie heure pour le GPS, recherche des niveaux, horizontalité du tube (capteur intégré qui semble bizarre). On en finit pas. A la main, cinq minutes. Ce n'est que mon avis.
  9. Acier, alu ou...POM

    JML C'est peut être nécessaire sur ton balcon, mais ce n'est pas forcément une bonne idée si tu fais de l'astrophoto. J'ai une AZEQ5, elle se fait en deux modèles, une avec colonne sur trépied court, une sur trépied haut. la mienne, a colonne, vibrait (un peu) j'ai dû la raidir en vissant trois cornières acier en long sur la colonne. Ça ne bouge plus ! Le trépied haut est mieux si on utilise avec camera. Le vent seul fait bouger une colonne, même de 100mm de diamètre. Elle est en alliage d'alu. La colonne amplifie les petites vibrations. Tous les montages en alliage léger prennent les vibrations. Pourtant les pieds sont sur les plots anti vibrations. Sur ma terrasse, le départ de l’ascenseur se voit sur la courbe d'autoguidage. Pourquoi pas un trépied plus haut ou rallongé en bas ?
  10. Acier, alu ou...POM

    Pas d'alu, avec lequel on ne peut rien faire, mais du dural, ( AU4G) . Très facile a usiner, bonne résistance et tenue dans le temps. Dans les surfaces, on trouvait du dural, maintenant c'est de l'alu ! Mais que faire avec de l'alu, cassant, mou, vendu au prix du dural ?
  11. Atik 314l : où trouver les Exifs ?

    Essaie de te procurer fitsworks avec lequel tu fera tout sur tes fichiers. Non suivi a présent mais doit se charger facilement en ligne. Adaptation française aussi a charger et a mettre dans le même dossier. Simple et plutôt génial (je trouve) A part ça, tous les softs photos ouvrent l'exif
  12. Asiair eqmod sur azeq6 encodeurs

    Mon EQ8 avait des comportements aberrants. Après débranchement des encodeurs, tout va bien. Après des faux pointages, bien que platesolve semble marcher, j'ai compris qu'il fallait allonger le temps de pose pour le platesolve. 5 secondes a réglé les problèmes. Quand ça recadre avec deux essais , c'est bon et ça indique "succes". Sinon, se méfier.
  13. monture az eq5 goto

    J'en ai une, très bonne monture, je fais de l'imagerie avec en autoguidage. Très fiable, bien conçue. Mais elle ne prend pas la charge d'une EQ6. J'ai dessus un tube perl 105mm, camera, un tube 70x500 avec camera pour l'autoguidage. Dans le 10kg ça doit être la bonne charge. La transmission par courroie limite les vibrations. Par contre comme les chinoiseries habituelles, les visseries ne sont pas en inox, les chromes ( pour faire croire a de l'inox ) rouillent tout de suite, mais ça se protège avec les produits adequat. Regerde chez le vendeur allemand, ou en occaz.
  14. Platesolving

    Jean Marc All sky est peut être plus léger en chargement, il charge ce qui est utile pour ton setup: focale, dimension pixels , nb pixels. Si tu as plusieurs config, il faut charger en rapport. Je n'ai pas trouvé le volume chargé, c'est dans un fichier utilisateur que je ne peux ouvrir. En gros il charge en fonction de la dimension en degrés de ta fenêtre image.
  15. Platesolving

    Bonjour Quel est le meilleur logiciel de "platesolving" sous windows. (En autonome, sans connexion) ? J'ai testé All Sky qui me semble bien marcher et facile a configurer.