airbus380

Losmandy G11 et colonne béton

Messages recommandés

Oui moi.
Je l'ai terminée il y a quelques jours , j'ai fixé la tête de colonne Losmady (pas celle qui est vendue avec le pied )
Le poteau béton a été coulé dans des boisseaux 20x20 et armé ,avant coulage j'ai placé à l'intérieur un tube pvc de 80 pour le passage des cables.
Si possible il serait préférable d'utiliser une buse de 200:sur un cylindre les cables accrochent moins.
Si vous utilisez comme moi des boisseaux la partie terminale doit être rétrécie pour ne pas que le télescope vienne buter et il faut arrondir les angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas d'un pied en béton il vaut mieux prévoir un système pour pouvoir régler l'horizontalité de la tête équatoriale. Si la base de la colonne est bien horizontale lors du coulage, elle ne le sera plus dans une année ou deux. Une masse compacte de béton flotte sur la terre comme un ballon dans une piscine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui moi par exemple


j'ai un pied béton de 250 mm de diam que j'ai armé avec des tiges en métal (5) ensuite j'ai fixé des gougeons de 12 mm pour regler la hauteur et l'ahorizotalité ensuite j'ai acheté la tete spaciale meade/losmandy sur un site type galilémachin pour nepas faire de la pub ensuite j'ai fixé une plaque de métal de 10 mm d'epaisseur que j'ai percé de 5 tous (aux 4 angles puis au centre) et hop j'ai posé le tout sur les gougeons et j'ai fait mis d'applomb le tout et j'ai fignolé par une bonne vieille methode de King.

j'ai des photos de tout ça sur mon site dans la categorie "autres"

voila


Zorg

[Ce message a été modifié par zorg (Édité le 26-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sauf si l'on a prévu une semelle ,c'est à dire dans le sol une surface plus importante que celle du poteau par exemple pour un 20x20 une semelle de 50x50 épaisseur 5 cm , maintenant tout peut bouger si les mouvements du sol sont importants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bien vu pepsi jsuis pas vnu depuis quelques jours, ben vi on bosse (un peu) à la fac :p

Bon pour ma colonne, c'est assez gros : un dé d'1m^3 en guise de fondation, ben vi j'avais un reste de sable
Pour le pied lui meme, c'est du 30x30x1m40 environ, coffrage avec crépi façon bois

J'ai fait tourner une embase au cas où ça bougerait un peu, mais meme avec un bon gros séisme je pense que ça resterait debout. Donc pour regler les niveaux, quelques rondelles entre la semelle et l'embase, 3 bons gros boulons et hop c'est parti.

ps : J'ai volontairement disproportioné le pilier pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

moi j'ai aussi fait cela pour ma G11 et je t'invite a aller voir sur mon site au lien construction de mon observatoire. Je peut t'assurer que rien ne bouge et que la dalle est indépendante du socle ou la monture est poser. http://astrosurf.com/despontin/

Amitiés
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant